background preloader

Accueil - f2epc

Accueil - f2epc

http://www.f2epc.fr/

Related:  CAPASHSites de collèguesBlogues (profs et classes)Coopération et numériquePNF Lettres 2016

Banque de Séquences Didactiques Enseignant(e) : Sylvain Connac, professeur des écoles, formateur, docteur en sciences de l'éducationIntervenant(s) : Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, expert en philosophie pour enfants à l’UnescoLaurent Kuhr, professeur de philosophieRéalisation : Jean-Marc BaloisEquipe technique : Jean-Marc Balois, cadreurJean-Paul Fillit, preneur de sonNatacha Rousseau, monteuseEdition : Sylvie Casanova KarsentyProduction : Canopé académie de MontpellierPartenariat : Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR Musique au collège - Education musicale M.BARON La sarabande est une danse lente et noble à l'époque baroque. Ce morceau est un thème et variations (= un thème est répété à chaque fois différemment) Le thème se compose de 2 phrases: A et A‘ A est une phrase suspensive (ou question ou antécédent)

Chouette, le niveau baisse! On connait les neuromythes pédagogiques, il y a maintenant les « orthomythes ». Ce sont des « on-dit », des arguments, des commentaires sur l’orthographe que l’on entend et lit un peu partout. Généralement, les « orthomythes » sont mis en œuvre pour dénigrer les rectifications de l’orthographe. Mises au point… « Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux « Code toi-même ! » est un nouveau livre édité aux éditions Nathan pour apprendre à programmer avec Scratch et créer tes propres jeux. Plusieurs livres sur l’initiation à la programmation informatique viennent de sortir. Après Scratch pour les Kids et son cahier d’activité et SCRATCHJr pour les kids, voici « Code toi-même ! » disponible à partir du 18 août 2016 en version papier et numérique.

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0 Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! Dans une discussion sur la page FaceBook de Trouve ta voie, j’ai promis de poster cette vidée d’un exposé de Ken Robinson à propos des écoles et de la créativité. Ken Robinson est, selon moi, l’un des pédagogues majeurs de notre époque.

Musiques et publicité - Musiques à Massillon Histoire des Arts musiques, fonctions et circonstances Notre étude va porter, ici, sur les rapports qui lient l'image et la musique dans la publicité: 5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Mais avec le rythme de vie des parents de nos jours, il n’est pas impossible qu’il soit difficile pour l’un deux, de temps à autre, de témoigner pleinement son appréciation du travail que leurs enfants font.

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement.

Related: