background preloader

United Nations Research Institute for Social Development

United Nations Research Institute for Social Development

http://www.unrisd.org/80256B3C005BB128/(httpHomepages)/$first?OpenDocument

Related:  Travail social

Les Centres Communaux d’Action Sociale confrontés au «tout numérique» : ce qu’en disent les CCAS de Loire Atlantique Tous les Centres Communaux d’Action Sociale en France sont concernés par le problème. Leurs agents d’accueil et d’accompagnement voient arriver dans leurs permanences des personnes qui perdent leurs droits ou ne parviennent pas à y accéder. Ces personnes n’ont pas su répondre ni engager de démarches via les plates formes numériques mises en place par les grandes institutions qui délivrent des prestations sociales. L’usage des outils numériques a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des Centres Communaux d’action sociale de Loire Atlantique (UDCCAS) qui s’est tenu le 28 septembre dernier à Pornichet. Chacun des présents à cette réunion a pu s’exprimer sur le sujet. En effet les CCAS sont directement concernés par la mise en place des outils numériques pour l’accès aux droits.

UDCCAS 44 Actualité Nouveauté : le guide du logement social de l'UDCCAS Le guide du logement social réalisé par l'UDCCAS à destination des élus et professionnels est disponible (voir lien ci dessous) .Des exemplaires papier seront adressés prochainement à tous les CCAS. Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être expédiés sur simple demande ou sont à votre disposition au siège social de l'UDCCAS – 1 bis place Saint Similien à Nantes sur rendez vous avec le chargé de mission (06 45 71 42 78 ) .

Informatisation du travail social - DASES / CASVP SUPAP-FSU Deux avis de la Commission Déontologie de l'Anas sur l'informatisation des dossiers: Informatisation des données sociales nominatives Question : MRIE - Des ressources ailleurs Pour mener à bien ses missions, la MRIE a besoin de partenaires. Ceux-ci sont nombreux et diversifiés selon les sujets abordés et les méthodes de travail retenues. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ceux avec qui nous travaillons ou avons travaillé récemment. Nous ne mentionnons pas dans ces partenaires nos financeurs permanents et les collectivités locales adhérentes, avec qui nous sommes amenés à travailler très régulièrement.

Inter écran d'âge : la stimulation cognitive des personnes (...) - UNCCAS Contexte Le canton de Nontron est situé au Nord du département de la Dordogne. La population y est plus âgée que dans le reste du département. En conséquent, dans un futur proche, il y a statistiquement plus de risques que le canton soit amené à s’occuper de personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou de pathologies apparentées. Grâce à une étude réalisée par une équipe de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le suivi d’un groupe de personnes âgées vivant en Dordogne et en Gironde, permet de mieux connaître le vieillissement cérébral normal et pathologique des personnes âgées (étude Paquid).

Plates formes numériques : les services sociaux sont désormais otages du syndrome "IKEA" La fracture numérique renforce-t-elle le non-recours aux droits sociaux ? C’est la question que m’a posé Adeline Farge journaliste indépendante, qui écrit dans la Gazette des Communes. Je lui ai indiqué qu’aujourd’hui, toutes les demandes de prestations sociales se font sur internet. La Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi … Toutes les administrations imposent à leurs usagers de passer par des plateformes numériques pour effectuer leurs démarches. Elles doivent avoir la capacité de se connecter à internet pour consulter leurs courriers, actualiser leurs situations, remplir des déclarations, envoyer des justificatifs ». Mais il n’y a pas que les usagers, les travailleurs sociaux et notamment les assistantes sociales de secteur sont aussi concernés.

Projet eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) – Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Le projet eTICSS(Territoire Innovant Coordonné Santé Social) est le projet Territoire de Soins Numérique qui concerne le nord de la Saône-et-Loire. Il vise à concevoir et expérimenter des organisations innovantes de prise en charge des patients, organisations soutenues par des bouquets de services numériques intégrés, à destination des professionnels et des patients. Le territoire du projet compte 4 bassins - l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais, la Bresse bourguignonne – soit au total une population de plus de 350000 habitants, dont 42000 ont plus de 75 ans. Confronté au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques, l’enjeu est d’améliorer la prise en charge multidisciplinaire du patient en rendant les parcours plus fluides. Des professionnels de la coordination en soutien concernant le parcours des patients en situations complexes

Haut conseil du travail social (HCTS) - Instances rattachées - Ministère des Solidarités et de la Santé Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus BabyMum, le service connecté pour le bien être des mamans et des futurs bébés Il y a quelques mois, nous vous présentions LINKEOS, une solution complète appliquée à la Télémédecine utilisant une suite d’objets connectés, couplés à une application développé par My Lucky Day et permettant de renforcer le lien entre le patient et son médecin avant, pendant et surtout après son hospitalisation. Aujourd’hui, la maternité lyonnaise Natécia est l’une des première structure à utiliser la technologie LINKEOS en proposant à l’ensemble de ses patientes le service BabyMum. Vous allez bientôt accoucher à la Clinique Natécia ? Demandez à bénéficier du service BabyMum ! Pour que votre suite d’accouchement se déroule dans les meilleures conditions, l’équipe soignante de Natécia vous propose de bénéficier du service BabyMum.

Pour bien comprendre la Loi Santé et son impact sur les pratiques de partage d’informations Entre novembre 2015 et janvier 2016 deux lois ont été votées visant à faciliter le partage d’informations en particulier entre les champs médicaux et sociaux. Avec un objectif affirmé : la continuité de la prise en charge des personnes qu’elles soient malades, âgées ou en perte d’autonomie. Il faut dire qu’une certaine méfiance a pu ici ou là marquer les relations entre professions sociales et professions médicales. Chacune relevant de son Code, de son éthique ou de sa déontologie. La loi Kouchner avait, en mars 2002, permis pour la première fois le partage d’informations au sein des établissements de santé mais seulement entre professionnels soignants.

Loi Santé du 26 janvier 2016 : le secret professionnel soumis à la logique du Dossier Médical Personnel Si la loi Santé du 26 janvier 2016 a fait parler d’elle, en particulier autour du tiers payant, une disposition mérite que notre site s’y intéresse. Il s’agit de l’article 25 qui réécrit l’article 1110.4 du Code de santé publique sur le partage d’informations en milieu médical. Pour mémoire cette disposition issue de la loi Kouchner de mars 2002 a été la première à rendre possible le partage d’informations. Cette loi définissait des modalités d’échanges différents selon qu’ils avaient lieu au sein des établissements de santé ou hors établissements de santé.

Related: