background preloader

Pourquoi la politique monétaire n'est pas suffisante

Pourquoi la politique monétaire n'est pas suffisante
Related:  Economie

Positivez ! Coopérez ! La place de la coopération dans les nouvelles formes de l’économie photo by familymwr on Flickr Le journal Le Monde a publié récemment un dossier sur les rencontres LH Forum consacré à l’économie positive. Cela fait écho notamment à la finalisation du rapport sur l’économie positive réalisé sous l’autorité de Jacques ATTALI qui est engagé depuis plusieurs années dans le microcrédit. L’ouverture du regard de l’économie sur le moyen et long terme ainsi que sur l’ensemble des effets dits collatéraux est incontestablement une bonne nouvelle. La rupture et le contrefeu Comme souvent, nous sommes devant un double mouvement composé, en premier lieu, d’une lame de fond issue de ruptures profondes. Les trois idées clés de l’économie positive L’altruisme, nouvelle star de l’économie ? Ce dernier point est rarement évoqué en tant que tel. Coopérez ! Ainsi, la question de la coopération constitue le nœud des nouvelles dynamiques économiques.

La finance est-elle nuisible ? Lorsque François Hollande lors de la campagne électorale de 2012 a déclaré que son ennemie était la finance, il n’était pas très original. La critique de la finance est aussi vieille que la civilisation. En Mésopotamie, il y a près de 4000 ans, le code d’Hammurabi réglementait déjà strictement les prêts. Les religions les ont pendant longtemps strictement restreint : l’Ancien Testament limitait les prêts et prévoyait tous les 40 ans d’annuler toutes les dettes lors du jubilé ; le christianisme a longtemps prohibé le prêt à intérêt, tout comme l’Islam pour lequel Dieu a permis la vente et interdit l’usure. Dans la culture populaire, la figure du spéculateur, du banquier ou du prêteur, n’est jamais très sympathique. La finance mérite-t-elle cette mauvaise réputation ? La finance qu'est-ce-que c'est ? La finance est l’activité qui répartit les ressources et les risques dans le temps, et dans l’espace. - Dans le temps tout d’abord. Le meilleur et le pire de la finance Production : 2017

Hausse des inégalités de richesse dans les pays développés Les inégalités de richesse dans les pays développés se sont accrues depuis la crise financière, selon une étude publiée dimanche dans le rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui s'est interrogée sur l'influence des politiques monétaires exceptionnelles. "L'assouplissement monétaire sans précédent depuis le début de la grande crise financière a soulevé des inquiétudes sur le fait que la politique monétaire ait pu contribuer aux inégalités", ont constaté Dietrich Domanski, Michela Scatigna et Anna Zabai, les auteurs de cette étude. Pour empêcher les systèmes financiers de dérailler aux lendemains de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, les banques centrales avaient multiplié les mesures non-conventionnelles. Elles avaient abaissé les taux d'intérêt à des niveaux extrêmement bas et injecté des liquidités par le biais de politiques d'assouplissement quantitatif qui impliquaient de vastes programmes de rachat d'actifs. (avec AFP)

Bitcoin : un scandale de manipulation de cours ? Les marchés du Bitcoin et des autres cryptomonnaies subissent une forte chute depuis le début de semaine. Les régulateurs américains ont ouvert une enquête pour manipulation de cours. Il n’aura échappé à aucun investisseur en cryptomonnaies que les cours subissent une sévère baisse depuis une semaine (-9% sur le Bitcoin, -17% sur Ethereum). Cela s’explique par diverses raisons (les investisseurs n’ont pas choisi de direction claire depuis le krach de janvier-février), mais Bloomberg a dévoilé une information qui pourrait continuer à fragiliser le secteur. Selon le média financier, le département américain de la Justice, soit l’équivalent du ministère de la Justice français, a des soupçons sur des manipulations de cours. Celle-ci s’intéresserait spécialement aux techniques de “spoofing”, une manipulation boursière qui consiste à offrir des titres à la vente ou l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il soit exécuté.

Union européenne La Banque centrale européenne (BCE) a son siège à Francfort, en Allemagne. Elle gère l'euro, la monnaie unique européenne, et veille à la stabilité des prix dans l'UE. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Objectif La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. maintenir la stabilité des prix (maîtriser l'inflation), notamment dans les pays utilisant l'euro; maintenir la stabilité du système financier, en veillant à assurer une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers. La BCE travaille en collaboration avec les banques centrales des 28 États membres de l'UE. La BCE coordonne également l'étroite coopération entre les banques centrales au sein de la zone euro, qui regroupe les 19 États membres de l'UE ayant adopté l'euro. Mission Les tâches principales de la BCE sont les suivantes: Liste complète des tâches de la BCE Structure La BCE est totalement indépendante.

Odile Lakomski-Laguerre sur les crypto monnaies Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ? Les crypto monnaies, telles que le bitcoin, sont des systèmes de paiement alternatifs qui servent d’unité de compte mais aussi de réserve de valeur, en suivant un protocole informatique bien spécifique. Le minage c’est la mise à disposition de puissance de calcul pour assurer le fonctionnement du réseau. Fondamentalement, « miner » consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes dont la difficulté augmente avec le nombre de « mineurs » présents sur le réseau. Il existe une multitude de blockchain, telles que la blockchain bitcoin, rattachée au protocole Bitcoin, ou la blockchain Ethereum, rattachée au protocole Ethereum. Le fait de valider les transactions s’appelle le « minage », cela revient à allouer de la puissance de calcul pour résoudre un problème mathématique complexe et, par le biais de la cryptographie, sécuriser les transactions afin d’éviter toutes les fraudes. Crypto monnaie ou Crypto actifs ? L’anonymat est-il parfait ?

touteconomie : Accueil La blockchain dans le secteur bancaire La blockchain est une technologie qui existe depuis 2008 avec l’émergence du bitcoin. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs de l’économie comme la banque par exemple, intègrent cette innovation dans leurs pratiques traditionnelles afin de gagner en temps, en efficacité et en compétitivité. Nous avons sollicité une interview de Thierry Bedoin,directeur de la transformation numérique de la Banque de France, qui a accepté de répondre à nos questions (la vidéo a été tournée par les équipes de la Banque de France). Ce dernier commence par nous présenter les intérêts de la blockchain comme par exemple sa capacité, à travers un réseau interdépendant et infalsifiable, de tracer avec précision toute opération réalisée via cette technologie. A ce titre, il prend l’exemple du crédit documentaire, système de paiement pour le commerce international.

ECONOMIE2000 – Comprendre et agir La rémunération des hauts dirigeants Longtemps composée d’un salaire fixe et d’une prime d’un montant inférieur, la rémunération des hauts dirigeants intègre à partir du milieu des années 1980 une part variable de plus en plus importante, en grande partie assise sur la performance boursière des entreprises. Cette part représente désormais la majeure partie de la rémunération des PDG de multinationales. Carlos Ghosn a été révoqué jeudi dernier et lundi de ses postes de président des conseils d’administration des constructeurs automobiles japonais Nissan et Mitsubishi. Comment se compose la rémunération des hauts dirigeants ? Dans un rapport publié en 2012, le professeur canadien de stratégie et spécialiste de la gouvernance des organisations Yvan Allaire explique que la rémunération des hauts dirigeants « a grimpé en flèche après le milieu des années 1980 » en raison d’un accroissement de la part variable (PDF). Pourquoi la rémunération est-elle associée aux performances boursières ? Stock-options. Théorie de l’agence.

Related: