background preloader

A l'université gesticulante

A l'université gesticulante
Related:  Réseau éduc pop

Scop Le Pavé Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr Vendredi 4 Avril : CEYZERIEU(01) Salle des fêtes. Samedi 5 avril LIMOGES (87) (salle Blanqui 3) ) de 14h à 17h « L236-9 » Coulisses de l’entreprise . Mardi 8 avril / Bugeat / Le Plein d’énergie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault - Réservé aux lycées agricoles participants à l’opération Vendredi 11 Avril : PERPIGNAN : Inculture(s) 4 : Le plein d’énergie, par et avec Anthony Brault, à 20h30.

Coopérative du Vent Debout Adreca - Contrevent Qui Suis-je | Christophe Abramovsky De gesticulations en gesticulations, je suis devenu ergonome, chercheur de solutions pour problèmes au travail. Du mal de dos à l’organisation du travail, du poste à l’atelier, de l’atelier à l’usine, parfois du management à la stratégie industrielle. L’ergonomie, c’est cette science qui cherche à adapter le travail à l’homme et non l’homme au travail. J’ai étudié au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) cette étrange science, auprès de personnes qui avaient l’envie de changer le travail pour les travailleurs. L’ergonomie était à cette époque un combat, un engagement, un acte politique. D’Alain Wisner à François Daniellou, d’Antoine Laville à Jacques Durrafourg, de Monique Noulin à Dominique Dessors, de Christophe Dejours à François Hubault, de Bernard Mélier à Alain Garrigou, de Gabriel Carballeda à Francis Dupont, mon pote Francis…, chacun m’a fait grandir et m’a transmis le témoin… Et puis, je suis désormais aussi conférencier gesticulant…

Richard Sennett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Sennett Richard Sennett (2010) Richard Sennett, né en 1943, est un sociologue et historien américain qui enseigne à la London School of Economics et à l'université de New York, également romancier et musicien. Poussé vers la sociologie par Hannah Arendt, il reconnaît l'influence de Michel Foucault sur son travail. Il a pour épouse la sociologue Saskia Sassen. Œuvre[modifier | modifier le code] Il s'intéresse dans un premier temps à la vie ouvrière en milieu urbain. Richard Sennett se rattache lui-même au courant du pragmatisme américain (William James, John Dewey, Charles Sanders Peirce, etc.), qui se confronte au monde matériel et aux problèmes concrets. Matérialiste éclairé, il pense « peu probable que le refuge dans les valeurs spirituelles nous aide beaucoup ». Richard Sennett est favorable à l'instauration d'un revenu minimum garanti par l'État et associé à un partage du travail[3]. Œuvres[modifier | modifier le code]

Le HazArt L'Orage - Coopérative d'éducation populaire Matières Prises L’association Matières prises s’est créée en Touraine pour combattre le sentiment d’abandon du dialogue entre les individus. Les dispositifs mis au point visent à recueillir les paroles de ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, à encourager les relations sociales. Les interventions se situent le plus souvent dans l’espace public permettant de toucher ceux qui n’iront jamais dans une salle et de créer des rencontres, des échanges et des débats inattendus dans la rue. L’association utilise des techniques d’animation pour rendre les débats participatifs et constructifs, pour que dans la rue les gens prennent la parole et puissent dire ce qu’ils ont sur le cœur en s’éloignant de la langue de bois. Un autre exemple de dispositif : Le porteur de paroles. Une question est inscrite sur un grand format puis accrochée à un endroit visible. Ce dispositif (dont voici une illustration) a l'avantage de lier l'entretien intime (2 personnes ou guère plus) et l'expression publique.

Ma conférence gesticulée | La vache multicolore Je me dois de vous présenter ici, aussi brièvement que possible l’outil d’éducation populaire auquel je me suis formé ; formation qui a permis que je construise ma propre conférence gesticulée, celle que je vais m’efforcer de textualiser ci-après. Ce n’est pas anecdotique d’ailleurs qu’une formation de quatre fois trois jours ait permis à moi et à dix autres personnes de créer, complètement ou en partie ce qui s’apparente à un spectacle de type One Man Show. Il viendrait spontanément à l’esprit en pensant à ce type de spectacle qu’il y faut un sacré culot, une formation spécifique aux gens du spectacle ou que cela est réservé à quelques énergumènes assez exceptionnels. Alors qu’est-ce qu’elle est ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être un outil d’éducation populaire ? À quoi me suis-je au juste formé ? Parler aux autres, oser parler aux autres, vraiment, authentiquement, d’un problème qui me tient à cœur, d’un problème qui me semble grave et concerner l’humanité toute entière. Like this:

N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Mardi 30 octobre 2012 à Paris (MGEN - 3, square Max Hymans - Paris 15e - Métro Montparnasse) Voir l’accès Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale sera présent à l’ouverture du colloque Entrée libre Partant de notre revue, nous questionnerons la manière dont les médias traditionnels (journaux, télévision) parviennent à parler de pédagogie, lors d’une première table ronde animée par Philippe Watrelot. Pas de fausses notes pour les feuilles doubles : en milieu de journée, se déroulera un théâtre-forum, avec la compagnie Entrées de jeu animée par Bernard Grosjean, qui s’est souvent inspiré des Cahiers pédagogiques. Avec le soutien de la MGEN.

Related: