background preloader

L'étrange silence des abeilles

L'étrange silence des abeilles
Le Conseil d'État a le sens de l’actualité. Ce 16 février 2011, en ouverture du Salon International de l'Agriculture à Paris, il vient d’annuler rétroactivement les décisions du ministre Bruno Le Maire autorisant la mise sur le marché de l’insecticide Cruiser 350 pour les années 2008 et 2009. Cette procédure fait suite à la saisine du Conseil par l'Union Nationale de l'Apiculture Française, la Confédération Paysanne et France Nature Environnement, qui contestaient cette autorisation pour le traitement des semences de maïs. Lesquels percevront de l’État, au passage, la somme rondelette de 10 500 € (au total) au titre de remboursement de leurs frais de justice. Mise en cause des procédures d’autorisation Dans leurs attendus, les magistrats du Conseil d'État ne se prononcent pas sur le fond, à savoir le risque encouru par les abeilles avec ce pesticide, mais sur les procédures de sa mise sur le marché qui n'ont été conformes aux règlements [1].

http://lesilencedesabeilles.over-blog.com/

Related:  entomologie

Journal entomologique Editorial L'amour a écrit ce site et l'a paré d'images, ce n'est pas le zèle scientifique que j'abandonne à d'autres. " La planète inconnue", ce sont des balades entomologiques et photographiques en Provence, dans le Lubéron, prés de Manosque (04), et dans le massif de la Nerthe sur la Côte-Bleue (13). Les abeilles nous abandonnent Apis mellifera, la principale abeille domestique européenne. Crédit John Severns. Mise à jour du 07/09/07 : Vos réactions à ce sujet qui, manifestement, vous passionne, ainsi que de nouvelles informations, nous ont incités à aller plus loin pour mieux comprendre cette inquiétante énigme. Nous avons interrogé Bernard Vaissière, de l'Inra, un des très rares spécialistes de la pollinisation par les insectes, qui remet quelque peu les pendules à l'heure, sans pour autant minimiser la gravité du problème.

NSERC-CANPOLIN Canadian Pollination Initiative Home CRSNG -CANPOLIN est une réseau stratégique qui permettront de répondre au problème croissant du déclin de pollinisateurs dans les écosystèmes agricoles et naturels au Canada. Des chercheurs à 26 universités à travers le pays travaillent avec les organismes gouvernementaux, les O.N.G.s et l'industrie pour fournir des perspicacités critiques et des solutions viables et soutenables au problème de pollinisation. CRSNG -CANPOLIN offre une approche passionnante et unique à la recherche de pollinisation. Pour la première fois, des experts de premier plan en matière d'entomologie, écologie, la biologie de la reproduction des plantes, la génomique, de prévision et de l’économie ont uni leurs forces pour explorer l’ampleur du problème de pollinisation - la santé et de la conservation des pollinisateurs, le flux génétique des plantes, l'impact du changement climatique et de l’économie de la pollinisation.

Telepac - Téléservices des aides de la PAC Attention : n'oubliez pas de signer électroniquement votre télédéclaration. Pour cela, il faut aller jusqu'à la phase de dépôt dans TelePAC. Rappel : vous pouvez modifier votre télédéclaration même si vous l'avez déjà signée électroniquement, et cela jusqu'au 15 mai 2014. Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau Quelle sont les obligations des industriels pour la mise sur le marché de pesticides ? Aujourd’hui, la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques est régie au niveau européen par un règlement de 2009 (n°1107/2009) qui abroge la directive de 1991. Au moment de leur mise sur le marché, les industriels doivent faire la preuve scientifique de leur innocuité à court et à long terme, de leur efficacité sur les organismes nuisibles à contrôler et de leur sélectivité sur la (ou les) culture(s) traitée(s). L’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) résulte d’une démarche en deux étapes, avec une approbation au niveau européen, puis une autorisation au niveau national. L’AMM impose également des exigences sur l’emballage et l’étiquetage.

N ayons plus peur des frelons! A l’origine, les populations de frelon n’existaient qu’en Europe jusqu’au 63ème degré de latitude. Avec l’aide des humains ils se sont propagés dans le monde entier. On les trouve désormais en Asie, en Amérique du Nord et à Madagascar. En Amérique du Nord les frelons existent depuis environ 1850, notamment en Ontario, en Caroline du Nord, au Tennessee ainsi que quelques spécimens à l’ouest du Mississipi ... Jusqu'a présent sont décrites dans le monde entier jusqu'à 9 formes de couleurs différentes de Vespa crabro en fonction de leur répartition géographique : Vespa crabro crabro Linnaeus, 1758 Vespa crabro vexator Harris, 1776 Vespa crabro germana Christ, 1791 Vespa crabro crabroniformis Smith, 1852 Vespa crabro oberthuri Du Buysson, 1902 Vespa crabro flavofasciata Cameron, 1903 Vespa crabro altaica Pérez, 1910 Vespa crabro caspica Pérez, 1910 Vespa crabro chinensis Birula, 1925

L'animal de l'année 2010 est: l'abeille à longues antennes En vidéo: L’abeille disparaît de la planète. Les pertes atteignent parfois 90% des colonies. L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte, soit 153 milliards de dollars par an. 5 - Elles ne sont pas belles tes ruches! Des boîtes carrées, couleur tuyau de poêle, un plancher plastique, une barrette blanche en plastique et encore un bout de plastique qui pendouille du toit : c’est ça des ruches ? Heu…, … oui, … ce n’est pas très beau : je vous dois des explications. C’est vrai qu’elles ne ressemblent pas au petit chalet savoyard auquel vous pensiez peut-être, et encore moins à la ruche au toit en paille style chaumière gauloise, telle qu’on nous la dessine sur les produits industriels pour leur donner un air authentique. Comment en sommes nous arrivés à ces ruches « modernes » ? Spontanément, un essaim va s’installer en construisant des rayons de cire qu’il va allonger pour stocker ses réserves (miel et pollen) et élever le couvain comme celui-ci l’a fait sous le toit d’une vieille maison : Au début l’homme s’est contenté d’être un cueilleur de miel en arrachant ces rayons, les pressant pour extraire le miel et mangeant les jeunes larves (sources d’excellentes protéines).

Related:  pascalcharles