background preloader

Gens de la Seine

Gens de la Seine

Sport dans le monde Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter.

Le Marais (quartier parisien) Les grands travaux d'aménagements de Paris du XIXe siècle touchent peu le quartier qui conserve ses rues étroites, mais de nombreux immeubles de qualité sont progressivement détruits. Dans les années 1960, est lancé sous l'impulsion d'André Malraux un programme de sauvegarde et de préservation du quartier[1]. Le quartier préservé est désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes aisées. De nombreux musées y sont installés. L'urbanisation du Marais s'est progressivement étendue de l'époque mérovingienne à la fin du XVIIe siècle à partir du monceau Saint-Gervais à l'abri des inondations où la première trace d'occupation humaine est une nécropole gallo-romaine du Bas-Empire (IVe siècle ou Ve siècle). L'enceinte de Philippe-Auguste englobe en 1190-1209 un territoire encore en partie non construit qui se bâtit rapidement au XIIIe siècle le long de rues tracées à cette époque dont beaucoup ont disparu. Magasin juif dans le Marais.

Les ressources en ligne du nouveau site web de la Cité de l’immigration Le Musée national de l’histoire de l’immigration est un établissement à part dans le paysage muséal français : c’est à la fois un un lieu d’exposition mais aussi un centre de rencontres et d’études. Ancien Musée des colonies, puis Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, le Palais de la Porte Dorée est devenu une « Cité nationale » qui anime en région un réseau de partenaires. Dans le domaine documentaire, le MNHI recueille des documents de toute nature sur l’histoire et les cultures de l’immigration; ce fonds d’archives est valorisé par les expositions (on se souvient de la fameuse exposition de 2013 « Bande dessinée et immigration. 1913-2013« ). La médiathèque Abdelmalek Sayad, en accès libre et gratuit, propose de la documentation scientifique (études, rapports, mémoires et thèses), mais aussi des romans et de la littérature jeunesse. Des cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée. WordPress: J'aime chargement…

Rue des Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] En 1874, la rue des Archives est créée par la fusion de[3] : la partie de la rue du Chaume comprise entre les rues Rambuteau et des Haudriettes ;la rue du Grand-Chantier, entre les rues des Haudriettes et Pastourelle ;la rue des Enfants-Rouges, entre les rues Pastourelle et Portefoin ;la rue Molay, entre les rues Portefoin et Perrée. En 1890, la rue est prolongée entre la rue Rambuteau et la rue de Rivoli par l'absorption de : Les rues du Chaume, du Grand Chantier et des Enfants Rouges ont été ouvertes à la fin du XIIIe et formaient jadis la rue Neuve-du-Temple. L'enceinte de Philippe-Auguste coupait initialement la rue au niveau du n°54 avant qu'une porte, la porte (ou poterne) du Chaume, n'y soit percée à la fin du XIIIe siècle. Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code] Plus haut dans la rue, on trouve d'autres édifices intéressants, notamment aux n°79, 81, 85 et 90[6].

The world as 100 people, glimpsed over 200 years of history Max Roser, the Oxford economist behind Our World In Data, has devoted his career to spreading a statistically informed view of global development. Chart how things have actually changed over history, he says, and you'll see that we've come a long way. Roser recently released a commentary on the last two centuries. It sums up world progress with the following six charts: ourworldindata.org Extreme poverty has collapsed. It's hard to think of anything that pessimists could hold up to counter those trends. While there's no guarantee that progress will continue, mankind is also in a better position than ever to deal with problems, Roser says. "Solving problems—big problems—is always a collaborative undertaking," he writes, "and the group of people that is able to work together today is a much, much stronger group than there ever was on this planet." Why does it matter that the world is better than ever? "The story that we tell ourselves about our history and our time matters," Roser writes.

S'étirer comme il faut quand il faut | Kinésithérapie S’étirer comme il faut quand il faut 4.14/5 - 14 votes Dernière révision : 12.06.2014 Auteur(s): Dr. Frédéric Maton S’étirer comme il faut quand il faut L’efficacité des étirements est actuellement remise en cause par certains cadres techniques ou scientifiques. Il nous parait intéressant de revenir sur des données fondamentales qui justifient les différentes méthodes d’étirement, et d’orienter notre analyse sur les réels bénéfices que vous pouvez en tirer. a) Conseils préliminaires : Certaines évidences sont bonnes à rappeler, car en pratique, elles ne sont pas toujours respectées. Les mouvements type « en ressort » sont à proscrire, car ils engendrent des réactions réflexes qui sont à l’opposé des actions recherchées. Les étirements doivent être indolores. S’y associe une respiration calme, les étirements s’inscrivant prioritairement sur la phase expiratoire. b) Etirements Passifs ou actifs ? – Les étirements passifs sont les plus connus et les plus pratiqués. d) Préservez votre dos !

BatiParis : période de construction des immeubles parisiens Petite cartographie des périodes de construction du bâti Parisien et des monuments historiques de la capitale. Cette carte permet de naviguer dans les différentes strates du bâti Parisien. Grâce aux données de l'APUR, vous pouvez filtrer les immeubles de Paris suivants leurs date estimées de construction. En zoomant, vous pouvez également avoir accès à des informations (architecte, période de construction,...) sur les monuments historiques classés de la capitale. Les données sur les monuments historiques sont extraites de la base Mérimée gérée par Ministère de la Culture et de la Communication et elles ont été géolocalisée grâce à Wikimedia Commons. Commencer @comeetie, 2015 3 pièces - Capacités 4 personnes - Lisieux et ses environs Oups... La création de devis n'est pas disponible pour le moment. Vous devez envoyer une demande d'information pour recevoir un devis par mail. La propriété n'accepte pas les demandes de réservation en ligne. À quelles dates souhaitez-vous effectuer votre séjour ? Astuce : Saisissez des dates de séjour approximatives afin d’accélérer le processus de réservation. Vos dates sont disponibles! Agissez dès maintenant, réservez cette propriété Réservez Vous souhaitez poser une question à l'agence immobilière ? En cliquant sur le bouton "Envoyer un Email", vous acceptez les Conditions d'Utilisation ainsi que la Politique de Confidentialité.

Steve Pinker : «La diminution de la violence dans le monde est un phénomène massif et incontestable» D’origine canadienne, professeur de psychologie cognitiviste à l’université Harvard, Steve Pinker vient de publier un livre essentiel, la Part d’ange en nous (Les Arènes). Au fil de ces 1 000 pages appuyées sur une imposante bibliographie, on apprend que la violence ne fait que régresser depuis les premiers temps de l’humanité, qu’il s’agisse de la violence guerrière ou de la criminalité. On note au passage que 90 % des mouvements terroristes répertoriés jusqu’à aujourd’hui ont échoué dans leur entreprise. Ce qui est le cas des mouvements jihadistes : nul territoire conquis, nul basculement massif des musulmans de leur côté, nulle guerre civile déclenchée dans les pays occidentaux où vivent des minorités islamiques. Terrorisme, violences urbaines, guerre en Syrie, en Irak, au Soudan ou en Centrafrique. C’est pourtant un fait établi. Pourtant les deux conflits mondiaux du XXe siècle ont entraîné des massacres inédits… C’est une belle légende de l’ancien temps. Oui. Certainement pas.

Histoire du Rock and Roll Pour la majorité des fans d’Elvis, le 6 juillet 1954 est vraiment considéré comme la date fondatrice du Rock’n’roll. Mais pour les historiens de la musique, cette musique existait bien avant lui. Nous allons voir comment : Le Blues, la Country et le Gospel constituent le code génétique du Rock’n’roll Le Blues naît au cours du XVIIIe siècle dans le Sud des Etats-Unis, exactement dans « le delta », ce triangle qui englobe une partie de la Louisiane, du Mississipi et du Tennessee, de l’Alabama et de l’Arkansas. Il naît dans ces plantations où les esclaves noirs qu’on a fait venir d’Afrique, enchaînés les uns aux autres, récoltent le coton sous un soleil torride de l’aube à la tombée de la nuit. B – Le Blues proprement dit C’est réellement à Memphis que le blues éclot, se façonne, se structure, s’organise. Il est considéré comme le père fondateur du Blues Robert Johnson A 16 ans, alors qu’il obtient sa première guitare, il est initié par les vieux bluesmen de Robinsonville. C – Le Gospel

De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation). La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. Cette célébration dépasse aujourd’hui les strictes limites de la pratique religieuse ; en France, où les catholiques messalisants représentent moins de 5 % de la population, les fêtes de fin d'année n’en demeurent pas moins une période d'emballement pour beaucoup d’acteurs économiques pour qui elles peuvent représenter une partie importante de leur chiffre d’affaires. C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et lectrices !

Thomas Pesquet [VIDEO] : suivez en direct le décollage dans l'espace de la Mission Proxima HEURE DU DECOLLAGE – C'est ce jeudi, vers 21h, que décollera de Baïkonour au Kazakstan la fusée Soyouz censée conduire Thomas Pesquet et deux autres astronautes vers l'ISS. Vous pouvez suivre le décollage en direct vidéo. [Mis à jour le jeudi 17 novembre à 10h38] Il sera le dixième Français de l'Histoire (et le premier depuis 8 ans) à se rendre dans l'Espace. Ce 17 novembre, le jeune Thomas Pesquet va décoller vers la station spatiale internationale dans une capsule Soyouz. Thomas Pesquet ne part pas seul. Heure du décollage de Thomas Pesquet Le lancement du vaisseau Soyouz, depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, est prévu à 23h20 heure de Moscou, soit 21h20 heure française. Comment voir le décollage en direct de Thomas Pesquet ? Pour suivre ce grand moment de l'histoire spatiale, rien de plus simple. Les objectifs de la Mission Proxima A quoi vont servir ces 6 mois dans l'espace ? Portrait du "remarquable" Thomas Pesquet VIDEO - Thomas Pesquet, le dixième Français à voler dans l'espace

Raconte-moi l'Histoire | Vulgarisée et souvent vulgaire Histoire(s) de l’immigration dans la bande dessinée Lors des Rencontres BD et Enseignement (25-27 mars 2015) au lycée François Mansart de Thizy-les-Bourgs, Vincent Marie a présenté (en lien avec l’exposition Albums. Bande dessinée et immigration 1913-2013 dont il a été l’un des commissaires scientifiques) une intervention sur « Immigration et bande dessinée : un siècle d’histoires » pour présenter, devant un public d’enseignants mais aussi d’élèves de collège et de lycée, les points de contact entre bande dessinée et immigration. « Durant la dernière décennie, les migrants sont devenus de nouveaux héros de bande dessinée. […] Ces récits dessinés apparaissent comme le reflet de sociétés intégrées à la mondialisation. Ils interrogent tant sur les flux migratoires dont elles sont les points d’arrivée ou de départ que sur la présence et l’intégration de toutes les générations d’immigrants. Quand l’histoire de la bande dessinée et l’histoire des migrations s’entre-appartiennent Extrait de Bringing Up Father, George McManus, 7 janvier 1940.

Related: