background preloader

Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe

Seesaw une application pour collaborer et gérer sa classe
Related:  OUTILSHISTOIRE 2

CréaDona : des albums pour les scolaires en quelques clics CréaDona est un nouveau logiciel pédagogique gratuit qui permet de créer des albums en toute simplicité. Description d’un concept innovant avec l'un de ses créateurs Julien Moreau. © Pixine Avec CréaDona, créer des albums n’est plus qu’un jeu d’enfant. « Laisser libre cours à l’enseignant afin qu’il réalise avec ses élèves un véritable travail éditorial » Développé par la société Pixine, cet outil permet aux élèves de travailler sur le support papier comme sur le support numérique. « Nous voulions laisser libre cours à l’enseignant afin qu’il réalise avec ses élèves un véritable travail éditorial aboutissant à des versions papier et numérique, l’utilisation de CréaDona n’étant qu’une étape dans le processus de création » confie Julien Moreau, l’un des créateurs du programme. Le secret de ce programme réside dans son interface pratique et intuitive. Une impression libre Une fois l’album terminé, les classes ont plusieurs choix devant elles. Deux années d’expérimentation Antoine Desprez

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats | KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :

l'application seesaw - la classe de PS d'Emilie Ensuite, on peut prendre des photos avec son téléphone portable, puis les mettre en ligne via l'application à destination uniquement des parents des enfants visibles sur les photos. C'est donc hyper sécurisé. Chaque parent inscrit reçoit une notification lors de l'ajout d'un nouvel item dans le journal de son enfant. Il peut ensuite cliquer sur un petit coeur pour aimer la publication et même la commenter. Une fonctionnalité intéressante indique dans l'appli enseignant quels parents ont vu quelle publication. J'ai eu 5 fois plus de commentaires via l'application en 3 semaines que pendant toute l'année dernière sur mon blog de classe! Les parents ont l'air ravis de cette application, il faut juste un peu d'aide pour l'installer quand on ne parle pas anglais, mais ensuite c'est assez simple. Je prends donc des photos pendant toute la journée avec mon téléphone portable, puis le soir quand je suis en wifi chez moi je les mets en ligne via l'application.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything 2- Tellagami « Tellagami » est une application mobile qui vous permet de créer et de partager rapidement une animation vidéo sur laquelle vous enregistrez votre voix, un « Gami ». 3- WeVideo 4- Evernote

De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe. J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online Sur les traces de Google, Microsoft offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent avec OneDrive.

Enregistrer le son de son micro dans Audacity En utilisant le logiciel de montage Audacity, on s’offre plusieurs possibilités d’ajouter des pistes audio. Soit elles sont issues de fichiers audio déjà présents sur le disque dur de votre ordinateur, soit vous les enregistrez directement depuis votre microphone. Nous nous intéressons ici à l’enregistrement du micro. Choisir la source de votre microphone Tout cela va dépendre de votre matériel, mais vous pouvez disposer de plusieurs sources. Dans notre cas, nous sélectionnerons le microphone de notre périphérique casque/micro, ici branché en USB. Une fois la source choisie, nous allons activer la visualisation de l’entrée sonore dans l’interface du logiciel. Choisissez alors Visualiser l’entrée dans le menu contextuel : Vous constaterez qu’une seule ligne sera active. Lancer l’enregistrement de la voix Au fil de votre enregistrement que vous activerez via le bouton rouge encadré ci-dessous, vous verrez la visualisation s’afficher et le spectre sonore se dessiner au fur et à mesure.

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. L’outil permet d’importer des données d’un tableur Excel. Votre infographie peut-être partagée sur les réseaux sociaux ou être intégrée à un site web ou un blog. Vous pouvez utiliser Venngage gratuitement, mais vous n’aurez pas accès à l’ensemble des modèles. À voir. Lien : Venngage Sur le même thème

La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative. Libérer du temps pour l’évaluation formative,Diversifier les formes et les supports d’enseignement,Faire découvrir aux élèves une nouvelle façon d’utiliser internet,Les faire participer à l’élaboration de leur apprentissage en les faisant travailler sur la restitution du cours par le biais de la construction d’un questionnaire à choix multiple. La Mise en place de l’outil (Plan) Par quelles étapes devais-je passer ?

Related: