background preloader

Cartes Grammaire

Cartes Grammaire
Et si la gestion mentale nous venait en aide : nature, fonction et autre ….En grammaire, nous avons fait plusieurs essais, notamment sur la « nature » des mots qui a souvent été un obstacle . L’orthophoniste de Léo nous a été d’un grand secours pour contourner ce problème . Là aussi , les cartes sont souvent incomplètes , remodifiées après tâtonnement . On pourra voir ci-dessous notre démarche pour comprendre la nature des mots et les différentes cartes proposées. Pour ce travail, nous avons pris l’idée sur le blog de Lutin Bazar (Grammaire CE1, le village des natures). Nous sommes partis du village où nous habitons et avons présenté une carte , complétée au fur et à mesure. Puis nous l’avons utilisée pour faire la carte du village des natures : 1- La nature des mots 2- Les déterminants télécharger les déterminants Autre carte sur le déterminant c’est lui qui décide mais attention le nom et l’adjectif se mettent d’accord avec le déterminant ! 2- bis Un point sur les déterminants 7- La phrase

https://fantadys.com/cartes-mentales/francais/grammaire/

Related:  ENFANTSEGPAcycle 3

Organisation et outils Nous préparons cet été cette fameuse entrée en 6ème …… Voici quelques astuces et/ou méthodologies que nous allons essayer de mettre en place : Quelques rappels à avoir en tête pour bien utiliser son cerveau ( d’après la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar « Explose ton score au collège » ) ici ( 3 cartes mentales que nous revisiterons régulièrement et surtout nécessité d’avoir l’ouvrage à disposition pour lire/relire toutes ces astuces !)C’est parti pour essayer les astuces d’Eric Gaspar : mise en pratique en fin de CM2 , quelques bases sont donc posées iciAprès les cours, quelles tâches attendent les collégiens ?

TDAH et remédiation, comment éviter les doubles tâches Ce document donne des conseils généraux sur la façon de faire cours à un élève porteur d’un TDAH. Ce document rappelle notamment que la double tâche est à exclure pour les élèves TDAH, comme pour tous les élèves dys. Pour cela, il ne faut jamais demander à l’élève d’écrire et lui expliquer en même temps, la situation optimale étant par exemple de lire d’abord la règle ou le cours à apprendre, de les cacher et de les expliquer à l’oral ensuite, sans plus aucun support visuel. Si on montre et qu’on parle en même temps, l’élève peut être tenté de relire pendant qu’on explique. Il peut relire bien sûr, mais après l’explication orale. Nature et fonction d'un mot - La classe de Carole Hier, je cherchais un affichage pour rappeler aux élèves les différentes natures et fonctions d'un mot. Je suis tombée sur cet article de Gandalf et sur ces affichages ici, là et encore là. Du coup, j'ai mixé tout ça et voilà ce que j'ai obtenu :

Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison Nous venons de travailler à 2 ,avec Tatie Acacia, pour créer un outil d’astuces pour aider à mémoriser , avec toujours comme base le travail d’Eric Gaspard (vous pouvez retrouver tous nos articles dans la page « Cerveau et neurosciences » et « Des outils pour le collège« . Cet article est à mettre en lien avec « Quelles tâches attendent le collégien après les cours, un essai de planification pour une mémorisation efficace » et notamment avec la carte « Mon travail à la maison »( publiée dans ce même article). Cet outil, nous pensons l’avoir « sous la main » pour « choisir » l’astuce de mémorisation la mieux adaptée au travail demandé. Ainsi 3 branches principales semblent actuellement « suffisantes » à exploiter . Elles permettront de voir ce qui convient le mieux à l’enfant et , avec sa variété, l’entraîner aussi sur le plan de la flexibilité [essai de différentes astuces, ce qui marche ou non , pourquoi ….]. à tester donc …..

Le Printemps des Poètes Il est des mots qui jamais ne renoncent. Des mots toujours fervents. Rarement érodés. Des mots droit devant, par-delà l’encoignure des siècles. Des mots d’entrain, d’élan, de vie. echo3 Pierre : Peux-tu faire une image dans la tête ? La balle : Peux-tu faire une image ? Pierre lance la balle : Peux-tu prendre une image ? Eh bien prends ta caméra. Smart Games, les jeux intelligents Chez SMART GAMES (qui porte bien son nom d’ailleurs) ils sont spécialisés dans les jeux de type casse-tête qui se jouent à 1 SMART CAR est un casse-tête pour les bouts de choux, il s’agit d’un jeu de logique évolutif faisant appel au repérage spatial autour d’une grosse voiture. Au départ, votre enfant ne jouera peut-être qu’à faire rouler ce gros véhicule en bois puis il pourra reproduire les différents modèles répartis en 4 niveaux de difficulté : Starter (4 ans), Junior (5 ans), Expert (6 ans) et Master (7 ans). Sur les pièces de bois, se trouvent également des yeux. Lorsque le défi est terminé, les yeux de la voiture devront toujours être positionnés sur le devant! Le livret propose 48 défis différents.

La classe inversée fait son coming out Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut.

SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Fonction des mots En ce qui concerne la fonction des mots (« leur rôle dans la phrase »), je n’ai pas souhaité utiliser de personnages pour bien marquer la différence entre nature et fonction des mots. Nous avions au départ utilisé le système des flèches Montessori (voir sur le site Participassions ): Marc s’en est rapidement détaché, celui-ci étant trop éloigné du mode de fonctionnement de son école. Nous avons ensuite utilisé, plus classiquement, le système de fléchage de son maître: nous soulignons en-dessous de la phrase le sujet en bleu, le verbe en rouge, le COD et COI en noir, les Compléments Circonstanciels en vert. Et, voici le résultat avec nature et fonction (sur une fiche d’exercices du site « Le Petit roi »): En fouinant sur le net, j’ai trouvé par la suite une super idée basée sur le livre « La grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna et « La Grammaire en 3D » de Brigitte Dugas dans le site de la classe d’Ameline .

Des jeux d’habileté et de logique Voici une liste de jeux utiles à nos petits dys, des jeux qui nécessitent de la rapidité et de la précision mais aussi ceux pour lesquels il faut se creuser la tête et réfléchir, faire des déductions pour arriver au résultat demandé. Voici une petite liste des jeux préférés de Léo : Jeu d’habilité Make’N’Break Junior Attention, prêt, partez ! On retourne la carte et il faut être le plus rapide à reproduire la construction indiquée sur la carte à l’aide des pièces placées devant vous. Vite, attraper un totem blanc lorsque vous avez terminé, et marquez des points!

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Dans son collège où les élèves sont dotés d'une tablette, la clase inversée apaise la classe parce que les élèves sont enfin au travail. Racontez nous une séquence pédagogique avec la classe inversée

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

Related: