background preloader

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016
La version définitive de la loi Travail étant validée mercredi 20 juillet à l'Assemblée nationale, il ne restera plus qu'à publier les décrets d'application pour que le texte entre en vigueur. Très contestée, cette loi que le gouvernement a fait passer à l'Assemblée nationale via le 49-3, va changer en partie l'organisation de la vie des salariés et des chefs d'entreprise. Mais comment précisément ? Difficile de prévoir toutes les conséquences de cette réforme, notamment indirectes. Des congés dès l'embauche Commençons par le plus important. AVANT. APRES. Les 35 heures modulées sur trois ans AVANT. Mais comme l'explique à "l'Obs" le Medef, des chefs d'entreprise ont fait remarquer que leur activité était cyclique et qu'il serait plus pratique pour eux de moduler ces heures sur une période de plus d'un an, afin d'allonger la période de travail hebdomadaire en période de grande activité et de l'alléger les autres années, si le carnet de commande est moins rempli. APRES. Des accords offensifs

Ce que la première version de la « loi travail » changeait pour Michel, 50 ans, salarié Temps de travail, congés, licenciement : suivons l’exemple de Michel, confronté aux dispositions de la loi Travail si elle était votée dans sa version actuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un projet de loi qui concernera tous les salariés et dont les dispositions dévoilées jusqu’à maintenant entraînent la colère de la plupart des syndicats et mèneront à plusieurs journées de mobilisation dans toute la France. La pétition demandant le retrait du texte a recueilli plus d’un million de signatures, un record en France. Attention : cet article reflète le projet de loi dans sa première version, présentée en février, et non les modifications annoncées par Manuel Valls le 14 mars. Voir les nouvelles mesures : Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Que prévoit-il exactement ? Lire aussi : Ce que la première version de la « loi travail » changeait pour Delphine, 42 ans, chef d’entreprise Chapitres : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

COMPARATIF. Loi Travail: les 30 mesures phares, avant/après le Sénat Les sénateurs, en majorité de droite, ont prévenu: en cas d'alternance en 2017, le projet de loi Travail, tel qu'ils l'ont voté ce 28 juin à 185 voix contre 156 en fin d'après-midi, devrait donner la voie à suivre. Suppression des 35 heures, compte personnel d'activité (CPA) réduit à peau de chagrin, référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur autorisé... Avec de tels écarts par rapport au texte adopté à l'Assemblée, il était impossible, pour la commission mixte paritaire chargée dans la foulée de trouver un terrain d'entente, de parvenir à cette tâche. Le projet de loi repartira donc à l'Assemblée pour une seconde et dernière lecture. L'usage du 49.3 par le gouvernement semble plus que probable.

Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Nous avons consulté le projet de loi El Khomri réécrit pour le comparer avec les 131 pages du premier et avec le code du travail dans sa version actuelle. De l’abandon du plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié à la définition du licenciement économique en passant par la prise des congés par le salarié, nous avons épluché en détail le projet de loi El Khomri dans sa version réécrite pour le comparer au code du travail dans sa version actuelle. Présentée au départ à la mi-février par la ministre du travail et réécrite en partie à la mi-mars, cette réforme en profondeur du droit du travail touche tous les aspects de la vie en entreprises : repos, temps de travail, négociations salariales, médecine du travail. Si le projet de loi original représentait 131 pages, les modifications apportées à la version réécrite représentent 24 pages, soit près du cinquième du texte original.

Related: