background preloader

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017
Ma nouvelle organisation pour 2016-2017 J'ai constaté que, mon carnet de suivi (ou cahier de réussite), sous sa forme actuelle, ne permet pas : - de solutionner le problème des élèves qui papillonnent et n'arrivent pas à faire leur choix parmi les nombreux ateliers proposés (défis + ateliers Montessori). - d'être assez flexible dans sa mise en page et m'empêche de pouvoir ajouter ou supprimer des ateliers au gré de mes observations et de mes achats/fabrications. - aux élèves de se l'approprier pleinement et de le gérer en autonomie a cause d'un trop grand nombre de page - d'ajouter quelques photos des réussites et créations des élèves comme nous le demande notre hiérarchie - de comprendre la complémentarité des défis et des ateliers Montessori au service d'une même compétence puisqu'ils sont sur des pages séparées. - d'individualiser le parcours : pour aller d'un point A à un point E, certains n'ont pas besoin de passer par B ou C. - aux élèves de choisir eux même le niveau de difficulté Related:  Maternelle

Le brevet ? C’est quoi ? Le brevet est une petite bande de papier qui témoigne : des activités menées en maternelledes niveaux de compétences acquis par les enfants À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Nous traçons un trait lorsque l’enfant a eu besoin d’aide, une croix lorsqu’il a travaillé de façon autonome. Mais c’est bien plus qu’une forme d’évaluation… Pour l’élève Le brevet constitue une trace des apprentissages, une trace de toutes ces activités « invisibles » et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte. Il s’adresse en priorité à l’enfant, plus encore qu’aux familles où à l’institution.Le brevet lui donne à voir, à penser ce qu’il sait faire. Parfois, le brevet représente pour les enfants des défis à relever. Pour l’enseignant plus que ses apprentissages. Tous les enfants doivent pouvoir y voir figurer leurs « meilleures » réussites, quelles qu’elles soient. Comment ? Quelle filiation ?

« Bon mais, concrètement, ça marche comment ta classe ? » – Si c'est pas malheureux ! Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit :

L’atelier échelonné Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences.C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif. 1 – Pourquoi ?2 – Atelier échelonné et organisation de la classe3 – Exemples d’ateliers échelonnés4 – Carte heuristique des ateliers échelonnés5 – Une vision différente des pratiques usuelles6 – FAQ 1 Pourquoi ? L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. Dans cette vidéo, je n’ai filmé que des élèves de petite section. 2 Atelier échelonné et organisation de la classe L’atelier échelonné ne fonctionne pas tout seul : c’est parce qu’il est inséré dans une organisation spécifique qu’il favorise le progrès des enfants. 2.1 L’engagement de l’enfant 2.2 L’inscription multiple 2.3 Le bilan 2.4 L’autonomie de vie dans la classe 2.5 Posture d’enseignant

Noir et blanc comme une ombre Nous avons fait des traits verticaux (en tournant la feuille pour qu'il y en ait tout autour) avec notre index dans la peinture : blanc sur fond noir noir sur fond blanc Le poignet bien posé sur la table avec seulement l'index qui bouge... Et Monique rassemble le tout pour faire un beau tableau de nos ombres de face et de profil. Nous avons regardé un livre qui parle des motifs que l'on voit sur les animaux.

Présentation Carnavalnum by sevhaudebourg on Genially Transcription Double click to edit meDouble click to edit me Cd-rom Tip tap, l'imagier interactif des éditions Hélium Fiche récap, trace cahier compétences travaillées l'élève colle une gommette après co-évaluation domaine des programmes L'élève colorie à la fin l'étoile obtenue grade de l'étoile (palier) Par Séverine Haudebourg Opposition virtuel / réel ? Des accessoires de base mais parmi les plus pertinents et les plus faciles à utiliser ! Même pas peur des jouets connectés ! Collectif "Nos ceintures 2 compétences"nosceintures2competences.org@c2cEdu Sur Twitter : @SeveHdbrg Les ceintures de compétences & la maternelle 2.0 par Séverine Haudebourg Même pas peur d'utiliser les outils numériques et mobiles de la classe ! Même pas peur de créermon propre parcours d'apprentissageset de travailler à mon rythme avec les ceintures (ou étoiles) de compétences ! Même pas peur d'apprendre! Même pas peur de communiquer et réfléchir avec les autres sur Twitter ! 5 / Utilisation des réseaux sociaux comme Twitter

Mathématiques | PrimTux – Les ressources Il faut commencer par choisir une image à partir du menu « Images ». Les images proposées dans ce menu sont celles contenues au sein du dossier choisi dans « Réglages », « Dossier images ». Comme on le voit sur ce menu, de nombreux autres réglages sont possibles. Les intitulés des entrées de menu sont explicites. On peut dessiner en reliant les points : – avec la souris en cliquant sur les numéros dans l’ordre ; – avec les chiffres du pavé numérique en saisissant le nombre voulu (il apparaît dans la case grise en base de la fenêtre) et en validant par entrée. Par le menu principal de PrimTux, catégorie « Éducation », on peut lancer l’éditeur de Abulédu Contour. Pour créer un exercice à partir d’une nouvelle image, il suffit de l’ouvrir à partir du menu « Fichier ». Les boutons en bas de la fenêtre permettent respectivement de : – supprimer le dernier point ; – indiquer une rupture dans la série de points en ne dessinant pas de liaison entre deux points; – valider l’exercice créé; – sortir.

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO •J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question) –1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page) •Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année. (Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.) •Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches : Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI

Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. – Nos ceintures de compétences Les ceintures de compétences, tirées de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Un livret de ceintures de compétences visuel : L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs. Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Pour plus d’informations sur le Référentiel de ceintures et compétences et le fonctionnement du dispositif : Rendez-vous sur le site : Nos ceintures de Compétences (c2cEdu) Le plan de travail en CP L’élève de CP ne peut pas encore remplir son plan de travail tout seul. Les plans de travail par ceintures : Exemple :

Les coins jeux Jouer ou travailler ? "A l'école, on n'est pas là pour jouer, on est là pour travailler !..." Cette vision de l'école hante les enseignants et certains inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux. Un bon enseignant fait travailler sa classe sur une activité qu'il a pensée, programmée avant et après une autre. C'est son métier. Pourtant... Deux petites lignes en introduction, c'est bien et ce n'est pas grand chose pour des enfants de 2 à 6 ans. Une autre explication... Mise en oeuvre des coins jeux DEVENIR ÉLÈVE - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; - écouter, aider, coopérer ; - éprouver de la confiance en soi , contrôler ses émotions ; Quand ? Comment ? Ce brevet présente les compétences travaillées dans tous les coins jeux. Les jeux symboliques DÉCOUVRIR LE MONDE (Lors du rangement) - reconnaître, nommer et classer, des objets selon leurs qualités - se repérer dans l’espace Quels bénéfices? Le coin briques Quels bénéfices ? Coins jeux sérieux

L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Les intervenant(s) sont : Viviane BOUYSSE (inspectrice générale de l’éducation nationale), Marie-Claire DUPRAT (chef du bureau des écoles, direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)) , Laurent TALBOT (maître de conférences en sciences de l’éducation, département sciences de l’éducation et de la formation, unité de formation et de recherche (UFR) Sciences, Espace, Sociétés de l’université de Toulouse Jean Jaurès) , Blandine TISSIER (inspectrice de l’éducation nationale chargée de mission « école maternelle », département des Yvelines, académie de Versailles). Accéder à cet enregistrement. Accéder à l’intervention d’Agnès Florin.

Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe | Académie d’Amiens Suivre les progrès de ses élèves. Mise à jour : 14 février 2017 Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur. Modalités d’utilisation de l’application : Objectifs pédagogiques : Vérifier le niveau de compréhension du cours soit suite au cours enseigné, soit avant l’évaluation sommative Faire émerger les représentations des élèves Besoins matériels : ordinateurs,tablettes ou smartphones pour les élèves connectés et vidéoprojecteur pour l’enseignant Travail de l’enseignant en amont : Préparer un quiz en ligne sur la console professeur de Socrative Mise en œuvre en classe : L’enseignant peut proposer le quiz de différentes manières selon l’objectif visé : 5- L’enseignant peut proposer des questions ouvertes pour collecter des réponses élèves.

Mallette maternelle : introduction Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion. D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Ces cartes mentales permettent d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles fonctionnent avec le logiciel XMind, libre de droit et utilisable aussi bien sur PC (windows ou linux) que sur Mac. Pour profiter de la mallette, vous devez télécharger chacune des cartes mentales ci-dessous.

Connaissance de soi et des autres •Contexte: depuis début octobre 2015, les 3 classes de notre école travaillent en étroite collaboration avec la psychologue scolaire rattachée à notre secteur. Brigitte intervient chaque mardi matin; elle commence par un temps assez long avec la classe de MS/GS (1h10), enchaîne sur un temps plus court avec la classe de PS/MS (demis-groupes ou parfois classe entière) et termine enfin avec la classe de CP-CE1 (tous les 15 jours). •Objectifs de ce travail pour les élèves? -apprendre à mieux se connaître et à connaître les autres -apprendre à faire confiance et lâcher prise -travailler l’estime de soi -améliorer les relations aux autres, fédérer le groupe -apprendre à reconnaître, exprimer et accueillir ses émotions et celles des autres •Quels apports pour les adultes? Les activités ou jeux introduits à ce jour (certains seront proposés en vidéo):-C’est pas mon ballon! Un grand merci à Brigitte pour son implication auprès des élèves et de notre équipe.

Related: