background preloader

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense
x En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause A la une Lutte contre le harcèlement dans les armées : le rapport d'enquête

http://www.defense.gouv.fr/

Related:  GEOPOLITIQUE : Quelques sites et pages d'informationCentenaire 14-18La nation, la défense et la sécurité nationaleARMEEEnseignement Moral et Civique

Les mécanismes meurtriers de la mondialisation néo-libérale Auran Derien, universitaire ♦ Il existe des structures économiques meurtrières. Telle est la thèse que présente Garry Leech (1) et qu’il développe en insistant sur l’aspect génocidaire du capitalisme globalisé. Le génocide, comme conséquence du système occidental, est expliqué dans six chapitres, dont certains sont consacrés aux exemples de pays ou de continents où la mortalité a augmenté brutalement à cause des changements structurels violents imposés par les forces globalitaires. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. in J.

Journée Défense et Citoyenneté Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée.

Forces armées françaises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis la promulgation de la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national en suspendant la conscription, l'Armée française est composée de militaires d'active professionnels, de militaires réservistes (anciens militaires du service actif ou volontaires issus du civil) et de civils. Depuis la fin de la guerre froide, l'Armée française est redevenue (comme avant 1940) la plus grande armée d'Europe de l'Ouest en termes d'effectifs. En 2011, elle dispose d'un effectif de 296 493 personnes dont 228 656 militaires et 67 837 civils, contre 313 402 personnes en 2009 dont 240 996 militaires et 72 407 civils, chiffre qui est en baisse continue en 2012 car il est prévu la suppression de 54 000 emplois au sein du ministère de la Défense sur la période 2008-2014 et 34 000 autres suppressions sur la période 2014-2019 pour arriver à un total de 260 000 postes[5].

OPEX Des militaires français sont engagés dans ce que l’on appelle les Opex, les opérations extérieures. Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales. Videos de politique et géopolitique censurées par youtube Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés, partiels ou complets, qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Vous pouvez aussi spécifier des mots entiers en les faisant précéder du caractère $ (par exemple : $Dieu) Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.ATTENTION, les accents comptent : taper "experience" au lieu de "expérience" fera échouer votre recherche : AUCUN résultat ne sera trouvé. Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus (le petit bonhomme jaune).

Jalons Pour l'histoire du temps présent Les cérémonies du 11 novembre et la réconciliation franco-allemande La transmission de l'histoire de la Grande Guerre : l'Historial de Péronne Fusillés pour l'exemple : les exécutions au sein de l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale Retrait des troupes en Afghanistan La crainte principale des Américains ne porte pas sur le retrait des troupes françaises en lui-même mais sur l'effet d'entraînement négatif qu'il pourrait provoquer chez nos partenaires sachant que l'OTAN a décidé d' achever la période de transfert du contrôle des territoires à l' armée afghane en 2014. Cela étant l'argument utilisé , n'est pas recevable pour ce conflit qui dure désormais depuis plus de 10 ans. Les pays de la coalition se sont engagés à des moments différents en Afghanistan. Ainsi les Espagnols ont renforcé leur contingent, pour compenser le retrait de leurs troupes d' Irak décidé par José Luis Zapatero, en 2004.

Histoire de l'armée française (1/4) en streaming, documentaire de Brigitte Martinez, France 5 Une passionnante série documentaire. La guerre est la terrible accoucheuse des nations. Des casernes aux champs de bataille, l'armée a fait la France. Les impôts en Europe Les systèmes fiscaux dans l'Union européenne diffèrent grandement d'un pays à l'autre. Il est néanmoins possible d'en comparer quelques éléments communs. Voir aussi : comparatif sur les taux de TVA pratiqués en Europe Après la victoire, Alep se relèvera de ses ruines, pas les médias occidentaux Les États-Unis et leurs complices en criminalité souffrent d’un effondrement de leur santé mentale Par Finian Cunningham – Le 15 décembre 2016 – Source Strategic Culture Les États-Unis et leurs partenaires, sponsors du terrorisme, constatent la ruine de leur projet de changement de régime en Syrie alors que l’Armée syrienne et ses alliés, viennent de remporter une victoire spectaculaire en libérant l’importante ville stratégique d’Alep. Les gouvernements occidentaux et leurs laquais à l’ONU évoquent avec cynisme et perversité une « déroute de l’humanité ». Il est plus proche de la vérité de noter « l’effondrement de leur santé mentale ».

Related:  Régiments MilitairesMinistères régaliensJOURNAUXRégiments - MilitairesPresse MarineVeille politique