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Site d'Amélie Mariottat : f2epc

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L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Racontez nous une séquence pédagogique avec la classe inversée Je peux prendre en exemple une séance sur le Bourgeois gentilhomme en 5ème. Le lendemain les élèves se positionnent dans la classe. Comment organisez vous les groupes d'élèves ? La règle c'est qu'ils doivent mélanger garçons et filles et que les groupes doivent tourner. N'est ce pas prendre le risque que les élève se trompent ? Mais c'est très bien qu'ils se trompent. Est-ce efficace ? Je n'ai pas d'évaluation scientifique. Les parents disent quoi ? Je leur explique ma démarche. Mais ce temps là n'est il pas pris aux dépens des autres disciplines ? Non car le travail demandé est beaucoup plus court. Pour vous n'est ce pas chronophage ? Oui au début il faut tout construire et apprendre à faire la capsule vidéo par exemple. Le site de mutualisation

Blog de Marcel Lebrun Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Sarah Pépin-Vilar : Antigone à la une par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? Que raconte Antigone à des élèves de quinze ans ? Comment actualiser la lecture d’un mythe, lui-même abordé par sa réécriture dans le cadre de la question « Théâtre : continuité et renouvellement » des programmes de 2008 ? Contexte L’activité proposée se situe après la lecture intégrale de la pièce Antigone de Jean Anouilh et d’extraits d’Antigone de Sophocle. Séance 1 : Comité de rédaction Une fiche « mission » est distribuée à chaque groupe de trois à quatre élèves. Ces documents utilisent un certain nombre de termes liés au vocabulaire de la presse écrite qui sont déjà connus des élèves car une séquence spécifique d’éducation aux médias a été menée pendant la semaine de la presse (SPME) quelques semaines plus tôt. Dans un premier temps, les élèves échangent et débattent pour définir ce qui va paraître dans leur journal. Séance 2 : Rédiger les « papiers » Bilan

Le projet i-voix Carole Guerin-Callebout : Ce que l’écran change à l’écrit Les 18-19 mai à Nice, le colloque EcriTech’7 explore ainsi ce que l’écran change à l’écrit. Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout y présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire. Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ». Il amène même à travailler « des compétences aussi essentielles que la créativité, la coopération, le développement de l’esprit critique ou encore la capacité à s’engager. » Nous écrivons de plus en plus, mais de moins en moins de façon manuscrite : qu’est-ce cela change à nos façons d’écrire ?

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit. Est-ce un « chef-d’œuvre (pédagogique) inconnu » ? 10 classes de lycée et collège écrivant un roman autour d’un personnage de La Comédie humaine : comment ce projet fou est-il né ? Claire Augé (au nom de l’équipe enseignante) : Ce projet fou est né d’un parfait alignement des étoiles : une équipe de professeurs de Lettres soudée et volontaire, des contacts entre collège et lycée, une volonté commune d’amener nos élèves à lire une œuvre de Balzac et une même conception du projet d’écriture. Nécrologie 58

Site poétique des élèves de Pauline Lourdel Fabien Florian.L Allan Arthur Quentin.D Jessy Jonathan Sebastien Florian.B Quentin.V Romain Remi Clement Baptiste Lucas Le projet HyperApollinaire | OBVIL 1. Edition numérique intégrale. La première étape du travail consiste en l’océrisation et la numérisation conforme au cahier des charges du labex OBVIL du corpus d’Apollinaire. Il est convenu que les textes encore sous droits seront numérisés mais ne seront pas accessibles en open source. Chaque texte ou chaque ensemble de textes (recueil de poèmes, de récits, groupe de poèmes dans un numéro de revue etc.) fait l’objet d’ un fichier avec sa date. Les fichiers sont presque tous prêts. Iris Genoux, étudiante en master, et Clémence Jacquot sont allées vérifier l’original des poèmes en revue. Quant aux manuscrits, ils sont accessibles aux chercheurs à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et à la BNF. Se posent les problèmes de la place donnée aux avant-textes dans la bibliothèque et l’affichage. Une très grande partie de la siaise est actuellement effectuée. Celle-ci reposait initialement sur trois types de note La liste s’est affinée, sur ce modèle : 2. 3.

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