background preloader

A visualization of US debt (credit card bill) stacked in 100 dollar bills

A visualization of US debt (credit card bill) stacked in 100 dollar bills

http://www.wtfnoway.com/

Related:  Economie et politiqueDATA

2012 tout en tabous Les enjeux sont cruciaux mais certains sujets sont condamnés par les médias et les politiques à rester au ban des débats de la prochaine élection présidentielle. Liste non exhaustive des débats évités. La présidentielle est LE moment démocratique de la vie politique française. Pendant quelques mois, on devrait aborder sans détour les sujets les plus novateurs, porteurs d’espérance, originaux, étant entendu que pas mal d’indicateurs sont au rouge, y compris ceux pour lesquels les gouvernements successifs se sont battus bec et ongle depuis des décennies (chômage, croissance, insécurité). Puisque tout ce qu’on a essayé jusqu’ici ne marche manifestement pas, il serait judicieux, de la part des politiques comme des médias, de s’intéresser à toutes les théories, politiques et économiques, alternatives.

GapMinder World: un outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques Présentation GapMinder, selon sa présentation officielle, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, dont le but est la promotion du développement durable et des objectifs du millénaire pour le développement de l'ONU. La démarche est originale : l’ONG veuty contribuer à sa manière, par la popularisation d’un outil de visualisation statistique. Son créateur, Hans Rosling, professeur et chercheur suédois en médecine et santé publique, a longtemps travaillé sur les problèmes sanitaires dans les pays en voie de développement. Il est d’ailleurs co-fondateur de la branche suédoise de Médecins sans frontières et a travaillé en tant qu’expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF. GapMinder.org est au départ une affaire familiale: l’ONG a été fondée en 2005 par H.

Data Visualization [infographie] Ukraine : la démocratie en dictature ! L’Ukraine, un bien beau pays qui est dans l’actualité en ce moment pour de bien tristes raisons… Malgré les vaillants efforts de l’opposition en Ukraine, le Parlement ukrainien a adopté une loi brutale qui dirige le pays en plein dans la dictature. Sont interdits en vertu de la nouvelle loi (sous peine d’emprisonnement) de conduire des voitures dans des colonnes qui dépassent cinq véhicules longs, de mettre en place un système sonore (émission ou réception) non déclaré, les « perturbations de masse » sont passibles de 10 à 15 ans d’emprisonnement, des informations sont collectés sur la police ou les juges, j’en passe…

Les data en forme Chaque semaine, les data-journalistes d'OWNI dressent un panorama du meilleur de la donnée sur le web : des cartes, des jolies couleurs, un florilège de signifiants dans ce monde brutal de bits. Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite. Du moins l’espérons-nous. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion est (donc) un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.

[Infographie] L’histoire du jeux vidéo Online En traînant un peu sur l’internet mondial, je suis tombé sur cette infographie bien intéressante sur l’histoire du jeu vidéo online. Et j’ai découvert qu’on joue en ligne depuis 1973, que Snake II sur Nokia a été un jeu clé des jeux vidéo en ligne, que Zynga a 36 millions de joueurs, de quoi casser les idées de pas mal de personnes. Le jeu vidéo est bien plus populaire qu’on ne le pense, tout le monde joue et qui plus est, en ligne! Je suis même un peu tristesse avec le classement des 10 jeux les plus vendus (QUE du nintendo!) par contre on voit quand même du call of duty et ça c’est bien, on va nous laisser jouer à la guerre encore!

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce? 40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Au même moment, sur le «direct» de la soirée opéré par lemonde.fr, on peut lire que «c’est faux, cela sera 15 milliards en fait», avec, en guise de preuve, un lien vers un article qui indique le prix à payer, selon François Fillon, par la France pour la Grèce, jusqu’en 2014. A l’orée de la campagne présidentielle 2012, les rédactions françaises se mettent en ordre de bataille pour faire du «fact checking» en quasi temps réel, cette technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique.

LAB / Datajournalism apps Carte participative sur les mairies et les rythmes scolaires - 02/13 Publiée sur le site de la Gazette des Communes, cette petite carte ultra simple, réalisée en moins de 15 minutes, permet de connaître le choix des villes dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les internautes participent à son enrichissement. Art & Money : le marché de l'art dans le monde - 07/12 Picasso, Warhol, Bacon... Cette data-visualisation permet de mieux comprendre, à travers une série de filtres, le marché de l'art mondial. En anglais et en français. Ecole Supérieure d'Infographie - Albert Jacquard Répartition géographique de l'amitié sur base de Facebook - Paul Butler — Papa, papa, aujourd’hui j’ai entendu à la radio que la dette de la Belgique était de 343 920 488 903,86 EUR. Papa, papa, c’est beaucoup, ça? — (papa, ennuyé) Oui. Non.

Les data en forme Tour d'horizon du meilleur du web par les journalistes de données d'OWNI (des créatures innovantes, dénommées data-journalists sous d'autres cieux). Au programme : Open Data en application, infographies épurées, et un peu d'écologie. Vous avez toujours rêvé d’entrer dans la peau d’un élu québécois. Infographie du jour – Que se passe-t-il sur Internet toutes les 60 secondes ? Ufunk.net Ajouter des nez rouges sur les publicités de New-York… Lunchbox Dad – Quand un papa créatif s’amuse avec les déjeuners de sa fille… Animétro – Des animaux dans le métro parisien… A Fast Death – Les sculptures de bois de Paul Kaptein 28 photos Instagram du japonais Iphonegrapher Hiro

Related:  US Debt