background preloader

La recherche documentaire

https://www.coursera.org/learn/recherche-documentaire

Related:  Recherche/VeilleBibliothèque`test 1015

Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils

Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. « Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! » citation de Neil Gaiman, auteur britannique rapportée par Sébastien un lecteur d’Outils TICE dans un commentaire récent. Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?

Description et accès : règles françaises Les règles internationales de description des ressources sont déclinées au niveau national pour mieux s’adapter au contexte français de catalogage. La Transition bibliographique fait cohabiter les normes de description AFNOR et RDA-FR. Les monographies anciennes et les ressources archivistiques font quant à elles l’objet de normes à part.

La PDCI La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ?

Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations. Nous avons suivi des lecteurs et nous avons parlé avec eux. Cette première étape nous a permis de comprendre leur expérience de façon beaucoup plus approfondie que les nombreuses enquêtes réalisées dans le passé.

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux. Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves.

Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un terme générique pour définir tous les types d'espaces partagés. Il s'agit d'un espace qui vise : - d'un côté "groupe" : à favoriser la rencontre, l'échange et le partage ; - d'un côté "individu" : à développer l'activité créative.

Introduction - Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes Netvibes fait partie de la famille des agrégateurs. Il s'agit d'un portail personnalisable gratuit, offrant la possibilité de réunir dans un seul espace, public ou privé, tout ce dont vous avez besoin sur le web : outils, applications, informations, etc. Outil de communication et de veille, Netvibes vous permet de constituer votre propre tableau de bord (Dashboard), mis à jour automatiquement en temps réel. RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

Related: