background preloader

Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol

Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol
Dix-huit sites de la vallée de la Loire, dont Chambord, Bourges, Azay-le-Rideau sont désormais visibles sur ce site et permettent de découvrir les principaux châteaux de la Loire « de l’intérieur ». Surtout, de nombreux objets, paysages, meubles et éléments d’architecture ont été numérisés en très haute définition et viendront enrichir les séquences sur l’émergence du roi absolu ainsi que les séances d’histoire des arts. Les enseignants pourront utiliser notamment plusieurs portraits de François Ier de l’école française et de François Clouet, les détails de la tour-lanterne de Chambord ou des détails du Clos Lucé. On trouvera également des expositions virtuelles sur l’œuvre et la vie de Léonard de Vinci en France. Actualité à exploiter avec : Collège/Cinquième/Histoire/Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles/Du Prince de la Renaissance au roi absoluLycée/Seconde/Histoire/Les hommes de la Renaissance Actualité en lien avec :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/visite-virtuelle-des-chateaux-de-la-loire.html

Related:  histoire /géo /emcMusée en ligne

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine.

Vue de Naples avec le Vésuve Cette vue de la baie de Naples, prise du nord depuis le port de Mergellina, a été exécutée par l’artiste durant le long séjour qu’il fit en Italie de 1734 à 1753. Comme d’autres paysagistes de son époque, il peignit à plusieurs reprises ce golfe célèbre dominé par le Vésuve. Le musée du Louvre conserve d’ailleurs également le pendant de ce tableau, une Vue de la baie de Naples, signée et datée de 1748, mais prise du côté sud cette fois, et sans la vue sur le volcan. Un lieu mythique Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier.

FranceTV éducation - Histoire L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier

Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche. La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs).

Archives num de la Révolution Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Histoires 14-18 le nouveau site en vidéos, playlists et carte - France 3 Régions Histoires 14-18, c'est d'abord une collection de reportages sur la Grande Guerre 1914 - 1918. Aujourd'hui plus de 250 vidéos Histoires 14-18 racontent la vie des poilus sur le front, "les grandes batailles", la guerre des mines à Vauquois ou encore "les femmes dans la guerre" comme Louise De Bettignies à Lille. Aujourd'hui pour mieux retrouver les vidéos Histoires 14-18, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site : france3.fr/histoires1418. Histoires 14-18 propose de nouveaux modes le lecture par une navigation plus dynamique, plus ludique, plus fluide. Des playlists Histoires 14-18 par date, par thème ou par lieu ... et vous pouvez partager votre playlist avec vos amis !

Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art.

« Adieu Maman » de Mohamed Nour Wana – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s Adieu Maman, de Mohamed Nour Wana, poète exilé rencontré sur un campement de rue parisien. Pardonne moi maman. Pardonne moi d’être parti sans te prévenir. Pardonne moi de t’avoir embarrassé. Pardonne moi d’avoir été trop subtil et d’être parti comme un voleur, car je fuyais la terreur et c’est l’erreur qui m’a surpris. Aujourd’hui assise sur une natte, au fond de la cour, sur le sable où je jouais, larmes aux yeux je sais que tu penses à moi qui suis ton fils unique, maman.

Related: