background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=JrtJ0pLUYsc

Related:  Doc7

Les CM2 chassent les trésors du CDI Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent La pédagogie façon tarte Tatin Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage.

Organiser une chasse au trésor au CDI – La Licorne du Cdi Comment inciter à la lecture de manière ludique ? Vaste programme… Repensant aux fameux Tickets d’or inventés par Roald Dahl dans son roman Charlie et la Chocolaterie, l’idée m’est venue d’organiser une chasse au trésor au CDI à l’occasion des fêtes de fin d’année. 1.

La télé de l'innovation (programme en ligne) La télé de l'innovation 2013 est en ligne ici. Sont déjà affichées les ressources produites par le réseau, les vidéos repérées en fonction des thématiques de la Refondation. Présentation des projets Kaléidoscope. Une question de pédagogie En général, un billet de blog sert à affirmer une opinion ou à diffuser une information. Ce billet n’est ni l’un ni l’autre ; il s’agit d’une question. Depuis quelques semaines, une de mes collègues de mathématiques met en œuvre une démarche de pédagogie inversée. La démarche est excessivement séduisante puisque ce qui relève traditionnellement du travail hors de la classe est fait durant le cours alors que toutes les taches « mécaniques » ou « répétitives » (recopier une définition par exemple) ont lieu hors de la classe. La vidéo suivante illustre cette démarche avec le cas d’un professeur de chimie dont la seule ambition est que ses élèves deviennent des apprenants autonomes. Jusqu’à présent, je n’ai trouvé que des exemples concernant les disciplines scientifiques.

Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain Quai des Antilles à Nantes - Oeuvre d’art contemporain - ESTUAIRE Les Anneaux est une œuvre qui s’inscrit dans un environnement chargé d’histoire, passée et future : c’est ici que la grande aventure navale de la ville s’est déroulée, c’est ici que se développe aujourd’hui l’un des plus grands projets architecturaux et urbains d’Europe. Daniel Buren est sans doute le plasticien français contemporain le plus connu au monde depuis Les Deux Plateaux dans la cour du Palais Royal à Paris (1986). C’est en 1965 qu’il découvre ce qui deviendra rapidement son “outil visuel”, un tissu alternant bandes blanches et colorées de 8,7 cm de largeur. Reconnaissable entre tous, simple, minimal, Daniel Buren sort ce motif – invariable où tout varie et vit autour – dans la rue : ses œuvres deviennent des “outils pour voir”. Les Anneaux s’inscrit dans cette lignée.

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. S'informer à l'ère de l'imprimé La recherche d’information dans le monde de l’imprimé, la galaxie Gutenberg chère à Mc Luhan – ou, si l’on préfère, dans la graphosphère (milieu technique dominé par l’imprimerie, période qui commence au XV° siècle et s’achève dans la seconde partie du XX° avec le triomphe de l’audiovisuel ) est une expérience familière pour la plupart d’entre nous. Nous avons passé des années d’école à apprendre à lire, à choisir et interpréter un livre ou un article, à l’évaluer, à en discuter avec d’autres lecteurs. Nous sommes nés (au moins pour les, dinosaures gutenbergiens comme l’auteur de ces lignes) avec l’habitude de considérer la vie intellectuelle comme conversation silencieuse avec des personnes vivantes ou mortes via des textes écrits. Dans ce paradis perdu, tout était ordonné et rassurant. La garde du trésor était confiée à des professionnels et à leurs territoires : librairies, archives, bibliothèques, quelque part, solidement bâties.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone)

apprentissage de la lecture La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture qui depuis 1962 est devenue un ouvrage de référence sans équivalent : 400 000 exemplaires diffusés, 26 éditions successives témoignent de son succès A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.

Sniipit. Conservez et partagez idées et grandes citations Sniipit est un tout nouvel outil en ligne qui permet de sauvegarder très facilement citations ou idées trouvées au cours de vos pérégrinations sur le Web. Un service malin qui permet de mettre de côté en un clic et deux mouvements cette citation repérée dans un article ou encore cette autre idée vue dans une interview et que l’on n’a pas pris le temps de noter ou de retranscrire. Sniipit va vous offrir un carnet de notes intelligent pour une curation des citations importantes. Un outil de curation simple pour les citations qui vous inspirent et que vous pourrez ensuite utiliser dans vos cours ou travaux.

-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats ! Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la pédagogie inversée !

Related: