background preloader

Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité »

Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité »
La rédactrice en chef du « Guardian » revient sur la campagne du « Brexit », où dire la vérité était devenu un handicap et les médias étaient noyés dans le bruit des réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff « Est-ce que la vérité compte encore ? » Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian, a longuement pensé à cette question, et à celles qui en découlent, pendant les semaines qui ont suivi le vote sur le « Brexit », la débâcle de la classe politique britannique et le rôle qu’ont eu les médias dans la diffusion et le décryptage d’informations pendant la campagne. Le résultat est une très longue analyse qui part du constat que « si les faits étaient une devise, ils viendraient de subir une sévère dévaluation » après ce référendum, le « premier vote majeur dans l’ère de la politique post-vérité », un monde où l’idéologie l’emporte sur la réalité. Les faits et « les faits » La Vérité, avec un grand V, n’existe pas. L’attirance gravitationnelle du clic La réponse ? Related:  EPI

Mettons les choses au clair: c’est quoi, une «fausse nouvelle»? L’inspecteur viral prédisait la semaine dernière que l’expression «fausse nouvelle» perdrait tout son sens en 2017. Finalement, ça n’aura pris que quelques jours pour que la prédiction s’avère. Lors de sa première conférence de presse en tant que président désigné américain, Donald Trump a refusé de répondre aux questions du réseau CNN, arguant que cette chaîne d’informations en continu faisait de la «fausse nouvelle». Nous voyons donc que plusieurs différentes parties se sont appropriées l’expression «fausse nouvelle», et détournent son sens pour atteindre leurs propres objectifs. Mais c’est quoi, au fait, une fausse nouvelle? Il y aura sans doute plusieurs débats sur cette question. Une fausse nouvelle est une information, soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Alors voilà, concept somme toute assez simple. On verra cette tendance de plus en plus.

Embauche-t-on les femmes quand ça va mal ? Des études basées sur le monde de l’entreprise montrent que les femmes sont souvent appelées aux responsabilités dans des contextes de crise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Mercredi 13 juillet, ce sont deux femmes qui pourraient s’adjuger des places de premier plan dans l’arène politique britannique : la conservatrice Theresa May (dont l’unique concurrente était une femme) au poste de premier ministre et Angela Eagle, qui a déclaré vouloir prendre la tête du parti travailliste. Lire aussi : Guerre des chefs au Labour britannique Le contexte mondial lui-même semble porteur. Mais cette arrivée réalisée ou pressentie de femmes à des postes politiques décisifs pourrait être moins le signe d’une promotion que d’une situation de crise. Prise de risque plus grande pour les femmes Cette étude se base sur un échantillon de patronnes d’entreprises, plus nombreuses que leurs homologues en politique. Obligation de réussir Rupture avec le modèle dominant Par qui sont-elles remplacées ?

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :

Sondage exclusif : comment les jeunes s'informent-ils ? - L'Etudiant Contrairement à une idée reçue, les jeunes s’intéressent à l’information. Adeptes de la gratuité et du Web, ils semblent toutefois moins attachés à un support en particulier qu’aux infos qu’ils y puisent. Et plus ils s’informent, plus ils sont confiants dans les médias. Voilà quelques-uns des résultats de notre sondage* en ligne, réalisé en partenariat avec les Assises internationales du journalisme et que nous vous détaillons avec l’aide d’experts sur les médias et les jeunes. Environ 55 % des jeunes interrogés – lycéens et étudiants – estiment que l’information est un élément important de leur vie quotidienne. Alors que les lycéens sont plutôt adeptes de la télévision (44 % la choisissent en priorité pour s'informer, 30 % optant pour Internet et 15 % pour la presse écrite), les étudiants préfèrent nettement le Web : 45 % y ont recours pour s'informer, contre 25 % pour la télé, qui arrive devant la presse écrite (20 %). De l’importance de l’école et de l’environnement familial

How Teens In The Balkans Are Duping Trump Supporters With Fake News Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ? C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Une dimension que les rédactions connaissent mal, voire sont réticentes à investir. Une dimension qui suppose bien plus que des intuitions, mais un travail de recherche, d’enquête, d’analyse de terrain, demandant des moyens, des compétences, de sociologues notamment. L’un des ateliers « recherche » de l’édition 2017 des Assises du journalisme en fournissait une nouvelle illustration à propos du fact checking. Ne pouvait-on trouver meilleur argument pour valider l’approche en faveur de l’interaction avec les publics, sur les lieux même des échanges à propos des informations ?

histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés. La séquence débute en faisant le lien avec le thème étudié précédemment en histoire, la Révolution et l'Empire, et en particulier la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Les libertés d'expression et de la presse, deux libertés fondamentales, constituent le cœur de cette séquence.Leur étude commence par un brainstrorming autour de la notion de liberté d'expression. Des libertés incomplètes, menacées, à défendre L'étude débouche sur la nécessité de défendre ces libertés fondamentales. les dessins de presse le débat Cliquer sur le tableau pour agrandir. Pour les démarches du débat, voir la fiche Eduscol.

Royaume-Uni: les tabloïds populaires ont favorisé le Brexit La presse d’Outre-Manche a-t-elle voté Brexit, ? Non sans doute, si l’on en juge par les positions du Guardian, du Daily Mirror, du Financial Times, de The Independent, The Economist ou même du Times, ce journal de Murdoch qui possède par ailleurs le Sun, le populaire journal anti-européen. Tous ces journaux qui se disent « de qualité » ont pris position en faveur du maintien dans l’Union européenne, parfois sans grande conviction, s’appuyant sur des calculs strictement économiques, parfois au contraire avec ferveur après l’assassinat de la députée Jo Cox. Seulement, que pèsent ces journaux face aux quotidiens à gros tirages qui ont des diffusions parfois dix fois supérieures quand ils s’appellent le Sun ou le Daily Mail ? Pas grand-chose, d’autant que ces tabloïds qui représentent les trois quarts des exemplaires de quotidiens touchent principalement des lecteurs un peu plus âgés, issus de zones plutôt défavorisées qui continuent de s’informer comme de se divertir par le papier.

Seance Plus - Golden Door - Accueil « Des émigrants tendaient vers le port leurs mains lasses Et d’autres en pleurant étaient agenouillés » Guillaume Apollinaire, Alcools (« L’émigrant de Landor road », La Pléiade, 1993, p. 105) C’est une banalité que de dire que les mouvements de population sont inhérents à la présence humaine. Dès les profondeurs de son Histoire, l’homme n’a cessé de se déplacer. Mais, pour chaque personne, cela reste une aventure unique qui engendre à la fois exaltation et souffrance car une migration entraîne une métamorphose. Mais ce qui nous importe ici, c’est de situer les migrations italiennes aux États-Unis dans un contexte historique précis et d’en envisager les dimensions sociales, économiques, culturelles et politiques. L’émigré suscite généralement compassion et intérêt. Tableau de la croissance démographique de l’Italie (Sources : d’après Histoire de l’Italie. Cette croissance démographique est due à un solde naturel très élevé. Le système des latifundias Il aggrave le surpeuplement rural.

How technology disrupted the truth | Katharine Viner | Media One Monday morning last September, Britain woke to a depraved news story. The prime minister, David Cameron, had committed an “obscene act with a dead pig’s head”, according to the Daily Mail. “A distinguished Oxford contemporary claims Cameron once took part in an outrageous initiation ceremony at a Piers Gaveston event, involving a dead pig,” the paper reported. Piers Gaveston is the name of a riotous Oxford university dining society; the authors of the story claimed their source was an MP, who said he had seen photographic evidence: “His extraordinary suggestion is that the future PM inserted a private part of his anatomy into the animal.” The story, extracted from a new biography of Cameron, sparked an immediate furore. Then, after a full day of online merriment, something shocking happened. “We couldn’t get to the bottom of that source’s allegations,” she said on Channel 4 News. Does the truth matter any more? How did we end up here? The truth is a struggle.

Related: