background preloader

Stéphane Koch Conseil & Formation en intelligence économique et

Stéphane Koch Conseil & Formation en intelligence économique et
Related:  Veille

bcarayon-ie.com 9 astuces pour faire une veille publicitaire efficace Pour tout bon publicitaire (ou publicitaire en devenir) qui se respecte, la veille est un moment sacré qu’il faut savoir entretenir et inspecter au quotidien. Faire une bonne veille peu sembler simple sur le papier, mais elle peut s’avérer être inefficace si elle est mal réalisée. Ce procédé bien connu des marketers permet de se tenir informer d’un domaine ou d’un centre d’intérêt (on traitera dans cet article le domaine de la publicité) et cela de la manière la plus productive possible. Vous allez ainsi découvrir les 9 points indispensables pour réaliser une bonne veille publicitaire. 1. Sans aucun doute le point le plus évident de cet article, mais il est indispensable d’y accorder un peu de temps. 2. Dans la publicité, une bonne veille ne veut pas forcement dire lire que des articles de site traitant l’actualité publicitaire (comme Dans Ta Pub). 3. Twitter reste ici le réseau social ultime pour faire une bonne veille publicitaire. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

MediasSociaux.fr Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Le Big Data est le lieu des Big ghost Data Dans le brouhaha des discours sur les datas – big ou pas - je tiens à revenir sur un aspect du "droit à l’oubli" dont j’ai parlé dès 2001 et qui semble échapper à beaucoup : la faible fiabilité des données. Pourquoi le Web participatif ne fait-il pas participer ? Il y a plus dangereux que la NSA !

Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Voir l’information en un coup d’œilInformer en temps réel, automatiquementAucun risque de recevoir des « spams ».Recevoir seulement l’information des fils auxquels nous sommes abonnésAucune information personnelle ou abonnementDisponible pour plusieurs bases de données (Proquest, Ebsco,etc.) Pour faire de la veille automatisée, il est nécessaire d'utiliser des logiciels ou des applications.

Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web. 1) Le web n'est pas un tuyau dans lequel on fait passer n'importe quel contenu et les articles print sont très souvent inadaptés au web et au mobile (par exemple, au Monde.fr, les articles des journalistes papier font 30% de la production, mais moins de 15% du trafic). 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Vous retrouvez donc:

METIS-ACIE: à l'épreuve de l'intelligence économique | Infosphère | Effectuer une veille informationnelle Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle. La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Les étapes d’un processus de veille sont : la définition du besoin,l’acquisition de l’information,l’organisation de l’information,la diffusion de l’information,la production de l’analyse,la prise de décision. Ces étapes sont suivies plus systématiquement lorsque la veille est partagée entre plusieurs personnes, comme c’est le cas dans un groupe de recherche par exemple. Objectifs Connaître les outils permettant d’automatiser une veille informationnelle.Acquérir des bonnes pratiques pour établir une veille informationnelle. Activer une alerte de recherche dans une base de données Évaluer le flux d’information généré par une alerte Utiliser les fils RSS La solution la plus courante est la dernière. Conclusion

Les critères d’un contenu facebookable Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le edge rank repose sur trois éléments: 1. Les contenus les plus partagés?

Intelligence Economique Stratégique - Consultant IE et Veille - Accueil - Automatiser sa veille informationnelle 1. Pull (méthode traditionnelle) : l'utilisateur va chercher les informations, il va les "tirer" à lui. Si cette méthode permet d'écarter les résultats non pertinents elle est en revanche très lourde et très chronophage. Elle devient obsolète dans un environnement documentaire numérique avec des outils de recherche permettant d'automatiser sa veille. 2. Push : l'information est "poussée" automatiquement vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et selon des critères qu'il a préétablis (profils). Media - TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen Publié le 10 juin 2013 En offrant une plate-forme de témoignage et de relais à l'internaute lambda, Twitter prive la presse traditionnelle de ses vieux privilèges. Le réseau social est devenu un média d'information : une nouvelle ère s'ouvre pour les médias. Dans la foulée de l’annonce officielle du décès de Ben Laden en 2011, Twitter a pu célébrer son « Moment CNN », celui où, comme la chaîne d’informations avec sa couverture de la Guerre du Golfe, il s’est imposé comme une référence. L'info ne se révèle plus, elle se tweete Avec 200 millions d’utilisateurs et un demi-milliard de tweets par jour, la nouvelle réalité de ce monde du temps réel est que l’info ne se révèle plus mais se tweete. Le public devient témoin et acteur de l'info Non seulement Twitter devient un véritable service d’info, mais ses utilisateurs créent un puissant réseau pour le nourrir, lui et les autres médias. La sociologie digitale Une nouvelle forme de journalisme Twitter est-il le nouveau journalisme ?

Related: