background preloader

Intelligence économique, Informati

Intelligence économique, Informati
Marketing de conversation Vendredi 28 février 2014 | Concepts et conceptions, E-Reputation | Pas de commentaire Avec le Web 2.0, les espaces de participation des internautes (forums, réseaux sociaux, blogs…) se sont multipliés. On a vu se développer le marketing de contenu (content marketing) caractérisé par la production de messages descendants émis par l’entreprise vers ses cibles, mais aussi le marketing de conversation (conversation marketing) qui vise à nourrir un dialogue étroit entre une marque et son public. Dans les deux cas, l’objectif demeure le même, il s’agit de promouvoir et de vendre des produits et de services. Simplement avec le marketing de conversation, la démarche est désormais beaucoup plus horizontale.

http://jacques.breillat.fr/

Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense L'intelligence juridique : une nouvelle approche du droit : Blog Le concept d'"intelligence économique" existe déjà, celui d'"intelligence juridique" est en train d'émerger. Il est intéressant pour étudier l'évolution de de l'exercice des professions du droit et à la maîtrise de leur environnement juridique par les opérateurs économiques. Réflexions. Un nombre croissant d'écrits et d'interventions est consacré à cette nouvelle approche du droit par les entreprises et les collectivités.

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ...

Intelligence économique, mode d'emploi, Maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Les technologies de l’information sont en perpétuel mouvement. Patrice Desmedt, chef du service high-tech de L’Usine Nouvelle, vous fait partager ses découvertes numériques et décrypte celles qui vont changer l’économie.

Intelligence économique - Blogs - Les Echos Mégadonnée (s) : des outils à intégrer L’arrivée en force de la « mégadonnée(s) » (big data) et de ses outils d’analyse (big data analytics) n’a pas encore donné lieu – à quelques exceptions près – à une claire différenciation entre analytics et... Secret des affaires : du progrès en vue Le 16 juillet 2014, plusieurs dizaines de députés – menés par Jean-Jacques Urvoas, ont déposé une proposition de loi visant à protéger le secret des affaires. Ce texte était attendu par les praticiens de l’intelligence économique...

Académie de l'Intelligence économique Mission Valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l'entreprise, dans l'esprit du Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'Entreprise publié conjointement, en mars 2004, par l'Académie de l'Intelligence Economique (AIE) et le Cercle de l'Intelligence Economique du MEDEF Paris. Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'EntreprisePréambule Guide méthodologique de la veille en 2011 Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles.

Secrets d'affaires Après des années de négociations parlementaires portées par le député UMP du Tarn Bernard Carayon, des corrections et des ajustements, l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture un texte qui sanctionne la violation du secret des affaires comme un délit. Cette proposition de loi a été votée lundi 23 janvier, malgré l’abstention des socialistes. Reste à savoir quel accueil sera réservé au texte au Sénat, où la gauche est majoritaire. Olivier Buquen, le délégué interministériel à l’intelligence économique (DIIE) s’est réjoui dans un communiqué du vote de ce texte par les députés, «à l’unanimité des votants» et avec le soutien du gouvernement. Un texte rédigé avec un collège d'experts et de représentants des entreprises «On ne peut sincèrement que se réjouir de voir actuellement émerger un texte législatif prétendant donner corps au droit du secret des affaires et, par extension, au droit de l’intelligence économique.

GFII Un lieu de rassemblement unique pour le secteur de l’information professionnelle Le GFII rassemble l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé : producteurs d'information, éditeurs scientifiques, éditeurs juridiques, éditeurs professionnels, diffuseurs, agrégateurs, agences d’abonnements, éditeurs et prestataires de solutions (veille, text mining, sémantique…), cabinets de conseil, cabinets d’avocats, cellules de veille, départements R&D, département d’études et prospective, bibliothèques universitaires, centres de documentation … Ce positionnement transversal fait du GFII un lieu unique pour les échanges entre professionnels de l’information numérique. Réflexion Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur.

Délégation parlementaire au renseignement  Allez au contenu, Allez à la navigation Une délégation parlementaire au renseignement, commune au Sénat et à l'Assemblée nationale, a été instituée par la loi n° 2007-1443 du 9 octobre 2007. La délégation comprend huit membres, 4 députés et 4 sénateurs, et a pour mission de suivre l'activité générale et les moyens des services de renseignement placés sous l'autorité des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget.Les travaux de la délégation parlementaire au renseignement sont couverts par le secret de la défense nationale. Composition de la délégation Actualités Vendredi 26 février 2016

Related:  Competitive intelligence