
Afterclasse : exercices et fiches de révisions gratuits - 6e à Tle Nourrir les hommes Accueil > Géographie 5e > Chapitre 4 - Nourrir les hommes Exercices Fiches de cours 0 pts Difficulté Exercice(s) effectué(s) : 0 Taux de réussite : 0 % Afterclasse Premium Objectifs du jour :0/3 Découvrir Niveau 3ème > FrançaisHistoireGéographieMathématiquesSVTPhysique-ChimieEspagnol Mes enfants Mes classes Fermer 6ème5ème4ème3ème2ndePremièreTerminale Mon Profil Nom d'utilisateur Prénom Nom Date de naissance Niveau Email Email des Parents Matière
3. La faim dans le monde, une fatalité ? Rien ne sert de nourrir nos poubelles Un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. 795 millions de personnes souffrent de la faim aujourd’hui, soit 11% de la population mondiale. Mais avant de faire le point sur ce fléau, il est nécessaire de bien faire la distinction entre faim, et famine. Le terme de faim est souvent utilisé pour parler de sous-alimentation. Aujourd’hui, les pays en développement sont particulièrement touchés : 1 personne sur 7 souffre de sous-alimentation. La faim tue ! Au-delà des conséquences psychologiques dramatiques, les carences alimentaires affaiblissent les individus et les rendent plus vulnérables aux maladies et aux infections comme le choléra par exemple. Pourtant, tout n’est pas si noir ! Alors, quelles solutions peuvent être envisagées pour essayer d'endiguer ce fléau ? Si l’aide humanitaire a certes un impact sur la lutte contre la faim, son action dépend des choix politiques et de l’implication des gouvernements eux-mêmes.
2. La malnutrition : le soin - Corpus - réseau Canopé Dans les zones géographiques particulièrement concernées (Afrique subsaharienne par exemple), la lutte contre la malnutrition s’organise notamment autour de la préconisation de l’allaitement maternel et de la détection des enfants en situation de sous-alimentation, de malnutrition aiguë modérée ou de malnutrition aiguë sévère. Ici, la réalisation de mesures anthropométriques, simples à mettre en œuvre (mesure du tour de bras), permet d’obtenir des informations utiles sur l’état nutritif des jeunes enfants.Pour prévenir, mais aussi et surtout pour guérir, les différentes formes de malnutrition, des campagnes de distribution collective de compléments alimentaires sont organisées. Ainsi, dans les cas de malnutrition aiguë modérée, des pâtes énergétiques viennent compléter l’alimentation courante des enfants. Les enfants déclarés en état de malnutrition aiguë sévère reçoivent, eux, des pâtes hyperénergétiques enrichies en matières grasses.
1. La malnutrition : la géographie - Corpus - réseau Canopé Affectant près de 10 % de la population mondiale, la sous-alimentation demeure, de nos jours encore, un véritable fléau sanitaire. Cependant, toutes les régions du globe ne sont pas également touchées. L’Afrique subsaharienne, l’Asie représentent, à l’heure actuelle, les régions les plus impactées.La sous-alimentation est un état nutritionnel qui peut conduire, dans certains cas et en particulier chez les jeunes enfants, au stade pathologique de la malnutrition. Cet état clinique est responsable, chaque année, du décès de plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.On distingue deux types de malnutrition : chronique ou aiguë. La malnutrition chronique correspond à l’état pathologique consécutif à une mauvaise alimentation durable.
Famine : le cri d'alarme du Nigéria, du Yémen, du Soudan et de la Somalie La famine fait rage au Nigéria, au Yémen, au Soudan et en Somalie. Des dizaines d'enfants en situation de malnutrition sont pris en charge dans un dispensaire au nord de la Somalie. La famine menace la région. Partout dans les villages c'est le même spectacle : partout des cadavres d'animaux qui n'ont pas résisté faute d'herbe et à cause de récoltes totalement détruites par la sécheresse qui sévit. À Genève (Suisse), les Nations unies tirent la sonnette d'alarme sur cette situation catastrophique dans la corne de l'Afrique. Le JT
2. La malnutrition, définition: l’histoire - Corpus - réseau Canopé Définie au milieu du XIXe siècle, la malnutrition constitue un syndrome caractérisé par un déséquilibre nutritionnel dû à la carence ou à l’excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels. Les pédiatres, dont le célèbre Antoine Marfan, ont sans doute été les premiers professionnels de santé à prendre en charge les enfants atteints de malnutrition. En 1945, le médecin anglais John Waterlow étudie un syndrome bien connu : celui du kwashiorkor. À partir de ses études cliniques, il dresse une classification des différents degrés de malnutrition.En 1993, une réunion rassemblant grands chercheurs de la malnutrition et ONG (Organisations non gouvernementales) en charge de ce domaine permet d’établir un protocole pour la mise au point d’un aliment énergétique facile à administrer dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de la malnutrition aiguë sévère.