background preloader

L'association des Ludothèques Françaises

L'association des Ludothèques Françaises
Le jeu e(S)t la culture Programmation, informations et tarifs : à télécharger ici. “le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la culture, annonçant pour sa part que “tout est jeu” et donnant sa propre définition de la culture comme étant ce qui fait civilisation et système organisé en société. Et nombreux sont les penseurs à avoir également établi ce lien entre jeu et culture. De la considération du jeu comme mémoires des rites pour les ethno-anthropologues, à Philippe Ariès, un autre historien, chez qui les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, le jeu apparaît donc comme une motivation fondamentale dans l’acte de faire société, une façon d’assimiler et de bâtir la culture. Un programme d’animation vous sera également proposé en marge des travaux : soirées jeux, visites… Tarifs :

http://www.gestasso.com/association/associationdesludothequesfrancaises

Related:  ludothèque étude de marchéJeux serieuxPublic et action culturel en Bibliothèque (social)UE 53 LudothèqueCréation de Ludothèque

Ludothécaire © Monkey Business / Fotolia Le ludothécaire est un animateur spécialisé dans le jeu et le jouet. Il assure l’accueil, l’encadrement et l’animation de différents publics, en majorité des enfants. Il travaille dans une ludothèque associative, municipale ou rattachée à une bibliothèque, un hôpital, une cité scolaire… Description métier Le ludothécaire assure l’accueil, l’encadrement et l’animation de personnes ou de groupes usagers d’une ludothèque. Orientation : quels sont les métiers du jeu vidéo ? Une vidéo t'explique tout Les jeux vidéo te passionnent et tu aimerais bien travailler par la suite dans ce secteur ? Voici une petit vidéo très claire qui t’explique les principaux métiers. Alors que tu es peut-être, comme tous les bacheliers, en train de définir tes choix d’admission post bac (APB), voici une bonne piste pour ton orientation. En moins de trois minutes, cette vidéo publiée par Tralalère va te présenter les différents métiers nécessaires à la création d’un jeu vidéo.

Johan Huizinga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johan Huizinga Biographie[modifier | modifier le code] Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue, et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann. Durant ses études, il s'intéresse à l'Inde et apprend le sanskrit. Il soutient en 1897 une thèse sur le rôle du bouffon dans la dramaturgie indienne. Quid de la création d'une joujouthèque ? Pour qui, comment, pourquoi créer une ludothèque ? Plus d’autres questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Si vous désirez créer une ludothèque, partager votre passion du jeu et en profiter pour créer du lien social, lisez la suite. Vous y trouverez le résultat de mes petites recherches personnelles à ce propos. Il existe 2 types de ludothèque, les ludothèques municipales rattachées à une ville et les ludothèque associatives. Les différences essentielles se situent au niveau de la cible et surtout du financement, bien qu’ils en existent beaucoup d’autres.

L'Evaluation Préalable à la Création ou Reprise d'Entreprise (EPCE) Cette évaluation vous permet en tant que créateur potentiel d'une entreprise de bénéficier d'une expertise et de conseils sur votre projet. Votre situation actuelle Vous êtes demandeur d'emploi : ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise, ayant suffisamment réfléchi à votre projet par une première écriture, une évaluation des coûts, une étude de marché. Vos attentes Geek Junior - Entre SimCity et le Monopoly, Terrabilis est un jeu de stratégie pour se sensibiliser au développement durable, disponible sur mobile, tablette et PC. Lire plus... La dernière vidéo de Cyprien vient de sortir ! Nous voici plongés dans une nouvelle histoire délirante avec une cartouche du jeu Mario très spéciale. Lire plus...

Ludothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets ; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d'autres structures, comme les crèches, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les centres de détention, les comités d'entreprise, etc. Le terme joujouthèque que l'on trouve essentiellement dans le sud-est de la France et au Québec a été créé par les fondatrices de la "Joujouthèque de Lyon" en 1972. Des associations itinérantes mènent la culture jusqu’à nous Etoffer l’offre de loisirs sur un territoire « Nous sommes connus dans le département. Les gens sont fidélisés et nous attendent.»

Related: