background preloader

L'esclavagisme dans les Antilles françaises

L'esclavagisme dans les Antilles françaises

http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/quatrieme/video/l-esclavagisme-dans-les-antilles-francaises

Related:  EPI 4eme / Journal d'un esclaveEsclavagisme et traite négrièreL'esclavage

Fichier en cours de conversion Lien de téléchargement sous forme de code QR Il semble que la conversion de votre fichier prenne beaucoup de temps. Nous préférons la qualité à la rapidité. Avant la fin du processus de conversion, vous disposez des options suivantes: Patientez jusqu'à la mise à jour automatique de l'état de la conversion. Si vous avez l'impression que la page est au point mort, cliquez ici pour rafraîchir manuellement.

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. L’esclavage et l’économie de plantation dans les colonies européennes A. Des colonies de plantations Des colons européens dirigent des plantations de tabac, d'indigo, de café, de cacao, de coton en Amérique, aux Antilles et dans l'océan Indien (doc. 3). Au xviiie siècle, les plus grandes plantations sont destinées à la culture de la canne à sucre.À partir du xviie siècle, l'administration royale définit le cadre légal de l'esclavage pour les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Domingue, Guyane, Louisiane, La Réunion et Maurice) dans une série de textes officiels désignés sous le nom de Code noir (doc. 4).

Miro Video Converter (Mac) - Télécharger Le classement des contenus vous aide à comprendre le type de contenu que vous pourriez trouver dans une application ou un jeu afin que vous puissiez décider s'il est adapté à vous et à votre famille. Quelles informations les classements fournissent-ils ? Le classement des contenus décrit l'âge minimum auquel nous estimons que le contenu est adapté. Planche de l'Encyclopédie : une sucrerie antillaise [source] [image] Previous article AGRICULTURE ET ECONOMIE RUSTIQUE, |SUCRERIE ET AFFINAGE des Sucres. (Page 18:1:11) Extraits du Code noir — Histoire du Droit des colonies à Montpellier Le Code noir ou recueil d’édits, déclarations et arrêts concernant les esclaves nègres de l’Amérique a été rédigé en 1685 à la demande de Louis XIV. Première réglementation de l’esclavage, il sera peu modifié et restera en vigueur jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848. On y trouve des articles parlant de punitions physiques et déclarant que l’esclave est un meuble qui font contraste avec un article parlant du bonheur lorsqu’il est question des affranchis, ce qui est assez inédit dans un texte de loi.

Collège Quelques parcours pédagogiques réalisés avec Google Earth pour des classes de collège. Des exercices réalisés pour des formations proposées aux collègues de l'académie de Grenoble en 2007-2008. Sixième : - Une introduction au programme de Géographie de 6ème Découvrir les différents thèmes du programme avec Google Earth et Clio-Photo

La définition de l'esclavage dans l'Encyclopédie [source primaire] Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, article « esclavage » du chevalier de Jaucourt, 1755. Extraits. « Après avoir parcouru l’histoire de l’esclavage, nous allons prouver qu’il blesse la liberté de l’homme, qu’il est contraire au droit naturel et civil, qu’il choque les formes des meilleurs gouvernements, et qu’enfin il est inutile par lui-même . La liberté de l’homme est un principe qui a été reçu longtemps avant la naissance de Jésus-Christ, par toutes les nations qui ont fait profession de générosité.

Related: