background preloader

Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages

Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages
Sound Fishing → www.sound-fishing.net C'est probablement le plus indépendant des services présentés ici. Et peut-être le meilleur, pour peu que vous ne recherchiez que des bruitages au format mp3, le tout sur un site intégralement en français. 2000 enregistrements (sur environ 10 000 au total) sont gratuits et libres pour toute utilisation, même commerciale. L'interface de Sound Fishing est instinctive et agréable. Un menu déroulant permet de naviguer parmi les dizaines de catégories. Le lecteur audio intégré au site, minimaliste, présente l'immense avantage de ne nécessiter aucun temps de chargement et permet d'enchaîner cris d'animaux, bruits de pas et autres ambiances de différentes villes du monde. L'utilisation du service ne requiert aucune inscription, aucune formalité administrative et n'expose à aucune publicité. En revanche, le format mp3, s'il suffit pour la plupart des usages, sera probablement limité pour travailler de l'édition musicale pure ou de la fiction. Audio Micro

http://www.archimag.com/veille-documentation/2016/07/21/ou-comment-telecharger-gratuitement-sons-bruitages

Related:  Banques d'images et de sonsBanques de fichiers sonsLégislationAnimations photos et imagesEMI /EAM

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. Où Trouver de la Musique Gratuite Pour ses Vidéos et Projets ? Qu’il s’agisse de musique à utiliser pour une vidéo qui sera ensuite diffusée sur Youtube, pour animer un GIF ou tout autre projet sur des supports comme Power Point, il n’est pas rare de devoir trouver une bande audio. Sauf que des bandes audio qui seraient gratuites, ça ne court pas les rues. Pourtant, il reste possible avec quelques recherches sur la toile, de dénicher des petits coins de web proposant justement des titres gratuits qui dans le meilleur des cas, seront libres de droits :) Alors, quels sont ces recoins de web qui proposent du son gratuit ? MusicForMakers.com Ce site est une jolie source qui permet de recevoir dans sa version gratuite un morceau par semaine par email. C’est le deal pour bénéficier d’un titre gratuit.

Droit d'auteur : Cession de droit d'exploitation – ce qui a changé dans le code Ainsi que nous l'avions annoncé lors de l'examen du projet de loi devant le Parlement (notre actualité du 13 octobre 2015), la loi "Création, architecture et patrimoine" a bien renforcé l'exigence de formalisme dans les cessions des droits d'exploitation des auteurs dans tous les cas de figure possibles et plus seulement dans quelques cas jugés naguère utiles d'être encadrés par le législateur. Cette importante loi du 7 juillet 2016 porte bien sûr beaucoup d'autres intéressantes dispositions sur lesquelles nous reviendrons à l'occasion. La modification de l'article L.131-2 CPI

Initiation GIMP : la retouche photo - Formation logiciel libre Dans les formations professionnelles que je propose via la coopérative Artefacts il y a l’initiation GIMP à la retouche photo. Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement.

« Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ? Catalina Martin-Chico : Photoreporter, c'est mon deuxième métier.

Creative Commons Search : Moteur de recherche d’images en Creative Commons : Nouvelle version Une nouvelle version du moteur de recherche officiel Creative Commons a été annoncée et mise en ligne le 7 février 2017 sur le blog de la célèbre licence. Le moteur de recherche CCSearch fait peau neuve avec une séduisante version beta qui permet de rechercher parmi 10 millions de fichiers images sous licence Creative Commons dans le monde entier. Vignettes cliquables avec le plein d’infos Académie des sciences Une mathématicienne dans cet étrange univers Entretien avec la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat, à l’occasion de la publication de ses mémoires mardi 25 octobre 2016 Une épopée méconnue : les Pastoriens dans la Grande Guerre Entretien avec Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur et membre correspondant de l’Académie des sciences mardi 3 mai 2016

Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ? Numerama résume les différents scénarios qui font qu'un lien peut être légal, ou illégal. Le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, qui ne sont que des panneaux indicateurs qui disent à l’internaute et à son navigateur où se trouve un contenu qu’il veut consulter. L’existence du lien ne garantit en rien l’existence du contenu, tout comme le panneau de signalisation qui pointe vers une boutique ne garantit pas que la boutique n’a pas fermé. Le lien, en lui-même, est d’une neutralité absolue. Mais est-il légal ou illégal de créer un lien hypertexte qui mène l’internaute vers un contenu hébergé ailleurs, sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur ?

5 outils de modélisation 3D gratuits - ZDNet Longtemps la modélisation 3D fut réservée aux entreprises avec un budget suffisant pour acheter des progiciels comme Catia ou Solidworks. Avec la généralisation de l’impression 3D depuis quelques années, la modélisation 3D est devenue plus abordable. Il existe désormais de nombreux logiciels gratuits pour cette tâche.

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe — un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ?

Related:  Libre de droits