background preloader

L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier

L'aventure martienne - Emission #14 - L'Esprit Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=G0pv0Uiwe5E

Related:  UniversA Classer 9

La grande tache rouge échauffe l'atmosphère de Jupiter Le mystère datait de plusieurs décennies : la haute atmosphère de Jupiter est aussi chaude que celle de la Terre — alors que notre planète est bien plus proche du Soleil que la géante gazeuse. Qu’est ce qui échauffe ainsi l’atmosphère jovienne ? Les chercheurs des universités de Boston (Etats-Unis) et de Leicester (Royaume-Uni) viennent de trouver une explication : c’est la fameuse grande tache rouge qui expliquerait cet échauffement excessif !

Science et vie Trois planètes ont été découvertes autour d’une étoile naine rouge située à 40 années-lumière de la Terre. Très proches de leur étoile, elles sont invisibles, et le demeureront probablement pendant des décennies. Seules des mesures indirectes permettent aujourd’hui de tenter d’imaginer à quoi elles ressemblent. Illustration ESO. Trois nouvelles planètes viennent d’être découvertes par les astronomes à l’observatoire européen de La Silla, au Chili.

ExoMars, en quête de vie ExoMars n’est pas le plus gros des véhicules. Seulement 300 kg comparés aux 900 kg de Curiosity. Mais il possède une arme secrète : une foreuse qui peut prélever de petites carottes de sédiment jusqu’à 2 m de profondeur ! Science et vie En attendant de tomber effectivement sur un petit bonhomme vert, les scientifiques affinent les outils théoriques pour détecter la vie extraterrestre (Ph. Adrian Wallett via Flickr CC BY 2.0). Les planétologues, les astronomes, ou encore les amateurs de science-fiction connaissent bien la célèbre “équation de Drake”.

Authentication CAS nécessaire ! L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines.

Astronautes et billard planétaire : l’Âge de Glace explore les L Cette stabilité n’empêche pas des astéroïdes de passer parfois près de la Terre, voire de s’y écraser. « La Terre, aux débuts de son histoire, était fortement bombardée par les astéroïdes et les comètes. Heureusement, ce bombardement s’est désormais quasiment interrompu », souligne Francis Rocard. Mais, régulièrement, des astéroïdes et des comètes s’approchent un peu trop près de la Terre. Les poussières deviennent des étoiles filantes, mais de plus gros peuvent ravager une région ou porter un coup fatal aux dinosaures. Pour éviter qu’un astéroïde ne percute la Terre, envoyer Bruce Willis le vaporiser avec bombe atomique serait inutile. Une partie des débris resteraient sur la même trajectoire et percuteraient quand même la Terre.

jeunes Directeur de publication : Jean-Yves Le Gall, Président Responsable éditorial : CNES - Direction de la communication Externe - 2 place Maurice Quentin 75001 ParisContent Management System : DrupalCréation graphique : Fabien Huet, Wax-oHébergeur : CNES - Direction du système d'information – 18, avenue Edouard Belin 31401 Toulouse cedex 9Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire : L’accès et l’utilisation du site Internet du CNES sont régis par les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. A cet égard, en accédant ou utilisant le site Internet du CNES, l’utilisateur est automatiquement lié par ces conditions générales d’utilisation, et toute éventuelle modification successive effectuée par le CNES à sa seule discrétion et sans avis préalable. Ces conditions générales d’utilisation sont régies et interprétées conformément au droit français. Responsabilité Confidentialité

physique chimie - Le système solaire mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. mots clés : système, solaire, différenciation, coup de pouce, évolution, corps, cycle 4, célestes, jeu , cartes

physique chimie - Le système solaire mis à jour le 21/05/2016 Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite repérer la différence du nombre de planètes, et donc comprendre l'évolution du système solaire. Ils disposent d'un questionnaire (4 niveaux différents) et des coups de pouce sont prévus. mots clés : système, solaire, différenciation, coup de pouce, évolution, corps, cycle 4, célestes, jeu , cartes

L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ? L'étoile variable baptisée V1 est une célèbre Céphéide de la galaxie d'Andromède. C'est elle que Hubble a utilisée pour déterminer la distance de ce que l'on appelait alors une nébuleuse. © Nasa, Esa, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ? - 2 Photos

physique chimie - EPI Les instruments scientifiques pour explorer le monde et l’Univers mis à jour le 28/05/2016 Il s’agit d’aborder les instruments scientifiques qui ont été utilisés par les hommes au cours des siècles pour explorer le monde et l’Univers. mots clés : EPI, cycle 4, instruments, scientifiques, explorer, se repérer, univers, système solaire, temps, espace, mers, L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie Une vue d’artiste du sursaut gamma GRB 080319B détecté par le satellite Swift, le 19 mars 2008. L’explosion était visible à l’œil nu et correspondait à un sursaut gamma long survenu, il y a environ 7,5 milliards d’années. © Eso L'énergie noire aurait rendu possible l'évolution de la vie - 2 Photos Il y a presque deux ans, Tsvi Piran, de l’Hebrew University à Jérusalem, et Raul Jimenez, de l’université de Barcelone, s'étaient déjà penchés sur l’impact potentiel des sursauts gamma sur l’habitabilité à l’échelle des galaxies. Rappelons que ces sursauts sont considérés comme les phénomènes astrophysiques parmi les plus violents de l’univers. Ils ont été découverts à la fin des années 1960 par des satellites militaires épiant des tests d’armes nucléaires, qui ont repéré des flashes gamma d’une extraordinaire puissance.

physique chimie - EPI Regards croisés sur la représentation du système solaire. mis à jour le 29/05/2016 À travers la connaissance du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, notre observation peut avoir différents regards : scientifique, artistique, littéraire… Le monde s’enrichit sans cesse de découvertes scientifiques. À travers les âges, l’homme cherche à avoir différentes représentations du monde qui l’entoure. Le monde scientifique cherche à comprendre le réel. Les arts plastiques aident à développer l’imaginaire.

Related: