background preloader

Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme

Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme
Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne). Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées. Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…). Je pense aussi que certains élèves peuvent être victimes d’un biais de jugement : étant habituellement peu exposés à la manipulation scolaire d’outils numériques, ils tendent à surévaluer le temps qui y est réellement consacré dans mon cours. WordPress: J'aime chargement…

Le numérique en classe : c’est comment ? Le numérique en classe ? Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent, accélèrent, donnent des réponses instantanées, donnent à voir, à comprendre, à jouer, à réviser, à apprendre, à s’informer, à communiquer… En revanche, il y a des règles à ces usages…L'Education aux médias est un des enjeux majeurs de l'éducation. L’école doit initier et accompagner. Car il faut bien résister aux sirènes comprendre que quand c’est gratuit… débusquer les mensonges en ligne, La classe est un lieu d’apprentissages spécifiques. Avec quelques postes reliés à Internet seulement,

Enrichir mon cours avec les outils du Web Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives Pendant trois ans, Céline Alvarez a porté un projet de classe unique dans la maternelle d’un établissement classé REP (Réseau d’éducation prioritaire) et plan violence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Son expérience visait à montrer, grâce à un suivi scientifique des progrès des enfants, qu’une proposition pédagogique basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage leur serait hautement bénéfique. Entretien avec une passionnée de l’éducation. © Céline Alvarez Pourquoi avez-vous décidé de mener une telle expérience ? J’étais indignée par les chiffres alarmants de l’échec scolaire. Qu’est-ce que cela vous a appris sur le fonctionnement des enfants ? Une chose merveilleuse : que ce dont ils ont besoin pour apprendre et s’épanouir est d’une simplicité insolente. Le fonctionnement de votre classe était-il basé sur ces principes ? Vous évoquez l’importance de l’environnement et, dans votre livre, vous rappelez que l’enfant doit faire des expériences sensorielles. Peu importe.

5 outils Web 2.0 pour créer un site pédagogique Skoden, portail de la Formation ouverte à distance en Région Bretagne, propose un dossier à destination des formateurs qui fait le point sur 5 sites Web 2.0 pouvant être utilisés pour ouvrir et alimenter un espace pédagogique sur Internet : Yola, Lifeyo, Jimdo, Weebly et Wix. La présentation de Skoden indique des liens vers des tutoriels en ligne pour favoriser la prise en main de ces outils qui peuvent revêtir un aspect pédagogique dans une utilisation spécifique. Des exemples de réalisations en mode apprentissage sont mis en avant afin de montrer concrètement le potentiel des 5 solutions en ligne Web 2.0 sélectionnées. En préambule, Skoden s’intéresse à une méthodologie de structure et d’édition de site pédagogique dans ses aspects formels. Ce type d’outils Web 2.0 peuvent être mis en place pour des dispositifs d’apprentissage en espace public numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne Tags: FOAD, outil en ligne, pédagogie, présentation, web 2.0

Educational Videos, Free Kids Videos and Technology | TeacherTube 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant. Dans un système d’évaluation classique, certains élèves se satisfont parfois d'une leçon à peu près sue ou d’une compétence partiellement acquise.

Related: