background preloader

Politique Autrement

Politique Autrement
Dans l’actualité... « La plupart d’entre nous persistent à croire que tous les choix, et même les choix politiques, se font entre le bien et le mal, et que du moment qu’une chose est nécessaire, elle doit aussi être bonne. Il nous faudrait, je pense, dépouiller cette croyance qui relève du jardin d’enfants. En politique, on ne peut jamais opter que pour un moindre mal. » George ORWELL « Il n’y a pas de fatalité à ce que les citoyens modernes n’aient à choisir qu’entre vaquer à leurs affaires et militer pour des idées folles. » François FURET Contact : club@politique-autrement.org

http://www.politique-autrement.org/

Related:  Insécurité linguistique et culturelle

La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! » Culture : cultivez votre intellect ! Livres » Que signifie le Grand Remplacement selon Renaud Camus ? Candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2012 à la tête du parti de l’In-nocence, Renaud Camus a développé la théorie du Grand Remplacement, fondée sur l’observation de l’évolution sociale et culturelle en France. Cette théorie, essentielle à ses yeux et à ceux de son parti, il l’avait déjà abordée dans l’Abécédaire De L’In-nocence et la développe considérablement à travers trois allocutions intitulées « Le Grand Remplacement », « La nocence, instrument du Grand Remplacement » et « Que peut être une pensée libre aujourd’hui ? », réunies avec un entretien donné au Nouvel Observateur en septembre 2011 dans un ouvrage publié par les éditions David Reinharc. Au journal qui demandait à Renaud Camus de développer cette idée de Grand Remplacement, il répondait : « - Oh, c’est très simple : vous avez un peuple et presque d’un seul coup, en une génération, vous avez à sa place un ou plusieurs autres peuples. « Toutes les populations sont inassimilables.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox.

GENERATION PRECAIRE, mouvement pour la réforme des stages Showing image 1 of 15 Lancement de la 1ère "tweet mob" pour les droits des stagiaires Lancement de la 1ère "tweet mob" pour les droits des stagiaires Mercredi 12 Février 13H Mercredi 12 Février, à l’occasion de la présentation de la proposition de loi Khirouni sur les stages en Commission des affaires sociales, le collectif de défense des stagiaires lance une action virale afin de faire du bruit sur les réseaux sociaux. Puisque les droits des stagiaires sont virtuels, puisqu’ils n’ont pas le droit de se mobiliser sur leur lieu de stage, les réseaux sociaux sont un moyen pour faire (...) Flash Mob “vrais postes, droits réels ?”

Ici Lili Durée: 52 minutes Le film en 3 parties : est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient. Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français

Tribalat, la démographe rebelle Rubrique : Médiathèque / A La Une Le : 01 Avril 2010 Tribalat, la démographe rebelle Spécialiste de l'immigration, Michèle Tribalat est en froid avec son milieu professionnel. En cause, la propension de cette chercheuse à préférer les faits à l'idéologie. Institut des Sciences humaines et sociales A la demande de la direction scientifique du département SHS du CNRS et de la direction de la recherche du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, trois chargés de recherche CNRS ont pris en charge l’animation d’un réseau : Daniel Benamouzig (CERMES), Olivier Borraz (CSO), Sandrine Lefranc (LASP). La mission première de ce réseau est de servir de lieu de réflexion autour de l’état de la sociologie – et plus largement de la « science sociale » – et de ses perspectives en France. Le RTP Sociétés en évolution, science sociale en mouvement a été créé en 2005. Sa première réunion officielle en présence des représentants de la direction scientifique du département SHS et du ministère de l’Enseignement Supérieur s’est tenue en janvier 2006. Début 2007, la nouvelle direction scientifique du département SHS a souhaité que le RTP opère une série d’inflexions dans sa composition et ses missions, sans remettre en cause les objectifs initiaux. Entrée libre

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

La mauvaise foi selon Sartre Cours de Jacqueline Morne : Une énigme de la conscience. La mauvaise foi selon Sartre. Mis en ligne le 12 juillet 2008. A quoi servent les sciences humaines ? - Cycle de conférences (j Entre janvier 2009 et février 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, La vie des idées et le magazine Sciences Humaines, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, les associations, les syndicats, les artistes, l’école, les entreprises, les médias etc. Non dans le but naïf d’affirmer avec force et enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit (et le rendre critique, si possible) », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent, aujourd’hui et de plus en plus, injectées dans divers domaines sociaux, culturels, économiques et politiques. « Sciences sociales, mémoire, politique et justice » (Janv. 2009).

7 raisons de créer une Scop 1 - Vous avez un projet collectif Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter. Vous le voulez durable. La Scop devrait vous convenir. Son principe - une personne = une voix - est inscrit dans ses statuts. Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

2013 février « Caroline Fourest Journaliste, chroniqueuse et essayiste, Caroline Fourest étudie depuis près de quinze ans les mouvements extrémismes et les intégrismes religieux sur lesquels elle a publié notamment : Frère Tariq (Grasset, 2004), La tentation obscurantiste (Grasset, 2006), Libres de le dire, entretien croisé avec Taslima Nasreen (Flammarion, 2010) ; ou encore avec Fiammetta Venner : Tirs croisés, la laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Lattès), Marine Le Pen (Grasset, 2011). Aujourd’hui, mue par un souci didactique aussi bien que citoyen, elle prolonge ce travail à travers une excellente série documentaire (4×52 mn) consacrée aux "Réseaux de l’extrême". Cette série est née, dites-vous de la difficulté qu’a la télévision à rendre compte de ses réseaux extrémistes. D’où vient cette difficulté ? Simplement du fait que la télévision repose sur l’image et que la propagande se joue aisément de l’image.

Related: