background preloader

Jardins & santé

Jardins & santé
Related:  jardin thérapeutique

Jardins de France - L’art du jardin et du paysage Au moment où la reconnaissance et la valorisation des paysages du quotidien et de la nature en ville reprennent une place importante au cœur des politiques gouvernementales, ce dossier spécial s’attache à raconter les différentes facettes d’un art ancien et fortement ancré à notre histoire : celle des jardins. Depuis la fondation des premières écoles destinées aux métiers de l’horticulture, au XIXe siècle, les formations concernant la conception, la conservation et la gestion des jardins et des paysages se sont sans cesse multipliées jusqu’à atteindre un haut niveau de spécialisation. Qui sont, aujourd’hui, les acteurs de ce vaste domaine qui, du petit square de quartier au jardin historique, de l’installation éphémère au grand aménagement paysager, est de plus en plus au centre du débat sociétal sur le (bien) vivre en commun ? télécharger

Angélique Doumenc , Hortithérapie et soins palliatifs : d'une évaluation clinique aux processus : applications de terrain Thèse de doctorat en Psychopathologie Résumé Contexte : L’annonce du passage de soins curatifs à des soins palliatifs précipite la personne sur son dernier chemin, avec l’angoisse qui surgit. Cette annonce amorce un processus de déliaison à l’origine de la souffrance. Au-delà d’une chronique d’une mort annoncée, comment accompagner ceux qui se trouvent à la dernière étape de leur vie afin qu’ils continuent à être sujet de désir, si ce n’est en soutenant leur force créatrice. Titre traduit Horticultural therapy and palliative care : from clinical evaluation to processes : applications Résumé Background: The announcement of the passage of curative to palliative care precipitates person on his last path with the anxiety that arises.

le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés Ambassadeurs du Jardinage et du Bien-vivre alimentaire Mars, avril, mai et juin (voir la plaquette) Voir le programme, les dates et les lieux de la formation Nous avons entrepris de former des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire, afin que ces derniers soient en mesure de reproduire les techniques auprès de tous types de publics, particulièrement en direction des personnes en difficulté d’autonomie et des plus jeunes. Aujourd’hui, trois associations collaborent à cette démarche de transfert du savoir au niveau national : les Anges Gardins proche de Calais pour le secteur Grand Nord, l’Association le Mat proche d’Aubenas pour le Sud-Est, et Au ras du sol en Bergeracois, pour le Sud-Ouest. Plus de 100 ambassadeurs déjà formés tissent un réseau de soutien aux initiatives des territoires ruraux comme urbains. Découverte de l’Horticulture Thérapeutique voir le programme de la formation Axe de contenus : Tous les détails sur le site du RJSM.

UNEP: les entreprises du paysage formation à l’hortithérapie | Le bonheur est dans le jardin Paule Lebay ! Stagiaires ensemble dans l’une de toutes premières formations aux jardins de soin dispensées par le Domaine de Chaumont, nous nous connaissons depuis 2012. « We go way back ! », comme on dit en anglais, une langue que Paule s’est mise à pratiquer pour lire la littérature existante sur les jardins qui soignent et pour communiquer avec des interlocutrices internationales. Vous verrez que la curiosité et l’envie d’apprendre sont essentielles pour elle. Car cet été, nous avons décidé de nous donner mutuellement la parole sur nos blogs respectifs. Sur Le bonheur est dans le jardin, j’ai déjà parlé plusieurs fois avec Paule au fil des années pour marquer des moments forts: la création d’un jardin de soin à la maison de retraite d’Onzain, le prix remis par la Fondation Truffaut ou des conseils sur le financement d’un jardin de soin (déjà le partage d’information était au cœur de sa démarche). Comment es-tu tombée dans la marmite des jardins de soin? Et le blogging?

Atelier hortithérapie | Domaine de La Cadène JARDIN’AGES Au Domaine de la Cadène, de nombreux ateliers thérapeutiques ou occupationnels sont proposés dont l’hortithérapie. La pratique adaptée d’un jardinage permet de mettre en œuvre un processus à visée thérapeutique basé sur la culture des plantes (légumes, fleurs, fruits, aromatique…). L’hortithérapie a pour objectifs de : Tous les membres de la famille et de l’entourage ainsi que les bénévoles sont invités à participer. L’atelier se déroule les mardis et jeudis, de 10h à 12h. L’atelier jardin a reçu un prix de la Fondation Médéric Alz Jardins thérapeutiques/ hortithérapie - hortitherapie.overblog.com Aménager un jardin pour l’accueil du public handicapé avec ou sans pratique de jardinage adapté et/ou une pratique d'hortithérapie (1) demande expérience et savoir faire professionnel. Connaître le public à accueillir et les objectifs visés par la demande sont essentiels pour un projet réussi et pérenne. A titre d'exemple: si des aménagements spécifiques sont nécessaires pour permettre les déplacements des sujets handicapés ou a mobilité réduite tels que: allées dallées - allées stablilisées - repères pour non-voyants - informations visuelles... la pratique du jardinage adapté, fondée à la fois sur des aménagements et une pratique, offre, elle, d'autres possibilités. C'est alors un outil de médiation, thérapeutique, d’intégration et d’insertion fort intéressant pour les professionnels de la santé, du social et de l'animation. La question se pose alors des pratiques : jardin thérapeutique et/ou jardinage adapté / hortithérapie ?

Livre Jardins thérapeutiques et hortithérapie - Pellissier - Dunod - Jardin-thérapeutique.net Jardins thérapeutiques et hortithérapie – Jérôme Pellissier – Dunod, 2017. (livre jardins thérapeutiques Pellissier) Quatrième de couverture : Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. De plus, il ne suffit pas de disposer d’un jardin ou d’outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu’à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique. Ce livre dessine ce double prendre-soin, à travers les jardins thérapeutiques et les différentes formes d’activités et d’hortithérapies qu’il décrit et aide à construire : • il expose les apports de l’écopsychologie et les principes fondamentaux de ces jardins ; • il conseille sur les étapes de création, les pratiques d’entretien, les questions d’accessibilité, etc • il présente les différentes formes de thérapies avec le jardinage. Présentation du livre par l’éditeur : Concernant l’auteur, plus d’infos sur cette page…

Des bienfaits du jardin Jardin et santé ont toujours été étroitement liés. Un peu partout, dans les établissements qui accueillent des personnes malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap naissent des jardins à vocation thérapeutique. Idées pour profiter des bienfaits du jardin. Le jardin stimule les cinq sens Une promenade au jardin, c’est une séance de stimulation sensorielle au grand air ! Des sens d’autant plus sollicités quand on jardine, les mains dans la terre… et ce toute l’année, avec des plantations au printemps et à l’automne (bulbes, arbustes…), des récoltes en hiver (choux, salades…). Le jardin renarcissise Quelle fierté de déguster une salade de tomates du potager, d’assaisonner ses plats avec des aromatiques fraîchement cueillies… Le plaisir de prendre soin des plantes, de les voir pousser jusqu’à la récolte : de quoi faire décoller son estime de soi, même s’il s’agit de quelques fraises sur un rebord de fenêtre. Le jardin crée du lien Le jardin aide à rester actif

Blind in Seattle take strolls in a (nearly) secret garden | KNKX At Ethel L. Dupar’s Fragrant Garden a collection of plants is growing for visitors to experience through smell and touch, senses that usually come second to our primarily visual take on plants. The garden is a part of Lighthouse for the Blind, a non-profit serving Seattle’s blind community. “This garden is kind of a well kept secret, because from the outside you absolutely can’t tell there’s a garden here,” said Helen Weber, Master Gardener at Lighthouse for the Blind. Included in the collection is a weed from the American Southwest that smells like chocolate, the fuzzy, lemon-lime smelling 7-Up plant and others with scents of curry and peanut butter. “People love it, every time they smell it, they just get happy,” Weber said of the chocolate flower. The fragrance garden is primarily used by employees at the Lighthouse for the Blind where, according to CEO Kirk Adams, it adds a natural, “campus-like feel” to the manufacturing company’s site.

Potager adaptés pour les aveugles et les malvoyants Travailler la terre, cultiver des légumes est un plaisir simple et abordable même si vous ne possédez qu’un petit lopin de terre ou un balcon. Tout le monde peut jardiner, quelque soit son âge et son handicap. Le potager en carrés, dont les parcelles sont à bonne hauteur, permet aux personnes en fauteuil roulant de jardiner, il suffit simplement que les bacs soient suffisamment éloignés les uns des autres pour laisser passer le fauteuil. Les personnes malvoyantes ou aveugles ont également la possibilité de cultiver des légumes et des plantes, sous réserve d’avoir effectué quelques aménagements. Des initiatives dans de grandes villes Dans ce magnifique pays qu’est le Canada, dans la ville de Montréal plus précisément, un potager appelé Jardins-jeunes est dédié aux aveugles. De tels jardins existent dans de nombreuses villes. Les aménagements à faire

Prix Fondation MUTAC 2018 La Fondation MUTAC souhaite promouvoir et valoriser les initiatives locales des organismes qui luttent contre l’isolement des personnes âgées par l’intermédiaire d’actions. La mutuelle MUTAC a souhaité à l’origine orienter l’activité de sa Fondation vers les séniors et les conséquences de l’isolement sur leur santé, en mettant l’accent sur l’intergénérationnel. Au cours de ses trois premières années, La Fondation a cherché à mieux comprendre cette notion d’isolement en s’intéressant aux conséquences mais également aux causes de l’isolement. Elle a également apporté son soutien à des initiatives innovantes, concrètes et de qualité d’associations, d’organismes solidaires de l’économie sociale, de sociétés coopératives à l’échelle d’un département. A ce titre, elle a lancé en 2015 et 2016 les Prix Fondation MUTAC.

Related: