background preloader

Un moyen simple de vaincre son stress

Un moyen simple de vaincre son stress
Qui n’a jamais eu la boule au ventre, la gorge serrée, le cœur qui bat la chamade, les mains moites avant de prononcer un discours devant un public nombreux ? C’est le stress de performance, le trac, une réaction du corps pratiquement incontrôlable. Des psychologues américains ont proposé de poser un regard nouveau sur ce stress si particulier. Si le stress de performance nous paralyse, disent-ils, c’est parce que c’est une réaction biologique automatique, programmée dans nos gènes. En fait, ce réflexe fait partie des trois grandes réactions possibles de l’être humain face à un danger : s’immobiliser, fuir ou attaquer. C’est le trio fight-flight-freeze des anglo-saxons. Changer de regard sur le stress Ce que nous disent les psychologues, c'est que nous devrions enclencher la fonction « combat » de ce trio physiologique, et non la fonction « immobilisation » (évidemment, l’option « fuir » n’est guère souhaitable). La confiance qui change tout

http://cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actu-un-moyen-simple-de-vaincre-son-stress-32986.php

Related:  Freins aux apprentissagesStressComprendre le stress, la douleur

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Scilogs.fr Mon compte Je m'abonne Panier (0) Soigner en conscience – Le stress rétrécit littéralement le cerveau Article écrit dans le vif lien ici Le stress engendre non seulement de l’anxiété, mais peut aussi littéralement rétrécir le cerveau. Pour contrer ses effets néfastes, la méditation ou une activité sportive se révèlent bénéfiques Le stress chronique peut mener à des maladies physiques ou mentales comme la dépression. De nouvelles études menées par les universités de Berkeley (Californie) et de Yale (Connecticut) viennent démontrer que le stress pouvait aussi littéralement rétrécir le cerveau, relate De Morgen.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

Le stress au travail tue Le stress au travail est un facteur de risque de mortalité précoce et de moins bonne santé. Les individus qui occupent des emplois stressants avec peu de contrôle sur leur flux de travail meurent plus jeunes ou sont en moins bonne santé que ceux qui ont des emplois plus souples et qui sont en mesure de fixer leurs propres objectifs, selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology . Les chercheurs de l'Université d'Indiana aux Etats-Unis ont mené une étude durant 7 ans, en interviewant régulièrement 2 363 participants, âgés en moyenne de 60 ans.

Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Hacked By Sneaky Accueil du site > > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow

Stress au travail : une bonne condition physique réduit les dommages Face au stress au travail, les personnes qui sont en bonne condition physique ont tendance à développer moins de symptômes, selon une étude. Il y a plusieurs solutions pour lutter contre les méfaits du stress au travail. L’une consiste à tout lâcher et à s’expatrier sur une île déserte pour y couler une vie oisive. Une autre consiste, plus simplement, à faire un peu d’exercice. Une étude publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise montre en effet que les personnes qui sont en bonne condition physique subissent moins les effets néfastes du stress au travail que les autres. Sérotonine et autres molécules impliquées dans la dépression Le lithium le régulateur de l’humeur le plus couramment utilisé dans le traitement des troubles bipolaires. Il est efficace chez près des trois quart des patients maniaco-dépressifs. Le lithium est un simple élément qui fait partie du groupe des métaux alcalins comprenant aussi le sodium et le potassium avec qui il partage plusieurs propriétés. Le mécanisme par lequel le lithium parvient à amoindrir autant les phases maniaques que les phases dépressives des troubles bipolaires est encore mal connu. Il pourrait altérer le transport du sodium à travers la membrane cellulaire et modifier ainsi la conduction nerveuse.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

C'est la peur qui a fait de nous les humains que nous sommes La crainte des bêtes sauvages a façonné l'être humain moderne. Cette angoisse explique de nombreuses choses, du hérissement des poils jusqu'aux anxiolytiques. Notre monde développé connaît l'ère la plus paisible et la plus saine de l'histoire. Les taux de meurtres et de crimes violents sont en baisse; nous sommes vaccinés contre les maladies qui avaient été les plus mortelles pour les dernières générations; nos maisons nous protègent de la plupart des intempéries; les personnes souffrant de la faim sont relativement peu nombreuses. L'espérance de vie moyenne est plus élevée que jamais.

Related: