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Le site destiné aux apprentis informaticiens à la maison. Comprendre, apprendre, pratiquer et s'ouvrir au Monde.

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Sécurité : comment choisir un bon mot de passe et le protéger ? Si vous lisez cette page, c’est que vous vous intéressez un minimum à la sécurité de vos données, et c’est déjà un excellent début. Nous avons voulu récapituler ici les règles essentielles à connaître pour la composition et la préservation d’un mot de passe. Nous en avons identifié 10 mais nous n’hésiterons pas à casser ce joli compte rond si cela s’avérait nécessaire à l’avenir. C’est parti ! 1. Plus votre accès sera unique, moins il aura de chances d‘être forcé. Veillez aussi à ce que le mot de passe soit long avec au moins 8 caractères. source Le saviez-vous ? En attendant une généralisation de ce protocole de sécurité, lisez la suite… 2. On le voit chaque année avec le classement annuel des mots de passe les plus utilisés, les accès trop simples et trop répandus sont les plus vulnérables. Si vous vous pensez plus malin que les autres en jouant sur l‘évidence, c’est raté, ou du moins c’est dangereux. Partez du principe que dès c’est facile à retenir, c’est facile à trouver. 3. 4. 5. 6.

Cybersécurité Le mot cybersécurité est un néologisme désignant le rôle de l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des États et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité et authenticité, confidentialité, preuve et non-répudiation)[1]. Origine et définition[modifier | modifier le code] Le terme cybersécurité est construit à partir du préfixe « cyber », d’origine grecque, réapparu au milieu du XXe siècle avec le mot cybernétique, ce dernier concernant l'étude des processus de contrôle et de communication chez l’être vivant et la machine[2]. Concept général de la cybersécurité[modifier | modifier le code] La prévention des cyberattaques. États-Unis[modifier | modifier le code]

5 sites de jeux interactifs sympas pour le FLE - Des jeux interactifs ? Je vous invite à la découverte d’une sélection de sites qui proposent des jeux interactifs gratuits pour apprendre et pratiquer le fle. Je les apprécie particulièrement dans ma pratique d’enseignement du fle mais je n’en entends pas ( ou très rarement) parler sur la toile, d’où mon envie de les partager avec vous ! J’ai choisi ces sites en fonction de l’intérêt pédagogique de leur contenu mais aussi de leur graphisme, leur facilité d’utilisation et leur aspect ludique.Vous pouvez utiliser ces jeux interactifs dans le cadre d’un cours ou les proposer en autonomie à vos apprenants.Ce sont des sites plutôt à destination des jeunes ( concept suffisamment large pour que chacun puisse y fixer un âge limite !!!!). 1-Espazo Abalar Imge du site Espazo Abalar Site espagnol ( Galice) de l’organisme officiel pour la culture et l’éducation. J’aime : le graphisme très fin et les tons pastels. Rq : Possibilité de visualiser ou de télécharger les activités. 2- Le français et vous

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Comment ça marche le numérique ? Chroniques didactiques en vidéo Le portail bien connu JeuxVideo.com produit et réalise de courtes vidéos avec animations pour expliciter des principes techniques et, ainsi que des outils et expressions numériques afin de mieux comprendre notre quotidien technologique (dont les jeux vidéo… mais pas seulement!). Ces vidéos se veulent pédagogiques et didactiques. L’exercice est plutôt réussi avec une rubrique dédiée pour les séquences animées « Comment ça marche » : Le tactile Durée : 3 mn 02 s Consoles de jeu, distributeurs de billets, tablettes, smartphones… le tactile s’est invité dans notre quotidien et n’a pas fini de se répandre. La reconnaissance de mouvements Durée : 4 mn 27 s Kinect, Wiimote, PlayStation Camera, autant de noms qui vous sont familiers, mais savez-vous comment ils marchent ? La stéréoscopie Durée : 4 mn 48 s Vous vous êtes toujours demandé par quel procédé vos films favoris vous sont projetés en 3D ? La steam machine Durée : 4 mn 08 s La motion capture Durée : 3 mn 17 s La 4K Durée : 3 mn 05 s L’émulation

Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

La dématérialisation de la formation Le développement des nouvelles technologies transforme le contexte d'exercice de la formation. Les demandes des commanditaires ont évolué, elles incluent mobilité, flexibilité (des horaires notamment) et personnalisation (des contenus). Incitée à la transition, la formation doit adapter ses outils. Revisiter l'ingénierie de formation par l'adoption de la dématérialisation permet l'adéquation de la prestation à la demande. L'administration La gestion administrative de l'organisme de formation est affectée. Les démarches de l'OF La dématérialisation affecte les démarches administratives des organismes de formation. Le suivi administratif des stagiaires Les outils permettent également un suivi de formation des stagiaires. La pédagogie La formation est souvent qualifiée de "multimodale". Le contenu L'accès aux ressourcesLes ressources de toute nature sont aujourd'hui accessibles aisément. Le mode d'enseignement Se former n'implique pas de se rendre dans un lieu déterminé. L'apprentissage

Ressources Pédagogiques » Programmations / progressions Cycle 1 Ce sont des exemples, non des modèles. Ils peuvent être amendés. Des programmations concernant tout le cycle et tous les domaines sont prévues. Programmation PS/MS/GS : » programmation_Cycle1_Langage » Programmation PS/MS/GS: « Approche qttes_nbres« ‘ Programmation PS/MS/GS: « Formes_grandeurs » Programmation PS/MS/GS: « Decouvrir_ecrit_se_familiariser avec l’écrit » Programmation PS/MS/GS: »Devenir élève » Programmation PS/MS/GS: « EPS agir et s’exprimer avec son corps, programmation très détaillée«

WebLettres - Ressources collège et lycée en français Progression 2016-2017 classe de 6e Document envoyé le 24-10-2016 par Amandine ChaumetProgression détaillée en dix séquences. Progression 6e 2016-2017 Document envoyé le 12-10-2016 par Marion MerlierProjet de progression annuelle pour une classe de 6e. Progression annuelle 6° Document envoyé le 29-08-2016 par Catherine RuellanProgression annuelle pour une classe de 6ème en lien avec les nouveaux programmes. Bulletin par compétences Document envoyé le 25-08-2016 par Marie LinossierBulletin d'une classe sans notes, en une page, qui reprend les compétences et connaissances des nouveaux programmes (2016). Progression annuelle sixième Document envoyé le 13-08-2016 par Aurélie SoustellePrésentation de progression annuelle (2016(2017) sous forme de tableau. Nouveaux programmes de 6ème Document envoyé le 09-07-2016 par Marie LinossierTableau synthétisant le nouveau programme de 6ème CYCLE 3 (2015).

Remotiver en donnant une nouvelle image de soi © Dessin Mathilde Bernos Ces notes ont été prises lors d’un stage avec Michèle Sillam, le mardi 19 Janvier 2010, à l’IUFM de Paris, 17e. Face à la difficulté d’enseigner avec des élèves difficiles, car en difficulté, elles m’aident à me rappeler quelques principes simples : considérer l’élève avant tout comme humain, établir une connivence avec lui, porter un regard bienveillant et admirateur sur ses progrès, être convaincu que ce que l’on fait est ce qu’il faut faire, ne pas oublier de donner du sens à ce que l’on demande de faire et ni que l’on sème de petites choses, mais que le travail se fait sur le long terme… (Désolée... je ne sais pas créer des ancres dans un article et ces liens ne fonctionnent pas...) - Idée de départ - Comment recevoir les réponses des élèves ? - Quelques principes de psychologie - Comment agir ? - L’écoute tripolaire - L’Alliance - Le photolangage - Les ateliers psycho - Les ateliers philo - Donner la parole aux élèves - Lettre à un ami L’idée de départ 1. 2. 3. Qui ?

Les Cahiers pédagogiques éduthèque - Enseigner avec Éduthèque Les présentations ci-dessous sont des exemples de prise en main et d'utilisation des ressources des partenaires du portail. D'autres sont proposés par les partenaires dans leur espace dédié à Éduthèque. Deux parcours M@gistère Un parcours en auto-inscription « Utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque » est proposé sur M@gistère : il fait partie de l'offre complémentaire de formation de la plateforme. Un second parcours « Enseigner la géographie à l'heure du numérique » permet aux enseignants de comprendre les enjeux qu'induisent les usages du numérique dans le monde actuel et la façon dont celui-ci influe sur la mise en œuvre de l'enseignement de la géographie. Accéder à M@gistère Scénarios pédagogiques Pour le premier degré Une série de scénarios pédagogiques a été spécifiquement conçue par un groupe de travail piloté par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) pour les enseignants du premier degré. Pour accéder aux scénarios Pour le second degré

Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie L’influence d’un réseau Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage. Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. L’angle privilégié est la combinaison de nouveaux espaces dans lesquels l’expérience numérique est utilisée au meilleur de son potentiel. Thot Cursus assure une veille régulière des pratiques de ces espaces. Dans sa chronique sur les Learning-Labs Jean Pouly pionnier du Learning Lab Network explique la philosophie des labs " transformer en profondeur les campus autour de trois dimensions structurantes : Brick, Bits and Behaviour" (des briques, des données numériques et les changements de comportement). Des transformations d’espaces La rénovation d’espaces scolaires est l'élément le plus marquant : le Lab cdc présente le Lab Education. Sources :

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité L’apprentissage doit être centré sur la réalité et sur des situations concrètes et non se baser sur des sujets vagues et théoriques. L’expérience L’expérience de l’adulte doit être considérée comme le facteur d’apprentissage le plus important. La collaboration Il s’agit de l’échange entre le formateur qui transmet ses connaissances et l’apprenant qui contribue à leur enrichissement par son expérience.

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