background preloader

Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine

Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine
3 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Problématique pédagogique Mes élèves apprennent depuis trois ans grâce aux pédagogies actives et à la classe inversée. Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée Le fait de placer les élèves en posture d’enseignants les amène à structurer leur pensée de façon cohérente et compréhensible pour les autres : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Puisqu’on n’a vraiment compris que ce que l’on est capable d’expliquer, je demande à mes élèves, en fin de séquence, de produire du contenu numérique à destination d’autres classes (mais plus particulièrement d’élèves hospitalisés ou descolarisés), via une chaîne youtube créée à cet effet. Ma classe inversée (décrite ici fonctionne en ateliers, sur une semaine. Relation avec le thème de l’édition

http://www.ludovia.com/2016/07/les-miniflip-net-des-profs-de-10-ans/

Related:  Revue de presse - CLINEexpériencesnathalielong

Maths : Travail hors la classe et initiative des élèves " Miracle ! Sans autre consigne particulière, il n'a pas fallu prier les élèves pour qu'ils se mettent en action. Et cela n'a pas fléchi de la semaine ! Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

La Rubrique juridique : Les droits d’auteurs des professeurs La question des droits d'auteurs auxquels les professeurs peuvent prétendre est assez régulièrement posée : nous allons essayer d’y répondre dans cette rubrique juridique du mois d’octobre. Pour ce faire, il faut tout d'abord définir la notion d'œuvre de l'esprit telle quelle est entendue par le code de la propriété intellectuelle Article L112-1 Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Article L112-2 (Loi nº 94-361 du 10 mai 1994 art. 1 Journal Officiel du 11 mai 1994) Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2º Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ;

L’usage du digital et l’individualisation de la formation Ce qui est magnifique dans mon métier de responsable de formation, c’est que l’on accompagne le changement. On cherche, on explore, on teste, on rencontre … des hommes qui veulent faire changer ce qui existe. J’ai eu envie de vous faire partager la vision d’un trio familial (le père et ses deux fils) qui a créé une startup dont le but premier a été de permettre de démocratiser le coaching grâce au digital. Deux d’entre eux se sont livrés avec l’enthousiasme et la passion qui les caractérisent. Qui êtes-vous ? TraAM 2015-2016 . Les différentes compétences évaluées au bac de langues & la classe inversée, Bénédicte Donal . Présentation de projet de classe inversée- Lycée Pavie, Guingamp - Bilan mi-mars de l'expérimentation, Bénédicte Donal, Enseignante en anglais et ICN au Lycée Pavie, Guingamp, Formatrice RésENTice, Académie de Rennes . La classe accompagnée.

L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques Comment savoir si l’oeuvre est protégée ? La durée des droits de propriété intellectuelle est variable selon que l’on envisage les droits patrimoniaux ou le droit moral. Les droits d’exploitation doivent être respectés durant toute la vie de l’auteur ainsi que pendant 70 ans à compter de sa mort. À l’issue de cette période, l’oeuvre entre dans le domaine public et peut être librement exploitée. Lorsque vous utilisez un contenu protégé, renseignez-vous d’abord de savoir qui est son auteur.

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? inShare23 Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE.

Méthode de la classe inversée: des vidéos plutôt que des devoirs «La classe inversée, c'est une des approches qui va amener l'élève à réfléchir davantage à ce qu'il fait, à ce qu'il comprend et à ce qu'il ne comprend pas», lance M. Tremblay, lors de sa conférence au 69e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), qui se tient à Québec jusqu'à samedi. Et ça marche. Dans sa classe de l'école Alexander-Wolff, à Shannon, tous ses élèves vont regarder leur vidéo du jour, dans laquelle ils retrouvent souvent un peu d'humour, sur le site monsieureric.net. Le conte - Animation pédagogique thèmes développés CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves.

EducaTank 2016 : Les meilleures idées pour changer l'école Quelles sont vos meilleures idées pour changer (dans le sens d’améliorer, bien sûr!) l’éducation? Une vingtaine d’experts les ont exposées lors d’un « think tank » (laboratoire d’idées) dédié à l’éducation. Le tout premier forum EducaTank s’est tenu en mai 2014 à Marrakech au Maroc. Qui l'eut cru? Moi! ;) Nous voici maintenant au mois d'octobre. La rentrée est derrière nous et nous sommes maintenant bien en selle dans nos cours. Mes élèves ont maintenant rédigé un ou deux billets de blogue; les élèves qui en ont écrit un vont publier leur 2e billet demain. Je vais maintenant vous faire part de mes constats suite à ce premier mois de rédaction. Les élèves ont quelque chose à dire! En effet, en lui donnant un moyen de communiquer de façon bi-mensuelle, ils réussissent à trouver un sujet de billet qui ait un lien direct avec le thème général de leur blogue.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée. inShare183 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours.

Related: