background preloader

Elevage de Phasmes

Elevage de Phasmes
Related:  Ressource pour élémentaireORAL SVT

Bouger, à quoi ça sert ? | Séquence 1 | Cycle 1 & 2 | Manger, bouger pour ma santé Tous pareils ou tous différents ? Quelques jours avant la première séance, informer les familles de la mise en œuvre de ce travail d’éducation à la nutrition pour la santé (voir Fiche 1). Travail collectif 1. Discussion L’objectif est d’amener les enfants à prendre conscience qu’ils sont tous différents physiquement mais qu’ils doivent se respecter mutuellement, quel que soit leur aspect physique. Différences et similitudes Les élèves peuvent observer : des différences concernant, par exemple, la taille, la couleur de la peau, les cheveux, les yeux, le poids, la force, la voix, les prénoms, les dents… Ils peuvent également évoquer des caractéristiques communes à tous les êtres humains : une tête, un tronc, deux bras, deux jambes… Les réponses sont notées au tableau (mots ou schémas en fonction de l’âge des élèves). Comment savoir si on grandit ou si on grossit ? Pour répondre à ces questions, l’enseignant amène les élèves à proposer la mesure de la taille de chacun. 2. 3. 4. 2. 3. 2. 3.

Nos installations pour l'élevage des phasmes Description détaillée de nos installations: De part leur conception, les terrariums du commerce ne m’ont jamais donné entièrement satisfaction. J’ai donc décidé de les construire moi-même, et après plusieurs années de tâtonnement et d'utilisation je pense avoir réussi à définir un modèle qui semble convenir à la biologie des insectes de type « phasme » (espace vital, facilité pour muer, entretien…). Description des terrariums : L’armature et les parois : Afin d’éviter un taux d’hygrométrie beaucoup trop élevé qui pourrait engendrer des problèmes de moisissures sur les insectes, j’ai utilisé comme matériaux de base du contreplaqué de type « marine ». Ce dernier a l’avantage d’être un matériau « respirant », qui garde la chaleur et qui est relativement résistant à l’humidité ambiante qui règne à l’intérieur des terrariums ( entre 70 et 90 %). Pour faciliter l’aération ainsi qu’un brassage thermique, les 2 parois latérales possèdent chacune, 2 aérations ( une supérieure et une inférieure ).

Le Monde des Phasmes Phasme bâton Le phasme bâton est un insecte qui a six pattes, deux mandibules et deux antennes. Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre. Il change environ quatre fois de peau. On dit qu'il mue. Quand le phasme mue pour la première fois, on dit qu'il est de taille L2 ; s'il mue une deuxième fois, il sera de taille L3... Il existe d'autres phasmes, comme le phasme feuille, le phasme rugueux, le phasme brindille... Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode] Le phasme bâton est un insecte . Le phasme adulte mesure 10 à 12 cm, et pèse environ 1-3 grammes. Son corps est fusiforme , il ressemble à une brindille ou à un bâton brun, gris ou gris-vert; voilà d'où vient le nom phasme bâton. La tête du phasme bâton possède : deux antennes deux yeux deux mandibules qui lui servent à couper et à broyer les végétaux dont ils se nourrissent. Son thorax possède 3 paires de pattes qui peuvent se replier le long de son corps. C'est un spécialiste du mimétisme (camouflage). .

Projet "plantations" Je participe au rallye liens sur le jardin proposé chez Baleine sous Caillou. Merci pour cette chouette initiative! Ce week-end, toute la famille se retrouve dans le mâconnais pour remettre en état le potager familial. On sort râteaux et pelles, les plants de tomates sont mis à tremper, les graines ont été achetées… Tout le monde participe : les anciens donnent leurs conseils, les plus vaillants plantent les piquets et les plus jeunes tassent et arrosent, le nez collé à la terre. J’en profite pour préparer les expériences que je mènerai à la rentrée. Je teste en avance, histoire d’être sûre que cela ne capotera pas en septembre… Je vais essayer de rendre chaque bonne idée piquée à son propriétaire, mais si j’oublie quelqu’un, n’hésitez pas à me le signaler ! Comment germe une graine? Pour comprendre le développement d’une graine, j’utiliserai l’astuce de Charivari qui permet vraiment d’observer l’évolution d’une graine. Diverses plantations: On mange ce que l'on a planté? Et côté Arts?

outils La nourriture des phasmes en élevage La nourriture des phasmes Habitant en zone méditerranéenne, dans le département du Var (83), nous avons la chance d'avoir une végétation très variée dont certaines essences sont parfaitement adaptées à la nourriture des espèces de phasmes que nous élevons. Parmi ces essences, certaines, à feuillage persistant, sont disponibles sans aucune difficultés toute l'année. Après plusieurs années d'élevage, nous avons retenu une liste d'espèces végétales qui nous donnent entière satisfaction dans l'alimentation et la bonne santé de nos insectes. Parfois même, certaines essences forestières limitent les pertes chez les jeunes de Phyllium ssp et d'Extatosoma tiaratum( voir fiches d'élevage ). Après avoir été récoltés, les branches sont placées dans les insectariums où elles sont conservées dans des pots remplis d'eau. Afin que les phasmes ne s'y noient pas, les tiges des plantes sont passées au travers de trous réalisés dans le couvercle des pots. Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Phasmes aux Dons Autour d'un élevage de phasmes Exploiter un élevage de phasmes en classe Des animaux en classe, l'idée est séduisante car elle sollicite de la part des enfants des compétences multiples relatives au langage, à la structuration du temps et bien sûr des compétences dans le domaine scientifique. Pourtant sa mise en œuvre rebute parfois certains collègues qui se questionnent quant à la logistique d’un tel élevage. Cette séquence a pour but d’aider les enseignants qui auraient mis en place un élevage de phasme dans leur classe à en tirer profit : quelles sont les notions scientifiques qui peuvent être abordées avec les élèves, autour de ce thème ? Une ressource « compilée » Cette séquence est issue de tous les travaux proposés depuis 2000 par les enseignants du réseau de La main à la pâte autour des élevages de phasmes en classe, notamment ceux menés en 2014-2015 par deux classes d'une Unité d'Enseignement au sein d'un hôpital, impliquées dans le programme Handi’Science. A adopter ou à adapter ?

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé

Related:  Sciences