background preloader

La librairie est morte, vive la... ?

La librairie est morte, vive la... ?
"Ce que les gens achètent ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites" Un billet différent des autres ? Depuis des mois, je me pose la question : "Comment définir le progrès aujourd'hui ?" Amis lecteurs, si d'ores et déjà, vous avez des livres à me conseiller, je suis preneur ! Un vrai sujet de philo du bac, non ? Dans un autre genre, ce n'est pas cette vidéo de Simon Sinek qui m'apporte plus de clarté.

http://lalibrairieestmortevivela.blogspot.com/

Related:  Sites et blogs bibliothèquesVeille littérature

Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Droits de propriété intellectuelle et communs Semences, OGM, médicaments, logiciels informatiques... : nombreux sont les domaines concernés par les questions de droits de propriété intellectuelle (brevets, COV...). La brochure « Droits de propriété intellectuelle et communs » dresse un état des lieux des pratiques entre droits exclusifs des propriétaires privés, droits d’usage collectifs et droits positifs des contributeurs, producteurs et usagers. Réalisée par Inf’OGM et le Réseau Semences Paysannes, la brochure « Droits de Propriété intellectuelle et communs » est issue d’une formation du RSP qui s’est tenue en février 2013 réunissant les acteurs de thématiques différentes (semences, OGM, informatique, médicaments...) intéressés par la question des droits de propriété intellectuelle.

teXtes Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage. Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ».

ABF - Publications Bibliothèque(s) Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques magazine qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain. Commander S'abonner Questionnaire de satisfaction Oeuvres numérisées par la BNF : pour lire avec confort, il va falloir payer Ebooks à la Foire du livre de Francfort, octobre 2009 (Daniel Roland/AP/SIPA) En 2013, la Bibliothèque nationale de France (BNF) a annoncé la commercialisation d’ebooks réalisés à partir de son fonds numérique libre de droits, via une filiale public-privé, BNF-Partenariats. Les premiers ouvrages de ce catalogue sont en ligne depuis le 15 septembre, et disponibles sur le site de la Fnac, Amazon, Immatériel ou Chapitre.

Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques.

S.I.Lex La nouvelle est tombée hier matin : le Conseil Constitutionnel a décidé de considérer que la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du 20ème siècle était conforme à la Constitution. Il a rejeté les demandes des deux requérants, Yal Ayerdhal et Sara Doke, membres du collectif d’auteurs "Le Droit du Serf" et validé par ricochet le dispositif ReLIRE mis en place suite au vote de cette loi, qui va permettre la numérisation et la commercialisation de dizaines de milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF, après une mise en gestion collective des droits auprès de la SOFIA. La propriété intellectuelle, c’est le vol. Par Christopher Dombres. CC-BY.

L'actualité sociale et culturelle @ paris Social nec mergitur : le social ne coulera pas ! Bienvenue sur le site d’informations sociales, syndicales et culturelles à la Ville de Paris. L’actualité syndicale ou des conflits sociaux à la Mairie de Paris vous intéressent ? Point d'ironie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signes de ponctuation d'ironie proposés par Alcanter de Brahm. Le point d’ironie (؟) est un signe de ponctuation qui se place à la fin d’une phrase pour indiquer que celle-ci doit être prise au second degré. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

La bibliothèque apprivoisée Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI) A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc. (nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.). − P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits :

MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers) c’est le nom du grand chantier français pour les ebooks en train de se mettre en place. 18 acteurs sont impliqués dans ce projet pour un budget de 7 millions d’euros. Parmi les acteurs on note la présence de : Editis, Groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Dilicom, Immateriel, le SLF, Tite Live (epagine), les libraires Dialogues, La Procure, le canadien De Marque etc. Alors en quoi consiste MO3T ? Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives !

Related: