background preloader

La librairie est morte, vive la... ?

La librairie est morte, vive la... ?
Related:  Veille littératureLibrairie et Numérique

Droits de propriété intellectuelle et communs Semences, OGM, médicaments, logiciels informatiques... : nombreux sont les domaines concernés par les questions de droits de propriété intellectuelle (brevets, COV...). La brochure « Droits de propriété intellectuelle et communs » dresse un état des lieux des pratiques entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d’usage collectifs et droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers. Réalisée par Inf’OGM et le Réseau Semences Paysannes, la brochure « Droits de Propriété intellectuelle et communs » est issue d’une formation du RSP qui s’est tenue en février 2013 réunissant les acteurs de thématiques différentes (semences, OGM, informatique, médicaments...) intéressés par la question des droits de propriété intellectuelle. Téléchargez le sommaire : Vous pouvez commander cette brochure sur notre boutique en ligne ou en nous envoyant un chèque avec le bon de commande ci-dessous. éd.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution

Le Numérique Favorise Le Mode Collaboratif Et l'Empowerment | Forbes France L’empowerment est, selon wikipedia (1), un concept qui favorise « l’octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés ». Dans le contexte électoral, il est simple de constater, dans l’univers numérique, l’émergence spontanée, sur tous les sujets de société, de forces collaboratives augmentant la viralité des informations publiées. La société civile a acquis spontanément les principes de la diffusion massive de messages en se regroupant et en collaborant. Les silos qui la séparaient de la classe politique et des médias se réduisent rapidement à leur plus simple expression. Des médias aux réseaux Jim Morisson avait dit que « celui qui contrôle les médias contrôle les esprits ». S’organiser sur les réseaux Il existe aujourd’hui de multiples façons de s’unir sur les réseaux sociaux. S’inspirer de Paul Revere Quelles techniques favoriser ?

Cours Mediadix : La commercialisation du livre Les cicuits de la vente du livre Les points de vente du livre sont, en fait, très nombreux et la part des livres vendus dans des librairies « classiques » ne cesse de décroître. De façon schématique, on a coutume de dire qu’il y aurait environ 25.000 points de vente du livre, en France, et même plus si on y fait entrer la présence parfois très réduite de quelques livres à l’intérieur d’un commerce (quelques livres de jardinage, ou de pêche et chasse, ou de nutrition à l’intérieur d’un commerce spécialisé sur ces sujets). Ces points de vente sont donc très divers et ne recouvrent pas la même réalité. Le tableau ci-dessous présente, par exemple, une version simplifiée de la typologie des réseaux de vente publiée par l'ASFODELP en 1995. d'après ASFODELP, Le Métier de libraire, Éditions du Cercle de la Libraire, 1995 Ces chiffres sont plus symboliques que réels mais ils sont significatifs de l’hétérogénéité des réseaux. Classiquement, cette segmentation distingue :

Louise et les canards sauvages | Le blog de la bibliothèque Louise Michel Oeuvres numérisées par la BNF : pour lire avec confort, il va falloir payer Ebooks à la Foire du livre de Francfort, octobre 2009 (Daniel Roland/AP/SIPA) En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé la commercialisation d’ebooks réalisés à partir de son fonds numérique libre de droits, via une filiale public-privé, BNF-Partenariats. Les premiers ouvrages de ce catalogue sont en ligne depuis le 15 septembre, et disponibles sur le site de la Fnac, Amazon, Immatériel ou Chapitre. Comme ces ouvrages appartiennent au domaine commun (ils ne sont pas soumis au droit d’auteur), la démarche est surveillée de près par tous ceux qui se donnent pour mission de veiller à ce que les contenus libres de droit restent accessibles à tous sur Internet et ailleurs. Les coûts de numérisation et de conversion au format epub des ouvrages du catalogue sont cofinancés par la BNF et une entreprise privée, Ligaran. « Nous ne sommes pas opposés aux partenariats public-privé ni aux usages commerciaux.

Alain Giffard Baromètre sur les usages du livre numérique Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître. Les habitudes des lecteurs numériques se confirment :

SNE : Les circuits de vente En France, le marché du livre se partage entre quatre grands circuits de vente : les librairies de premier niveau, de deuxième niveau, les grandes surfaces spécialisées et la grande distribution. Même s’il reste difficile de se faire une idée très précise du poids des différents circuits d’achat de livres par le grand public en France, du fait de la grande hétérogénéité des milliers de points de vente « réguliers » du livre, on estime que le marché du livre en 2013 se partage entre les circuits suivants : Librairies 1er niveau : 28,6 %Grandes surfaces spécialisées en produits culturels (GSS : Fnac, Cultura,…) : 27,6 %Librairie 2e niveau + Internet + Autres : 27,4 %Grande distribution (GSA : Auchan, Carrefour, …) : 16,7 % La grande distribution et les GSS Le livre présente l’avantage d’apporter dans ces types de points de vente « généralistes » une image forte et un taux de marge bien supérieur à celui du disque ou de la vidéo. Évolution de la librairie Stratégie des libraires indépendants

Yourbiblog | La folle énergie de la médiathèque Marguerite Yourcenar libérée sur la toile ! Point d'ironie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signes de ponctuation d'ironie proposés par Alcanter de Brahm. Le point d’ironie (؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré. Histoire[modifier | modifier le code] Le 11 octobre 1841, Marcellin Jobard, propriétaire du journal Le Courrier belge, utilise dans un de ses articles un signe typographique de son invention, en forme de pique, qu'il appelle « point d'ironie ». Ce signe ( Jean Méron présente dans une de ses études[3] les différentes références au point d’ironie. La fondation Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek (Propagande collective pour le Livre néerlandais), en abrégé CPNB, a présenté une version moderne du point d’ironie, dans trois polices spécifiques : Cardo Irony, Century Catalogue Irony et Share Irony. Exemples[modifier | modifier le code] Emploi[modifier | modifier le code] Version classique. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Diapason : collaborer pour développer le... Le Comptoir des Lettres : "Il est essentiel que sa librairie soit connectée" Il y a près de dix ans, le quartier parisien Gambetta voyait une nouvelle librairie apparaître : Le Comptoir des Mots. Fier de son succès, son propriétaire Renny Aupetit s’est lancé une nouvelle fois dans l’aventure et a ouvert le 7 octobre dernier sa « petite sœur », toujours parisienne, au 52 boulevard Saint-Marcel. Baptisée Le Comptoir des Lettres, cette nouvelle librairie entend bien faire profiter le quartier d’un endroit chaleureux et surtout d’une boutique connectée, avec le soutien du réseau Librest. Intérieur du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « J’ai fait les travaux avec le même architecte et les mêmes éléments qui ont bien marché chez Le Comptoir des Mots : le sol gris épuré, le code couleur rouge, les grandes planches de bois, et je me suis également fait plaisir, j’ai rajouté des hautes étagères en bois avec des échelles. Renny Aupetit, propriétaire du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le comptoir des lettres : une librairie « connectée »

Ministère de la culture : Soutien à la librairie Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers. Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine. Compte tenu de leur rôle culturel, le maintien et le développement des librairies constitue une des priorités de la politique du livre du ministère de la Culture et de la Communication. Le maintien, la modernisation et le développement du réseau des librairies sont indispensables pour préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Les mesures actuelles de soutien à la librairie sont les suivantes :

Related: