background preloader

Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques

Pratiques pédagogiques avec le numérique - Cartoun, cartographie des usages numériques
Présentation du service CARTOUN est un service de cartographie participative des usages pédagogiques. Ce service a pour objectif de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou collectivité de faire connaître des expérimentations, des projets à caractère numérique et mettre à disposition de la communauté des activités pédagogiques géolocalisées. Il permet ainsi de favoriser la création de communauté apprenantes « de proximité ». Objectifs du service CARTOUN facilite la mise en commun des usages numériques en permettant : CARTOUN en détails 1 - Carte interactive présentant les localisations des activités publiées, se basant sur lesétablissements des enseignants contacts. 2 - Liste des activités publiées, affichées dans l'ordre antéchronologique de leur dernièremodification. 3 - Recherche simple et avancée. 4 - Accès aux activités des autres académies. Un service accessible à la rentrée 2016

http://eduscol.education.fr/cid105166/cartoun-cartographie-des-usages-numeriques.html

Related:  Veille octobre 2016Enseigner avec le numériqueGeografia

Sur Twitter, pourquoi autant de haine entre profs? En tant que journaliste spécialisée dans l’éducation, j’ai toujours trouvé un grand intérêt professionnel à fréquenter les réseaux sociaux. Certes, les parents et les enseignants qui s’y expriment ne sont pas forcément représentatifs mais ils donnent une idée –des idées– de la manière dont l’école et ses réformes sont vécues et perçues. Sans jamais remplacer les reportages, Twitter et Facebook permettent d’échanger en direct avec un nombre incalculable de gens et de faire des rencontres virtuelles intéressantes. Le désastre du Désastre numérique Quand un livre aborde des questions importantes, on s'y intéresse... Mais lorsque les auteurs de ce livre se permettent d'utiliser des méthodes et procédés rhétoriques discutables, on regrette qu'à des bonnes questions qui méritent toute notre attention, ils ne permettent pas au lecteur de faire lui-même le travail d'analyse, mains tentent d'imposer leurs réponses. Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n'est qu'une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d'entreprise informatiques de la Silicon Valley. En d'autres termes ce livre, opportun en cette période rentrée, favorable aux ventes d'ouvrages polémiques, ne sera qu'un opus de plus dans la galerie des ouvrages qui sont avant tout polémiques mais pas provocateurs. Des idées peu étayées Mais quel est donc l'idée défendue par ce livre ?

DIRECTION DU NUMERIQUE POUR l’EDUCATION (DNE) » Ludovia #13 - aout 2016 Pour cette 13ème édition, comme les années précédentes, la direction du numérique pour l’éducation prend part à l’université d’été de Ludovia qui aura pour thème « Présence, attention et engagement en classe avec le numérique ». Cette thématique permet de mettre en valeur la grande liberté d’innovation dont les équipes font preuve en s’emparant du potentiel technologique offert par le numérique, ses éléments culturels forts et également ses nouveaux usages au cœur de la classe. Le numérique est attendu surtout pour transformer les méthodes pédagogiques et l’éducation, modifier les postures enseignant-élève et ainsi permettre d’améliorer la réussite des élèves. Il est particulièrement adapté pour différencier l’enseignement, favoriser la personnalisation et la collaboration ou mettre en œuvre des démarches actives, par exemple la « classe inversée ».

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène La quinzaine d’élèves de première L est concentrée et enthousiaste. Les adolescents ont lu une partie des 20 000 articles publiés depuis près de dix ans sur ce blog et écouté le récit des aventures de leurs prédécesseurs dans le cadre de l’eTwinning (jumelage numérique) avec une classe de Livourne, en Italie. Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques.

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ?

Lueurs sur les ressources numériques de la rentrée Le ministère publie la liste des ressources numériques qui devraient être mis à disposition des enseignants à la rentrée 2016 pour les cycles 3 et 4. La présentation rapide par le ministère ne dit pas comment ces ressources toucheront les établissements. Leur déploiement ne pourra aller plus vite que l'équipement des écoles et des établissements qui est très inégal et très faible pour les écoles. Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action 157inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation.

Comment répondre au design de nos vulnérabilités Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l’éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd’hui exploite nos vulnérabilités. De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public. Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d’autres contraintes que les limites du public à les accepter. Si l’idéal de la liberté individuelle défend bec et ongle notre capacité à faire des choix libres de toutes contraintes, il continue à ignorer (ou à faire semblant d’ignorer) combien ceux-ci peuvent être manipulés et manipulables, sans en être conscients. Image : page d’accueil de l’initiative de Tristan Harris, concevoir pour bien dépenser son temps.

Related: