background preloader

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré
L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions. Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. On rappelle que les sources les plus fiables restent ceux de la préfecture, place Beauvau, Nice Matin, etc. Et on allume la télé. Et très vite, on découvre que les chaînes, elles, ont tout oublié. Aveu: l’espace d’un instant, j’ai même cru qu’elles allaient être sérieuses. Je zappe régulièrement sur TF1 pour vérifier qu’elle continue bien de diffuser Destination Finale 5, le film sur l’histoire de gens qui meurent. Le choix de la rumeur En fait, le problème, c’est qu’à partir d’une heure du matin, TF1 passe en mode direct. Alors que BFM et iTélé font le silence sur cette rumeur qui circule, LCI se lance allègrement: «On parle de prises d’otage.» Wikileaks craque

http://www.slate.fr/story/121065/attentat-nice-nuit-tele-francaise-sombre

Related:  Attentats en France 2015-2016Journaux, médiasDoc littératie 2Réflexions2 Dérives des médias

Marc Ferro : “Les attentats du 13 novembre étaient prévisibles” Mai 68, al-Qaida, les attentats en 2015... Pourquoi n'a-t-on rien vu venir ? A l'occasion de son nouvel essai “L'Aveuglement. Une autre histoire de notre monde”, Marc Ferro, historien cinéphile et célèbre chroniqueur d'“Histoire parallèle“ sur Arte, lève le voile sur nos cécités mémorables. A 91 ans, Marc Ferro dit avoir encore deux ou trois projets de livres. Attentat de Nice : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé” Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse. Retrouvez son interview réalisée après les attentats de Bruxelles, et qui reprend tout son sens après le drame survenu ce jeudi 14 juillet à Nice. Spécialiste du trauma, la docteur en psychologie Marianne Kedia critique sans ménagement la couverture médiatique des attentats. Selon elle, les chaînes de télé devraient cesser d'interroger des victimes, d'évidence pas en état de maîtriser leur image et leurs propos. Elles seraient par ailleurs bien avisées de revoir leur couverture des attentats, dont le mode de traitement génère inutilement beaucoup d'anxiété chez les téléspectateurs.

Mercedes Benz Vans va mettre des drones sur les toits de ses camions Les drones sont à nos portes, ou presque. Les spécialistes de la livraison n'attendent plus que les autorisations pour que ce soit le cas. Mercedes-Benz Vans, constructeur d'utilitaires professionnels, s'est associé avec le fabricant de drones de la Silicon Valley Matternet pour imaginer le camion de livraison du futur. Dans cette vision du futur, le conducteur amènerait son camion dans le quartier où plusieurs livraisons sont à faire. Arrivé à une adresse, il s’occuperait manuellement de livrer un paquet tandis que les deux drones sur son toit seraient envoyés en livrer deux autres non loin.

L'indignation de Tartuffe Pas de vacances pour les démagogues, qui profitent toujours du calme de l’actualité politique pour exercer leur passion : montrer leur tête à la télé. Dans ce rôle où pourtant il ne nous avait pas trop habitué se trouve Thierry Solère, qui a fait usage du droit que lui donne sa fonction de député pour aller visiter un établissement pénitentiaire, ce qui est sur le principe une excellente idée. Il a opté pour Fleury-Mérogis, ce qui en est une meilleure encore, tant la situation du plus grand centre pénitentiaire d’Europe est préoccupante, quand bien même une longue période de travaux vient de s’achever qui a donné une nouvelle jeunesse à cette prison qui en avait bien besoin, du fait de son taux d’occupation. De fait, ce gouvernement, présenté de manière pavlovienne comme laxiste, détient le record du nombre de personnes détenues. Mais personne n’a jamais accusé l’opposition de nourrir une passion dévorante pour les faits. Comme c’était prévisible, il en est sorti indigné.

Charlie Hebdo : il regrette avoir filmé et diffusé la mort du policier Des regrets et des excuses. L'homme qui a filmé la mort du policier près des locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, se dit désolé d'avoir publié ces images sur internet, a-t-il confié à Associated Press, comme l'a repéré Francetv info. Il assure n'avoir jamais imaginé que sa vidéo serait reprise aussi largement. Il avait "besoin d'en parler". Jordi Mir, un ingénieur parisien d'une cinquantaine d'années, dit avoir filmé la scène depuis la fenêtre de son appartement, boulevard Richard-Lenoir à quelques pas des locaux de l'hebdomadaire satirique. Mercredi, après avoir tué une dizaine de personnes dans les locaux de Charlie Hebdo, les frères Kouachi prennent la fuite.

Attentats du 13 novembre : l’improbable conversation d’Ali O. avec Salah Abdeslam LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Vincent Est-ce l’histoire d’un service rendu de trop ? Le mauvais hasard d’un rendez-vous de fumeur de shit fixé à la va-vite ? Parcours - La liberté d'expression et ses limites parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Californie : vers des normes anti-gaspi pour ordis et écrans Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans. Ces appareils représentent 3% de la facture d’électricité des foyers californiens et 7% de celle des entreprises, rapporte Reuters. Si les normes proposées par la commission de l’Energie de Californie sont adoptées, les consommateurs économiseront 737 millions de dollars (656 millions d’euros) par an, estime la commission, et l’équivalent de la consommation de tous les foyers de San Francisco. Le NRDC (une association de défense de l’environnement qui travaille avec la commission sur ces normes) évalue à un tiers de la consommation actuelle l’économie d’électricité qui serait réalisée lorsque tous les appareils concernés auront été remplacés par de moins énergivores. Une série de normes entrerait en vigueur en janvier 2019 pour les ordinateurs, de bureau comme portables.

Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? Des gens qui courent, des accidents, et même des morts depuis que Pokémon Go est sorti. Vous le savez pour une seule raison : la presse s’est emparé du sujet. Et comme souvent avec la presse, elle projette une vision totalement déformée de la réalité. Celle qui fait de l’audience. Attentat à Charlie Hebdo : l’homme qui a filmé l’assassinat du policier s’excuse - Sud Ouest.fr La vidéo amateur a fait le tour du monde. On y voit le meurtre mercredi d’Ahmed Merabet, policier de la brigade VTT du 11e arrondissement juste après l’attentat à Charlie Hebdo. Les images du policier à terre, demandant aux terroristes de l’épargner, a suscité l’indignation des proches de la victime.

Attentat en Isère: "J'aimerais qu'on célèbre le héros davantage que le criminel" Je viens de passer deux jours quasi muet, abasourdi par les violences terroristes qui ont frappé des innocents en France et en Tunisie. De nouvelles étapes dans l'horreur viennent, dans les deux cas, d'être franchies: une décapitation sur le sol hexagonal, une fusillade sur une plage paisible. Ne croyons pas que cela cessera là: le mimétisme va jouer, ces abominations serviront de modèles à d'autres, la cruauté prendra des dimensions vertigineuses.

Related:  A Classer