background preloader

Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe

Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/seesaw-une-application-pour-collaborer-et-gerer-sa-classe-a126385834

Related:  TutorielsLogiciels/appli/Mutualisationclasse inversée

CréaDona : des albums pour les scolaires en quelques clics CréaDona est un nouveau logiciel pédagogique gratuit qui permet de créer des albums en toute simplicité. Description d’un concept innovant avec l'un de ses créateurs Julien Moreau. © Pixine Google Spaces. Le partage entre amis Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces. Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». l'application seesaw - la classe d'Emilie Ensuite, on peut prendre des photos avec son téléphone portable, puis les mettre en ligne via l'application à destination uniquement des parents des enfants visibles sur les photos. C'est donc hyper sécurisé. Chaque parent inscrit reçoit une notification lors de l'ajout d'un nouvel item dans le journal de son enfant. Il peut ensuite cliquer sur un petit coeur pour aimer la publication et même la commenter. Une fonctionnalité intéressante indique dans l'appli enseignant quels parents ont vu quelle publication. J'ai eu 5 fois plus de commentaires via l'application en 3 semaines que pendant toute l'année dernière sur mon blog de classe!

Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN) Il fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur. L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr. Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare12 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook.

La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative.

Convertir en MP3 la musique d’iTunes avec Ondesoft iTunes Converter Convertir en MP3 la musique provenant d’iTunes ? C’est possible avec iTunes Converter par Ondesoft. Que l’on soit sur PC ou Mac, l’app est d’un usage plus que simplifié mais il faut donner quelques précisions importantes d’usages et de légalité. Le point légal

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo :

Related: