background preloader

"I Wanna Be Loved By You",Marilyn Monroe

"I Wanna Be Loved By You",Marilyn Monroe
Related:  Concerts [1]

L'Opera Imaginaire - Les pecheurs de perles Turkey Sufi Music Bintou Dembélé : du hip-hop à l'Opéra de Paris L’Opéra de Paris vous offre la possibilité de voir ou revoir en ligne plusieurs de ses concerts, ballets, opéras... dont Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, jusqu’au 9 octobre. Un opéra-ballet créé par le jeune réalisateur Clément Cogitore avec Bintou Dembélé et ses danseurs de Krump. Une collaboration inédite dont était venue nous parler la chorégraphe en ouverture de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Paris, le 26 septembre dernier, à réécouter ce jeudi 2 avril. Vous pouvez aussi retrouver sur le site de cette grande institution de la danse et du lyrique sa "3e Scène", collection de mini-formats, des créations en vidéo et en numérique uniquement, signées par les plus grands noms de la création contemporaine. J'ai évité le mot "corps de ballet", qui me semblait très étranger à ce qu'on pouvait être. Il y a eu vraiment chez moi le besoin de faire du spectateur un témoin plus que quelqu'un qui allait juste regarder et savourer. Extraits sonores :

Lala &Ce est Dans le Club | ARTE Concert Côté musique, Lala &Ce fait dans la trap et le rap sous influences américaines et africaines. Un style qu’elle sert sur des nappes planantes et organiques, ce qui donne à ses prods un côté très charnel. Un rap enfiévré et intimiste que Lala &Ce réhausse en affichant clairement son identité queer. C’est en juin dernier que Lala &Ce a publié une première mixtape baptisée Le Son d’Après. En tout, douze morceaux nés d’un long travail de maturation : a contrario de bon nombre de ses homologues, Lala est une rappeuse qui aime prendre son temps. Le premier son extrait de cet album ? Nous le disions un peu plus haut : Lala &Ce vit à Londres. Vous l’aurez compris : Lala &Ce ne fait rien comme les autres et détonne franchement dans le rap game hexagonal.

Ärsenik au ARTE Concert Festival | ARTE Concert Chez les M'Bani, le rap, c’est une histoire de famille : les membres du duo – Lino (pour Gaëlino) et Calbo (pour Calboni) sont frères et leur cousin n’est personne d’autres que Passi du Ministère A.M.E.R. Les frangins se lancent tout gamin dans le rap pour s’amuser mais tout bascule en 1995 lorsqu’on les invite à participer à la compilation L’Art d’utiliser son savoir : le morceau "Balltrap" les fait basculer dans une autre dimension. 1998 est l’année de la consécration pour Ärsenik : leur premier album Quelques Gouttes Suffisent... rencontre un succès fulgurant et propulse le duo au firmament du rap francophone. Leurs morceaux deviennent cultes ! Quatre ans plus tard sort l’album Quelque chose a survécu qui fera lui aussi de nombreux émules. Les frères M'Bani annoncent ensuite la sortie d’un troisième album qui, finalement, ne verra jamais le jour. En 2019, les fans de Lino et Calbo peuvent se réjouir : Ärsenik est de retour !

Maria de Buenos Aires | ARTE Concert Piazzolla qualifiait Maria de Buenos Aires de « tango operita » - opéra-tango. Le livret est d’Horacio Ferrer, journaliste et poète uruguayen. On y découvre la jeune Maria, « oubliée entre toutes les femmes », quittant sa province pour la capitale. Éblouie par le faste de la ville et enivrée par sa poésie impétueuse, la danse et les hommes, elle se laisse piéger par ces nombreux dangers et finit par vendre son corps. Astor Piazzolla est considéré comme le plus grand compositeur de tango du XXe siècle. Élu Opéra de l’année par le magazine Opernwelt, l’Opéra national du Rhin a présenté Maria de Buenos Aires à l’occasion du festival Arsmondo qui mettait en 2019 la culture argentine à l’honneur.

Aloïse Sauvage aux Eurockéennes | ARTE Concert C’est sans en faire des caisses qu’Aloïse Sauvage surprend grâce à son mix entre langage corporel étudié et langue de Molière chahutée. A mi-chemin entre Christine & the Queens et NTM, la native de Seine et Marne cultive les contrastes et donne corps à une foultitude de contradictions. Représentant la scène féminine dans le rap jeu, Aloïse Sauvage crève aussi l’écran : séries, courts-métrages, films, clips… dans le son comme dans l’image, elle casse les codes. Une artiste à l’aise partout. Dour, Solidays, Paléofestival, tout le monde s’arrache la jeune Aloïse Sauvage. Structure simple et textes puissants, voici la formule d’un concert qui ne manquera pas de vous surprendre. Concert capté le 6 juillet 2019 aux Eurockéennes de Belfort. Photo © Gwendal Le Flem C’est sans en faire des caisses qu’Aloïse Sauvage surprend grâce à son mix entre langage corporel étudié et langue de Molière chahutée. Dour, Solidays, Paléofestival, tout le monde s’arrache la jeune Aloïse Sauvage.

Altin Gün à la Route du Rock | ARTE Concert Tout est parti d’une passion de Jasper Verhulst pour le rock psychédélique turc des années 60, lui que l’on a connu pour avoir travaillé avec Jacco Gardner s’est plongé dans ce mouvement particulier qui allie rock occidental et musique traditionnelle turque. Le groupe prend forme et trouve son âme dans la voix de Merve Dasdemir, suivie de près par Erdinç Ecevit Yildiz qui vient sublimer le tout grâce au son de son saz, luth à manche long dont les sonorités nous transporte immédiatement en orient. En 2018 l’EP On parait, Altin Gün joue aux Trans Musicales de Rennes, la machine est lancée, surfant sur une vague orientale qui n’est pas pour nous déplaire. Un deuxième opus intitulé Gece (traduction : la nuit), largement salué par le public, est sorti sur le label Glitterbeat Records qui nous régalait déjà avec des pionniers du genre, les Baba Zula ! Concert capté le 16 août 2019 à la Route du Rock, Saint-Malo. Photo © Titouan Massé Concert capté le 16 août 2019 à la Route du Rock, Saint-Malo.

Muthoni Drummer Queen à Eurosonic | ARTE Concert C’est en 2017 que Muthoni Drummer Queen se fait connaître du grand public, grâce à une bombe lâchée sur les Internets : le morceau "Kenyan Message" - cocktail détonnant associant dancehall et hip-hop, le tout chanté en anglais et en swahili. Après la toile, c’est au tour des Trans Musicales (2018) de se faire emporter par la musique enfiévrée de la Kenyane. Un pas de plus vers une reconnaissance intercontinentale entérinée par la sortie de l’album She, couronné de succès. Muthoni Drummer Queen est ainsi considérée comme l’une des révélations africaines les plus excitantes de ces dernières années. Cette plateforme permet à l’artiste de porter haut ses engagements féministes. Chaque chanson de la Kenyane - créée en collaboration avec les beatmakers suisses GR!

Nilüfer Yanya – Echoes with Jehnny Beth | ARTE Concert Nilüfer Yanya a frappé fort l’an dernier avec Miss Universe, un premier album acclamé par la critique internationale. On y découvre une écriture très personnelle posée sur une musique mouvante, allant de la pop au rock en passant par la soul. Dans ses chansons, Nilüfer Yanya confesse ses doutes et ses échecs, se livre sans jamais s’apitoyer. Tout au long de cet opus exutoire en effet, la jeune chanteuse démontre une volonté de fer. C’est cet aplomb peu commun qui fait de la Britannique une personnalité si attachante. Ce côté melting-pot, Nilüfer Yanya le doit peut-être à son histoire familiale. Concert capté le 28 février 2020 au Yoyo, Paris. Photo © Mathieu Zazzo

Isabelle Faust joue Bach | ARTE Concert Le dualisme du fond et de la forme trouve ici un équilibre. Philipp Spitta, un des biographes de Bach, a qualifié les sonates et la suite de danses de « triomphe de l’esprit sur la matière ». Maître de chapelle à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen depuis 1717, Bach avait composé cet ensemble de six œuvres à Köthen vers 1720. La violoniste allemande Isabelle Faust se consacre depuis plusieurs années à Bach. Les Sonates et Partitas pour violon seul font partie intégrante de son répertoire et ont conduit à l’enregistrement d’un magnifique CD. En raison de la crise pandémique, l’église Saint-Thomas de Leipzig, habituellement comble le dimanche des Rameaux, sera désertée par les fidèles. Au programme : Jean-Sébastien BachPartita n°2 en ré mineur pour violon soloSonate n°3 en ut majeur pour violon solo Photo © Felix Broede

Related: