background preloader

Les intelligences multiples - #PROFPOWER

Les intelligences multiples - #PROFPOWER
Dans les années 1980, la théorie d’Howard Gardner sur les intelligences multiples a donné un coup de plumeau au poussièreux test de Q.I. comme mode d’évaluation d’une intelligence unique. Selon Gardner, il n’y aurait pas une intelligence mais 8. L’élève qui gigote tout le temps au fond de la classe n’est peut-être finalement pas le cancre que l’on croit… mais un élève doté d’une intelligence corporelle-kinésthésique développée. De quoi repenser nos pratiques pédagogiques ? On part à la rencontre de nos réseaux neuronaux, pour vous expliquer tout ça. Si vous n’avez que 5 minutes : les intelligences multiples en bref. Howard Gardner est enseignant à Harvard, psychologue, professeur d’université et neurologue. Selon Gardner, il y en a 8. On vous présente ces 8 intelligences : L’intelligence logique – mathématique Vous êtes forts en maths ou aux échecs ? L’intelligence verbale – linguistique Vous êtes à l’aise avec les mots, à l’écrit comme à l’oral ? L’intelligence visuelle – spatiale B.

http://profpower.lelivrescolaire.fr/les-intelligences-multiples/

Related:  Mémoire et apprentissageIntelligences multiplesformations psychopédaIntelligences multiples

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R. Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ? Différents théoriciens ont réfléchi à la diversité des intelligences, aux notions de profils pédagogiques (A de la Garanderie par exemple). Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0 Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples. Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi!

Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Intelligences Multiples: échanges avec Howard Gardner Ces dernières semaines j'ai eu l'honneur et le privilège d'échanger avec Howard Gardner et son équipe à propos de notre travail mené de ce côté-ci de l'Atlantique. Howard Gardner a été particulièrement sensible à la façon dont nous intégrons les Intelligences Multiples aux programmes, aux parcours des élèves dans les pratiques de classe: "I am impressed and grateful to you for the care that you’ve taken with my ideas. Many people who learn about MI do not see the connection to the curriculum and pedagogy, as you do."Ces échanges me confortent dans l'idée que les Intelligences Multiples sont comme un courant marin de fond, pas nécessairement visible mais structurant fortement, à propos de ce que doit être l'éducation et l'humanisme en ce XXIème siècle. Lucas Gruez

IMS - Outils, exemples et témoignages Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe

Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados Je vous invite à regarder avec votre ado ou vos élèves cette vidéo de Bruno Hourst à propos des intelligences multiples. Elle leur redonnera confiance en leurs capacités et leur permettra peut-être d’identifier leurs mode de « fonctionnement intellectuel optimal ». Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et/ou inquiets des résultats scolaires, ce sera également l’occasion de relativiser et d’orienter leurs actions/réflexions vers un dialogue constructif et la recherche de solutions pertinentes car plus adaptées. En 1983, Howard Gardner publia son livre Frames of Mind : the theory of multiple intelligence (Les formes de l’intelligence aux éditions Odile Jacob). Il y présenta non pas une mais 7 formes d’intelligence (d’autres ont fait leur apparition depuis).

Mieux apprendre - Les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche.

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983.

Related: