background preloader

Business Model design, redesign, application et ressources

Business Model design, redesign, application et ressources

Les entrepreneuriales L’innovation fait sa révolution - Elephant Store Pour découvrir les nouvelles façons d’innover, nous sommes d’abord allés aux Etats-Unis, à Cincinnati, chez Procter&Gamble, le géant mondial des biens de consommation. P&G, c’est un des pionniers de l’open-innovation. Cette tendance en pleine essor à travers le monde est en passe de faire voler en éclat les codes classiques de l’innovation. A New York, nous avons rencontré Ben Kaufman, un patron d’à peine 27 ans. Mais avec déjà un aplomb incroyable. Il a créé Quirky, une start-up qui séduit les plus grands noms de l’industrie américaine, à commencer par General Electric. ELEPHANT STORE vous propose d’accéder à la première bibliothèque business de France, le plus grand catalogue de contenus audiovisuels mis à votre disposition pour partager avec vos équipes les enjeux du 21ème siècle. Tous nos documents audiovisuels sont disponibles en version française et anglaise. Contact : Bruno Dranesas / +33 (0)1 56 21 37 74 ELEPHANT STORE est une production ELEPHANT AT WORK.

Le Business Model Canvas | Graines de Startup [P]our Alexander Osterwalder, célèbre auteur du livre Business Model Generation, créateur du Business Model Canvas, et entrepreneur, un business model ou modèle économique « décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur ». Un business model est donc la manière dont une entreprise génère du cash. Le business model canvas permet la modélisation d’un business model en « 9 blocs » : les segments de clientèle, les propositions de valeur, les canaux de distribution, les relations avec le client, les flux de revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et les structures de coûts de l’entreprise. Cette modélisation est fondamentale pour une organisation car elle lui permet de formaliser son business et d’ainsi faciliter la communication avec ses interlocuteurs (parties prenantes). Attention donc à bien veiller à ce que votre business model reste cohérent. 1. Pour qui créons-nous de la valeur ? « Qui sont nos clients ? 2. 3.

Les SATT - sociétés d'accélération du transfert de technologies Qu’est-ce qu’une société d’accélération du transfert de technologies ? Une société d’accélération du transfert de technologies (SATT) est une filiale créée par un ou plusieurs établissements (universités et organismes de recherche), chargée d’assurer l’interface entre les laboratoires publics et les entreprises. Sa mission : traduire les découvertes et compétences de la recherche publique en applications concrètes et répondre aux besoins des entreprises.Son activité : dépôts de brevets, opérations de preuve de concept, créations de start-up, licensing..Les SATT ont été créées grâce au programme Investissements d’avenir et bénéficient d’un fonds de 856 millions d’euros. Objectifs des SATT 14 SATT ont créées SATT Conectus Alsace : université de Strasbourg/C.N.R.S.. Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mène en continu des actions en faveur de l'innovation. En savoir plus

S'il te plaît, dessine-moi un business model Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre business model. Est-il vraiment performant ? Durable ? Fragile ? Vous voudriez bien l’analyser, le tester et le comparer, mais ne savez pas comment faire. Le livre Business Model Generation , le best seller d’Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur , représente une bonne base pour débuter. Qu’est-ce qu’un business model et pourquoi cela devrait vous intéresser ? Steve Blank, auteur et professeur, le définit ainsi : “Un business model décrit la manière dont votre organisation crée, délivre et recueille la valeur. Quelles sont les composantes d’un business model ? On représente ainsi les 9 composantes de la “matrice” (canvas) du business model : businessmodelgeneration.com / adaptation 15marches Cette approche permet d’avoir une vision globale des différentes composantes du modèle d’affaires. Dessinez votre business model 1/Les segments de clientèle 2/La proposition de valeur À bientôt.

Etudes En 2013, tandis que les PME et les ETI représentent 78% des personnes morales françaises qui ont déposé une demande de brevet publiée à l’INPI, leur part dans les demandes de brevet publiées à l’INPI par des personnes morales françaises est de 29,4%. Cette part est stable depuis 2010. Ces demandes de brevets publiées à l’INPI en 2013 sont étendues à l’OEB et au PCT respectivement pour 52,2% pour les PME et 64,3% pour les ETI. Avec en moyenne 2,6 demandes de brevet publiées en 2013, la propension des ETI à breveter est toujours plus élevée que celle des PME qui est en moyenne de 1,4 demande de brevet publiée en 2013. Alors que les demandes de brevet des PME publiées à l’INPI en 2013 sont très spécialisées en BTP et en méthodes de traitement de données à des fins de gestion, celles des ETI restent comme l’année précédente très spécialisées dans les semi-conducteurs et le BTP. Ces chiffres sont également repris dans le Rapport PME 2014 de bpifrance sur le site de Bpifrance Le Lab .

A quoi sert un business plan Support de communication indispensable avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. Il permet par la suite de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'en évaluer les progrès. C'est LA pièce maîtresse de la création d'entreprise. Votre feuille de route À titre personnel, le business plan vous permet de vous assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction de votre projet et de structurer vos idées. Sur une vingtaine de pages, il détaille les caractéristiques de votre projet avec sa présentation, son plan de rentabilité et l’analyse de marché. Votre garantie financement Vous avez besoin de financements pour votre projet ? Votre business plan doit convaincre au premier coup d’œil. Que regardent-ils ? Votre banquier cherche des garanties financières. Un outil de présentation de votre entreprise

SurveyMonkey - Connexion Le format de cette adresse email est incorrect. Nous ne pouvons pas envoyer d'emails à des adresses basées sur des rôles (par exemple admin@). Utilisez plutôt votre adresse email professionnelle ou personnelle. Veuillez saisir une adresse email. Saisissez une adresse email valide. Veuillez saisir un nom d'utilisateur. Veuillez saisir un nom d'utilisateur sans espace. Veuillez saisir un mot de passe. Les espaces ne sont pas autorisés, mais vous pouvez utiliser des traits de soulignement (_). Les noms d'utilisateur ne doivent pas contenir de chevrons. Le nom ne doit pas contenir de chevrons. Le prénom ne doit pas contenir de chevrons. Les adresses email ne doivent pas contenir de chevrons. Confirmez votre mot de passe. Veuillez ressaisir le mot de passe. Saisissez un mot de passe comportant au moins 8 caractères. Les mots courants sont faciles à deviner. Utilisez un mot de passe différent de votre nom d’utilisateur ou de votre adresse email. Veuillez saisir votre prénom. Veuillez saisir votre nom.

WikiCréa Projet Entreprise : solution d'aide à la création d'entreprise Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc… Uploaded on Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles ... Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en oeuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. C’est là tout l’objet de ce guide illustré, qui propose quelques clefs aux porteurs de projet afin de les aider à adopter une nouvelle démarche : l’innovation centrée-usager.

Modèle économique d'un Incubateur de projets - un module transversal Page en cours de réalisation - Merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques L'incubateur - un atout transversal pour un Tier Lieu... Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice d’un incubateur DD. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Ce qu'on y fait, ce qu'on y trouve C’est quoi un Incubateur ? Un incubateur « classique » accueil et analyse les projets que les entrepreneurs ont conçu pour monter une activité. C’est quoi un Incubateur DD ? Un incubateur développement durable (DD) remplit les mêmes fonctions qu’un incubateur classique mais il intègre des démarches du DD dans son incubation de projets et dans sa propre structure. Ces piliers du DD sont intégrés dans l'accompagnent lui-même et dans les projets incubés. Les opportunités et les possibilités qu'une telle démarche ouvre ne sont limités que par l’imagination ! Et un incubateur DD dans un TL ?

Co-Creative Recipes Étude de faisabilité projet d'entreprise : comment faire ? Nous allons voir ensemble : Définition de l’étude de faisabilité « Mener une étude de faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications économiques et organisationnelles d’un projet. Si l’expression peut effrayer certains, mener une étude de faisabilité n’est pas si compliqué et demande surtout de la rigueur et de la méthode. Mais c’est un excellent point de départ pour élaborer son business plan par la suite. » (1) Cette définition, assez généraliste, mérite quelques compléments que voici : « Le but de l’étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet est cohérent avec la stratégie et les moyens de l’entreprise. Technologique : Est-ce que je peux maitriser les aspects technologiques de ce projet ? L’étude de faisabilité est donc un préalable à l’étude de marché et un prérequis pour pouvoir réaliser un bon business plan. Pourquoi l’étude de faisabilité est AUSSI importante ? L’étude de faisabilité poursuit plusieurs objectifs (3) : Petit résumé express

Related: