background preloader

Comment réussir un partenariat ONG/entreprise

Comment réussir un partenariat ONG/entreprise
Depuis le début de la crise financière de 2008, le business de la solidarité peine à se renouveler. En France, le budget global du mécénat a baissé de 20% en 2010. Aux Etats-Unis, les dons en faveur des plus grandes organisations à but non lucratif américaines ont diminué de 11%. Il est donc devenu indispensable pour les ONG de trouver de nouvelles sources de financement. De plus en plus, les associations se tournent vers les entreprises pour remédier à cette situation. Il existe plusieurs types de partenariats, dont le mécénat de compétences fait partie, au même titre que le sponsoring, le commerce équitable ou encore les partenariats technologiques. Réalités Cependant, les motivations des deux parties sont parfois caricaturées; les ONG mettent en place des partenariats uniquement pour engranger toujours plus d'argent, les entreprises montent des partenariats pour "verdir" leur image. Créer une association de toutes pièces n’est pas chose aisée. Soupçons de greenwashing L’exemple du WWF

http://www.youphil.com/fr/article/04137-comment-reussir-un-partenariat-ongentreprise?ypcli=ano

Related:  ONG-entreprisesmeddy9

Convergences 2015. Plus d’échanges entre ONG et secteur privé : quand, comment, pourquoi? Convergences 2015 a pour but de promouvoir une économie tournée vers un plus grand impact social et de permettre l’articulation des parties prenantes engagées dans cette voie. Opérant sous la forme de groupes de travail d’experts durant l’année afin d’élaborer des réflexions de fond sur les problématiques visées, Convergences 2015 donne lieu à un forum international d’échanges et de discussions entre professionnels des secteurs concernés. Ce forum est également l’occasion de présenter et de diffuser les études et idées produites pendant l’année par les groupes de travail.

Organisations non gouvernementales Depuis sa création, l’UNESCO a cherché à collaborer avec les ONG, qui sont des partenaires fondamentaux de la société civile pour la mise en œuvre des activités et des programmes de l'Organisation. Au fil des années, l'UNESCO a tissé un réseau précieux de coopération avec les ONG ayant une expertise dans ses domaines de compétence, à savoir l'éducation, la science, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l'information. Actuellement, l’UNESCO entretient des partenariats officiels avec 373 ONG et 23 fondations et institutions similaires. En dehors de ce cadre institutionnel formel, l’Organisation entreprend toute une série d’activités avec des ONG, non seulement aux niveaux international et régional mais aussi au niveau national. Allier son expertise et ses ressources à celles des ONG permet à l'UNESCO de : En savoir plus sur le partenariat officiel.

Un plan pour aider la France à s'adapter au changement climatique La hausse des températures de +2°C est inéluctable d'ici à la fin du siècle et ce, quels que soient nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Le climat que l'on prépare pour nos petits enfants va être très difficile : il y aura des périodes de sécheresse plus intenses et plus fréquentes avec, dans certains endroits, une multiplication par 5 des jours de canicules, des précipitations plus intenses, et des périodes extrêmes encore plus extrêmes avec des hausses de températures de 4à 6°C », détaille Jean Jouzel, membre du bureau du Giec. Avant de conclure : « l'adaptation est nécessaire à l'échelle de quelques décennies, indispensable après ». Or, « plus on s'y prend tôt, moins cela est coûteux », affirme la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Comme prévu dans la loi Grenelle 1, le gouvernement vient donc de présenter -avant que ne le fassent l'Allemagne et le Royaume-Uni - un plan national d'adaptation qui va de pair avec celui sur l'atténuation.

WWF et les entreprises, les liaisons dangereuses Quel est le rapport entre un charmant panda et un vulgaire sac de ciment? A première vue, aucun. Le premier sert d'emblème à la plus puissante association environnementale du monde, tandis que le second est accusé par les militants écologistes de favoriser le dérèglement climatique. En signant un partenariat avec Lafarge, en 2010, le WWF France a fini par accepter d'unir ces deux images a priori antinomiques. Dix ans après sa maison mère, qui, elle, n'avait pas eu les mêmes réticences.

Une interface ONG – entreprises, pour quoi faire ? Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez développer un partenariat avec une ONG mais ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans la solidarité internationale mais vous ne savez pas encore comment ? Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France Le cabinet d’avocats Gide est partenaire de Plan International France depuis 2011 par le biais d’un mécénat financier et de mécénat de compétences. Fondé à Paris en 1920, Gide est l'un des principaux cabinets d’avocats internationaux, avec ses 14 bureaux à travers le monde. Il rassemble 600 avocats, dont une centaine d’associés, de 35 nationalités différentes représentant 41 barreaux dans le monde. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de la migration interne à pékin

Communiquer pour une consommation soutenable : 28 propositions joyeuses et durables pour le monde d'après Après avoir beaucoup travaillé, depuis sa création, contre le greenwashing et pour l’éco-conception de la communication, il nous a semblé urgent de changer de braquet ! Lutter contre le greenwashing, c’est bien, ne faire que ça, c’est se tromper d’époque. C’est se concentrer uniquement sur les 5% de publicités qui parlent d’environnement et se désintéresser des 95% restant. Le cœur du sujet maintenant, c’est comment changer la consommation. Massivement, pas à la marge. Pas en s’occupant seulement des écolos-bobos qui veulent consommer du bio, mais en adressant l’ensemble de nos publics.

Association Planète Urgence / Vous êtes une entreprise / Les entreprises, actrices du changement Planète Urgence propose différents leviers pour l'engagement des entreprises désireuses d'agir pour soutenir l'autonomie des populations et la préservation de l'environnement, tout en renforçant le dialogue avec leurs parties prenantes ! Qu'il s'agisse d'un engagement institutionnel, d'une mobilisation des ressources humaines internes, ou encore de la sensibilisation de clients, fournisseurs ou prestataires, Planète Urgence propose des collaborations innovantes et porteuses de sens. Engagez votre entreprise dans le cadre du mécénat Planète Urgence mène des projets de développement, d'accès à l'éducation, de protection et valorisation de la biodiversité, d'agroforesterie et de lutte contre la déforestation.

Related: