background preloader

Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs)

Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs)

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/

Related:  noromanenocryNEUROSCIENCES ET PÉDAGOGIEMes centres ,,

sans titre Chercher à mettre en oeuvre une discipline qui enseigne : qu’est-ce que l’enfant peut apprendre dans cette situation ?comment enseigner des compétences utiles ?comment amener l’enfant à réparer et prendre ses responsabilités ? Anticiper et aider les enfants grâce aux questions de curiosité à explorer certaines situations que l’on se prépare à vivre et poser un cadre avec eux en amont : Pr une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ? Michèle Drechsler, Inspectrice chargée de mission pré-élémentaire, 01 Juillet 2011 Programmer, « déboguer » . Pour une éducation cognitive autour de l erreur à l école ! 1. L erreur au centre du processus d'apprentissage. 6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent !

PRISME Les ressources utiles à votre enseignement Dans cette section, vous retrouverez différents organismes de culture scientifique et technologique partenaires de votre enseignement, mais ne faisant pas partie du réseau scolaire traditionnel. On parle ici de musée, organismes de culture S&T, firmes technologiques, centre de recherche public et privé, comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO), organisme de transfert de connaissances, etc.

Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi  l  Les éditions Le Souffle d'Or  l  Cartes Associatives  Contact | Mentions légales | Plan du site Jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi Séminaires Cartes OH Voir sur le site Zephyr Ludens Cartes Associatives Neurologie : Qu’est-ce que c’est ? La neurologie est la spécialité consacrée à l'étude de l'anatomie et au fonctionnement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher. Le diagnostic neurologique repose sur un interrogatoire minutieux et un examen des réflexes et des différentes fonctions du système nerveux. Il fait aussi appel à des examens complémentaires : imagerie (IRM ou scanner), électroencéphalogramme (EEG), électroneuromyogramme (ENMG), ponction lombaire, tests neuro-psychologiques.

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec La 4e JPNFP se tiendra le 11 novembre 2016 C'est au Centre de congrès et d'expositions de Lévis que se tiendra la 4e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. N'hésitez pas à partager l'affiche de la journée! Nos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème.

Les effets neurochimiques de la musique qui expliquent ses bienfaits Les systèmes cérébraux identifiés comme potentiellement impliqués sont ceux: de la récompense, de la motivation et du plaisir (systèmes de la dopamine et des opioïdes);du stress et de l'activation (systèmes du cortisol et autres);de l'immunité (qui impliquant le système de la sérotonine, des bêta-endophines et autres);et de l'affiliation (système de l'ocytocine). Bien que la plupart des études sur le sujet présentent des limitations importantes, elles "fournissent un support préliminaires à l'idée que les changements neurochimiques induits par la musique sont les médiateurs de l'influence de la musique sur la santé", soulignent les auteurs. Par exemples, en ce qui concerne l'immunité, des études ont montré que la musique stimule le système immunitaire comme indiqué par une augmentation du taux d’immunoglobuline A et de cellules immunitaires dites tueuses.

Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes Vous venez de créer votre entreprise et il vous faut donc maintenant créer une stratégie des médias sociaux. Pas si facile que ça, hein ? Nombre d’entre nous ont du mal à savoir de quoi il s’agit exactement, sans parler d’en concevoir une à partir de rien. Travail des enfants Le travail des enfants se développe dans la France du siècle dernier pour quatre raisons principales : Les enfants sont moins payés que les adultes. En outre, le salaire des adultes est nivelé vers le bas par la présence des enfants dans les usines. Le salaire d'un enfant varie en effet entre 5 centimes et deux francs alors qu'un adulte gagne 2 francs par jour, une femme, un franc et un enfant 45 centimes pour les moins de 12 ans, 75 centimes entre 13 et 16 ans. À Mulhouse en 1835 le pain coûte de 12 à 15 centimes la livre, la viande de bœuf 45 centimes la livre, le lait 15 centimes. Les patrons dominateurs et paternalistes n'hésitent pas à leur confier des tâches ingrates.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Oral La SAE suivante a comme objectif d’amener l’élève à construire une maquette d’un château. Le roi désire un nouveau château et celui-ci à demander aux enfants qui incarnent le rôle d’architecte de le lui en construire un. Au cours des différentes activités, l’élève apprendra à poser les gestes transformateurs nécessaires à la création de la maquette, ainsi que des notions de mesures et de surface.

Related: