background preloader

Politique Autrement

Politique Autrement

Affaires stratégiques Edition Gallimard - Le Débat EspacesTemps.net Figures de l’autonomie : hommage à Cornelius Castoriadis Après ses articles sur le situationnisme, M. Mayaux poursuit son itinéraire dans la pensée radicale. Tour à tour (et conjointement) philosophe, historien, économiste, Cornelius Castoriadis (1922-1997) fut aussi psychanalyste et militant politique. Restituer la cohérence de l’œuvre nécessite d’abord de présenter ses soubassements ontologiques, au plan individuel (1) et collectif (2). Quelques repères biographiques s’imposent toutefois en introduction, d’autant que la vie de Castoriadis apparaît comme un témoin fidèle de son souci d’ouverture et de radicalité mêlés. Cornelius Castoriadis est né à Constantinople le 11 mars 1922 dans une famille grecque, mort à Paris le 26 décembre 1997. Menacé de mort en Grèce par la direction du PC, il arrive en France en décembre 1945. Entre-temps, Castoriadis travaille, de 1948 à 1970, comme économiste à l’OCDE. Il devient par ailleurs en 1964 membre de l'École freudienne de Paris (EFP), fondée par Jacques Lacan, auquel il s'opposera à partir 1967. 1.

La Fabrique Spinoza Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Persée revues SHS Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage.

La marchandise cette inconnue : Résumé du chapitre 2 de « Les Aventures de la marchandise » d'Anselm Jappe Le texte qui suit est un résumé du chapitre 2 de " Les Aventures de la marchandise " , d’Anselm Jappe (Denoel, 2003) . Bonne lecture ! La double nature de la marchandise La marchandise n'est pas une donnée naturelle contrairement à ce que pensent ceux qui s'affrontent uniquement sur le terrain de sa répartition. Malgré ce qu'en disent ceux qui se réclament traditionnellement de Marx, celui-ci avait fondé son oeuvre sur une analyse critique de cette fausse évidence. Eclairer et prolonger cette critique est le travail nécessaire - à la fois indispensable et allant de soi - de notre époque. Marx décrit, avec la marchandise, le germe conceptuel de la société bourgeoise, le principe logique qui, en déployant sa structure interne contradictoire, en produit tous les phénomènes. Cette substance est le travail qui les a créées, vu sous l'angle indifférencié et uniquement quantitatif de la durée moyenne que l'on doit y consacrer globalement dans la société. L'abstraction réelle Eric

Institut MONTAIGNE La Péniche | Le Journal des Étudiants de Sciences Po portail revues SHS Webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. Big SysOp.

Entropia La Revue

Related: