background preloader

A l'université gesticulante

A l'université gesticulante

http://unigesticulante.ouvaton.org/spip/

Related:  Réseau éduc pop

Matières Prises L’association Matières prises s’est créée en Touraine pour combattre le sentiment d’abandon du dialogue entre les individus. Les dispositifs mis au point visent à recueillir les paroles de ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, à encourager les relations sociales. Les interventions se situent le plus souvent dans l’espace public permettant de toucher ceux qui n’iront jamais dans une salle et de créer des rencontres, des échanges et des débats inattendus dans la rue. Richard Sennett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Sennett Richard Sennett (2010) Richard Sennett, né en 1943, est un sociologue et historien américain qui enseigne à la London School of Economics et à l'université de New York, également romancier et musicien. Poussé vers la sociologie par Hannah Arendt, il reconnaît l'influence de Michel Foucault sur son travail.

Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr

21 actions Pour se former autrement - Accueil Inventé en 1942 dans la Résistance, l’Entraînement Mental (EM) entraîne au travail de la pensée en liberté. Pierre Davreux en a hérité, l’a bonifié et transmis. Cet EM offre des repères permettant de réconcilier créativité intellectuelle, émancipation personnelle et responsabilité sociale. L’EM permet de dépasser méthodes, procédures et protocoles, en s’initiant à une pensée ternaire articulant raisonnement logique, pensée dialectique et délibération éthique. Il invite au travail dans la durée. Et au cheminement personnel, en étant armé pour choisir des éclairages théoriques qui ne traitent pas l’homme en objet, choisir les mots qui nous permettent de « déployer les ailes de notre pensée », et déterminer ce dont nous acceptons de répondre (responsabilité).

N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental II Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental 2. La démarche méthodologique de l’entraînement mental Olivier Bonny, Le Grain asbl, 27 Novembre 2013 Après avoir mis en perspective l’entrainement mental (EM), cet article explicite la démarche.

Dans la bonne humeur, les coopératives d’éducation populaires émancipent les consciences Au milieu des années 2000, en Bretagne, des acteurs associatifs de l’éducation populaire réfléchissent à leurs pratiques. Gaël Tanguy, du Contrepied, une des cinq coopératives d’éducation populaire actuelles, se rappelle « les contradictions entre une volonté d’émancipation très forte et le contrôle social, les injonctions des financeurs induisant une normatisation, la dépolitisation de la vie associative, une formation des professionnels trop technique et pas politique… ». « On faisait la critique de cette évolution, en nous y incluant. Il manquait un espace de réflexion et de formation beaucoup plus engagé vers l’émancipation sociale. »

IntelligenceSociale.org En savoir plus Le Glossaire L'intelligence sociale repose sur des définitions, des modèles, des outils, des processus. Penser et agir dans la complexité : l'Entrainement mental Avant d’être une méthode, l’entraînement mental (E.M.) comme d’autres méthodes de formation, a été une pratique sociale. L’E.M. a été imaginé en 1935 par le sociologue Joffre Dumazedier. Une expérimentation active de l’E.M. avait été faite dans les MAQUIS du VERCORS pendant la dernière guerre en 1944. Une des préoccupations des responsables du maquis avait été : « comment permettre à quelques milliers d’hommes de culture et d’horizons différents, de communiquer entre eux, de faire de ce temps, un temps de développement culturel ? » Ces préoccupations en rejoignaient d’autres, comme celles de permettre à des personnes non privilégiées et exclues par leurs conditions de vie, de partager leur culture, de se développer en tant que personne et de les inviter à transformer leur situation plutôt que de la subir.

Tables de Quartier en France: une expérimentation en marche Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, par le biais de campagnes menées sur les enjeux, préoccupations, et envies d’agir des habitants. Initiée au Québec dans les années 1960, la démarche des Tables de Quartier a été mise en lumière en France par le rapport sur la politique de la Ville dit rapport « Bacqué-Mechmache ». Ce rapport prenait les Tables de Quartier comme exemple à suivre dans l’objectif de « soutenir la création d’espaces citoyens et les reconnaître ».

bomeur - Page 1 sur 6 Agé de 25 à 35 ans, le Bomeur fait partie de cette génération qui a entendu ses parents lui répéter à longueur de journée « sois prudent ». « Tu veux faire une école de ciné ? Ouais mais bon, sois prudent, tente la fac de droit, tu verras après»

Related: