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Design de services, tu perds ton sang froid...

Design de services, tu perds ton sang froid...
Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Design , Innovation C’est en 2005 que j’ai découvert les méthodes et l’idée du design de services dans sa forme contemporaine, lors d’un workshop organisé à l’Ensci, et où intervenaient une équipe anglaise, rompue à ces pratiques de l’autre côté de la Manche. Y participaient déjà les futurs créateurs de UserStudio, Yoan Ollivier, ou encore Christophe Tallec… des professionnels qui commencent à compter aujourd’hui dans ce petit monde du design de services français. A l’époque, nous voyions dans ces pratiques travaillant sur la tangibilisation et l’amélioration des processus et sur la rencontre avec l’utilisateur une belle opportunité pour améliorer nos modes de vie, dans un monde de services toujours plus complexes et inhabitables. J’ai aimé jouer avec le design de services, mais je commence à me brûler les doigts… Où est le design ? L’efficacité à tout prix : vers une société low-cost

Why service design is the next big thing in cultural innovation | Culture professionals network | Guardian Professional Here at the Edinburgh Festivals Innovation Lab, we explore how to best use new thinking and new tools to make the experience of the twelve major Edinburgh festivals even better – for audiences, performers and the festivals organisations themselves. As part of this ongoing work, this week saw the launch of Festivals Design DNA, a project which began life as a simple question: what happens if we approached innovation through the eyes of a designer, and in particular a service designer? Working together with Glasgow-based service design agency Snook, we have created a set of practical tools to help cultural organisations use the principles and approaches of service design to improve the experiences they produce – supporting the innovation process all the way from ideation to delivery. But before I tell you why I think service design is the next big thing in the cultural sector, let's just back up a wee bit and do the definition thing. 1. 2. 3. 4.

Le design de service Le secteur tertiaire, dit secteur « des services » connait un essor considérable à la faveur d’un recours croissant aux technologies numériques. En 1960, les services ne représentaient qu’à peine 40% des biens consommés. Cette proportion est aujourd’hui passée à 60%. Le design de service est basé sur la compréhension du comportement des usagers. Les exemples et les succès dans ce domaines sont de plus en plus nombreux : guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, etc… Le designer de services se penche sur l’interface, la navigation, la relation de service entre l’usager et le produit. Parmi les exemples les plus célèbres de design de services, l’IPOD et l’IPHONE d’Apple font figure d’icônes. Le design de service repose sur la scénarisation créative d’une succession d’évènements, d’actions et de résultats. Le design de service s'applique à une nouvelle société où la valeur d'usage a remplacé les valeurs de possession.

Le design, enrichissement ou déplacement de la prospective ? La prospective est l'un des champs où le design étend ses interventions, à côté du management, de l'intégration des nouvelles technologies, des démarches d'éco‐conception. Le design entre dans la prospective en faisant valoir ses processus d'innovation. Le design a un élan manifeste, on le voit à sa capacité à attirer des étudiants venant d'univers diversifiés : multiplication par cinq du nombre d'inscrits dans les écoles dédiées au design (Source : Télérama oct 2009 « Un métier à tiroirs »), à son expansion dans les entreprises et administrations, à la multiplication des cellules de « design prospectif » dans les entreprises (Source : L'Usine nouvelle 2008 « La folie créatrice du design prospectif ») pour imaginer très en amont de nouveaux produits, ou dans le boom du « design de service » (scénarisation des usages liés à un produit). Quels sont les apports du design à la prospective ? Le design repose sur le dessin. Le designer et l'expérience d'usage

Service Design Network Design & Thinking - a documentary on design thinking Service design Service design is the activity of planning and organizing people, infrastructure, communication and material components of a service in order to improve its quality and the interaction between service provider and customers. The purpose of service design methodologies is to design according to the needs of customers or participants, so that the service is user-friendly, competitive and relevant to the customers. The backbone of this process is to understand the behavior of the customers, their needs and motivations. History of service design[edit] In early contributions on service design (Shostack 1982; Shostack 1984), the activity of designing service was considered as part of the domain of marketing and management disciplines. In 1991, service design was first introduced as a design discipline by Prof. In the first joint manifest of the network, Service Design and it's approach was described in the following manner: Characteristics of service design[edit] Types of service design[edit]

Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d’objets que de services. Avec le développement de l’économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu’au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. L’occasion d’en savoir plus sur leur travail. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib’, etc… autant d’applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme « une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité ». Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l’ENA. Comment ?

Un aperçu du design de services en France Entre la découverte et l’adoption, le design de services en France à évolué ces dernières années, comptant toujours davantage d’enthousiastes. La scène du design, qui continue d’être tournée principalement vers le design-produit, a montré, notamment ces trois dernières années, son intérêt pour l’innovation de service. Ces praticiens adoptent progressivement une pensée produit-service-système dans leur pratique quotidienne et construisent ainsi des offres globales de design. Christophe Tallec L’évolution des territoires du design en entrepriseLes points de contacts du service sont conçus par des designers industriels, graphiques, d’interaction ou d’information, alors que les équipes marketing et de management des processus ont la main mise sur le design de l’ensemble du service, c’est à dire de la chorégraphie du service aux processus et design organisationnel. Le design de services est progressivement promu, récompensé et fait même l’objet de premiers appels à projets. Agrandir

Synthèse de la journée "Design et Living Labs" Le 16 janvier dernier, à Marseille, 150 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la place du design dans les processus d’innovation centrés usagers. Compte-rendu. Quel est le rôle du Design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers - et plus largement dans les processus d’innovation ? Voici les principales questions (difficiles) auxquelles les participants ont proposé des pistes d’action à la ’Cité des Métiers de Marseille, le 16 janvier dernier. > Voir le programme Dans ce compte-rendu… > En synthèse> Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents> L’apport du design aux processus d’innovation centrés usagers : quelques exemples> Les Sciences Humaines et Sociales dans l’observation des usages> Atelier 1. En synthèse : enseignements et perspectives de la journée Les modèles d’innovation "traditionnels" sont, à des degrés divers, des modèles d’ "Open Innovation". Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents Plusieurs choses : ATELIER 1.

Co-Creative Recipes 4.2 Les différentes méthodes | La méthode SIX 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins. Nous dégageons de la littérature quelques principaux fondements, bien qu’une multitude de méthodes soient essentiellement basées sur ces mêmes principes. 4.2.1 Les dix énoncés de Mager La professeure Birgit Mager est une leader dans le domaine du design de services. Mager (2006) dégage donc dix principes fondamentaux 3 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Leur catégorisation servira plus tard au développement de plusieurs méthodes de design de services. 1. 4.2.2 Typologie de Stefan Moritz 1. 2. 3. 4. 5. 5. 4.2.3 Le Double Diamond 1. 2. 3. 4. J'aime :

La Méthode « SIX » | La méthode SIX Les designers, par la création d’interfaces, contribuent à donner forme aux expériences vécues par les êtres humains (Bonsiepe d’après SECOMANDI et SNELDERS 2010). Il y a un rapprochement à faire entre le design d’interfaces, le design d’interaction, le design d’expérience utilisateur et le design de services, qui visent sensiblement un même objectif : améliorer l’expérience des consommateurs / utilisateurs. Il y a donc une porte ouverte vers la combinaison des disciplines, afin de récupérer les forces de chacun pour développer une méthode pluridisciplinaire qui couvrira tous les aspects de l’expérience utilisateur lors du développement d’un système. 5.1 L’expérience utilisateur Selon Garrett (2011), la différence fondamentale entre le succès ou l’échec du design d’un système repose sur deux idées : comprendre le problème qu’on tente de résoudre et comprendre les conséquences de ses choix. Figure 15 – Les éléments de l’expérience utilisateur (GARRETT 2011) J'aime : J'aime chargement…

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