background preloader

Monty python football

Monty python football
Related:  Les phi

5 livres qui changent la vie (4/5) : Jean-Jacques Rousseau, "Du Contrat social" Pour l’été, je vous ai en effet sélectionné 5 livres de philo qui, SELON MOI, changent la vie. J’en suis déjà au 4ème, et vous allez être déçus, auditeurs-auditrices, car il n’y aura pas, comme vous le suggérez dans vos messages : l’Ethique de Spinoza, pas de Nietzsche, ni de Platon, ni de Camus non plus. Je note, malgré cela, la suggestion de « Greg » que j’ai eu ce matin, un tweetos qui m’indique que le « philosophie terminale ES-S chez Hatier » a changé sa vie en déchirant le fond de son sac à dos… c’est vrai que ça marque ! Je reviens pour ma part à un philosophe classique de chez classique mais pourtant très peu mentionné : Rousseau ! Indépassable Rousseau Hasard des études ou passage obligé de n’importe quel parcours universitaire en philo, je dois dire que Rousseau a été mon compagnon presque quotidien depuis la terminale. Mais comme vous l’avez entendu, celui que j’ai dû lire et relire, c’est le Contrat social ! Quelques phrases du Contrat à retenir Parfait, trop parfait ?

Wittgenstein : "Je m’étonne de l’existence du monde" Si j’évoquais un fruit que vous n’auriez jamais goûté. Plus je vous en parlerais, plus mes propos vous sembleraient abstraits et obscurs. Pourtant, vous en conviendrez, le fruit dont je parle n’est, lui, pas du tout abstrait, vous pourriez même le consommer. Eh bien, la philosophie, consiste à nous faire goûter un fruit inconnu. Et l’on se trompe ici du tout au tout. La philosophie qui nous invite à une expérience nouvelle semble abstraite, alors qu’en réalité elle nous concerne au premier chef. À l’inverse, toute une philosophie qui donne des conseils de sagesse, qui se veut pratique, ne fait que nous enfermer dans nos erreurs et nos aveuglements. La différence entre ces deux approches tient à la capacité à s’étonner que le monde soit. 3 minutes pour retrouver la radicalité de la philosophie !

EN LIBRAIRIE aujourd'hui ! 20 grands... - Philosophie magazine EPICURE... DE RAPPEL ! « Etre épicurien... - Les Chemins de la philosophie SPINOZA : LE GENIE EN QUATRE PHRASES... - Les Chemins de la philosophie France Culture - Même en ayant sombré dans la folie,... Marx et Freud. Le communisme est-il une utopie ?… Pour Epicure, rien ne naît à partir de... - Les Chemins de la philosophie Retour au monde - Ép. 1/4 - Le phénomène Husserl La postérité d’Edmund Husserl, né en 1859, est grande… Et pour cause, il est le père fondateur d’une méthode philosophique sans précédent : la phénoménologie. Son but ? Retourner aux choses elles-mêmes… Mais comment revenir au monde ? Né en 1859 dans l’actuelle république Tchèque et mort en 1938 en Allemagne, Edmund Husserl est l’un des plus grands penseurs du XXème siècle, père de la phénoménologie. L'invité du jour : Julien Farges, chercheur CNRS aux Archives Husserl à l'École normale supérieure de Paris, spécialiste de Husserl "Revenir au monde" À la fin de sa vie, Husserl disait qu'il n'avait fait qu'une seule chose : s'enquérir du monde... Une vision du monde opposée à l'héritage de Galilée et Descartes Une des illusions dont Husserl prétend nous libérer, ou dont il pense que c'est la tâche de la philosophie que de nous en libérer, c'est l'illusion scientiste d'après laquelle le discours ultime sur le monde serait tenu par la science. Textes lus par Vincent Schmitt : Sons diffusés :

L’Institut Rousseau publie tout l’été... - Institut Rousseau

Related: