background preloader

URFIST Info

URFIST Info
Le carnet du Réseau des Urfist URFIST : Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique. Les 7 Urfist ont pour mission la formation des usagers aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils déploient également une activité de veille et de recherche sur les thématiques présentes sur ce site. 14 février 2014 | A.Bouchard L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia.

http://urfistinfo.hypotheses.org/

Related:  asdopilouzerActualités en sciences de l'informationmaster1Sciences et technologies de l'info. et de la com.

CHAPITRE 6 De la parole enregistrée à l’enregistrement de la pensée L'alphabet comme technologie Le Didascalicon de Hugues est, entre autres, un témoignage décisif sur un moment clef dans l'histoire d'une technologie qui a profondément façonné la réalité occidentale. La technologie que j'évoque ici est, bien entendu, l'alphabet– la vingtaine de lettres latines dont le Moyen Age avait hérité. La série de base de ces lettres remonte, via les Étrusques et les Grecs du VII° siècle avant notre ère, aux Phéniciens, et des Phéniciens à une tribu sémitique du nord de la Palestine. Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication.

RUB. SITE + RSS Revue HERMÈS de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés.

Former des enseignants, une tâche complexe. La Refondation de l’École initiée par Vincent Peillon s’appliquera à partir de la rentrée 2016. C’est sans doute la réforme la plus ambitieuse qu’à connu la maison Éducation Nationale depuis sa création, à la fois parce qu’elle propose une vision globale de ce que doit devenir l’école de la République et aussi parce qu’elle se donne des moyens inégalés pour la mettre en œuvre. Parmi les moyens engagés, l’effort de formation est impressionnant. Six journées de formations proposées à tous les enseignants des collèges (ne mesurant qu’au doigt mouillé, je dirais que cela représente plus de 250.000 personnes et donc, 1.500.000 journées de formation). Et pour la première fois, on a l’intelligence d’organiser ces formations en amont de l’entrée en vigueur des textes. Sauf que….

Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l’homme à externaliser sa mémoire.

SITE SCÉRÉN : thésaurus MOTBIS MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole

Soumagnac-Lehmans-Liquete Résumé Un projet de recherche centré sur la communauté professionnelle des éco-concepteurs montre que la constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus ouvert et collectif de traitement et de partage de l’information. Mots clés Patrimonialisation, éco-construction, dispositif informationnel, pratique informationnelle, activité professionnelle. Abstract A research project focused on the professional community of eco-designers shows that the creation of digital collections is a prerequisite for the establishment of a process of knowledge sharing.

Eirick Prairat - Quelle morale pour l'Ecole ? - Le café pédagogique Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. C'est en tout cas l'idée que soutient Erick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nancy 2. Dans "La morale du professeur", il établit les éléments d'une éthique professorale et d'une déontologie enseignante, dont il tire les jalons d'une possible formation pour les étudiants en professorat.

Programme 13-Novembre Les attentats du 13 novembre 2015 et les événements du 18 novembre à Saint-Denis ont été traumatisants pour les victimes, leurs proches, mais aussi l’ensemble de la société française. La communauté des chercheurs se mobilise pour comprendre les phénomènes qui sont à l’œuvre aujourd’hui. 13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Related:  Intelligence EconomiqueDocumentation bibliothèqueinformation documentationInfo-doc et TIClodieplusWordpressdocumentalistebibBlogs info-docVeille de documentalisteInformation