background preloader

Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité »

Les médias dans l’ère « de la politique post-vérité »
La rédactrice en chef du « Guardian » revient sur la campagne du « Brexit », où dire la vérité était devenu un handicap et les médias étaient noyés dans le bruit des réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff « Est-ce que la vérité compte encore ? » Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian, a longuement pensé à cette question, et à celles qui en découlent, pendant les semaines qui ont suivi le vote sur le « Brexit », la débâcle de la classe politique britannique et le rôle qu’ont eu les médias dans la diffusion et le décryptage d’informations pendant la campagne. Le résultat est une très longue analyse qui part du constat que « si les faits étaient une devise, ils viendraient de subir une sévère dévaluation » après ce référendum, le « premier vote majeur dans l’ère de la politique post-vérité », un monde où l’idéologie l’emporte sur la réalité. Les faits et « les faits » La Vérité, avec un grand V, n’existe pas. L’attirance gravitationnelle du clic La réponse ? Related:  EPI

Embauche-t-on les femmes quand ça va mal ? Des études basées sur le monde de l’entreprise montrent que les femmes sont souvent appelées aux responsabilités dans des contextes de crise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Mercredi 13 juillet, ce sont deux femmes qui pourraient s’adjuger des places de premier plan dans l’arène politique britannique : la conservatrice Theresa May (dont l’unique concurrente était une femme) au poste de premier ministre et Angela Eagle, qui a déclaré vouloir prendre la tête du parti travailliste. Lire aussi : Guerre des chefs au Labour britannique Le contexte mondial lui-même semble porteur. Mais cette arrivée réalisée ou pressentie de femmes à des postes politiques décisifs pourrait être moins le signe d’une promotion que d’une situation de crise. Prise de risque plus grande pour les femmes Cette étude se base sur un échantillon de patronnes d’entreprises, plus nombreuses que leurs homologues en politique. Obligation de réussir Rupture avec le modèle dominant Par qui sont-elles remplacées ?

Sondage exclusif : comment les jeunes s'informent-ils ? - L'Etudiant Contrairement à une idée reçue, les jeunes s’intéressent à l’information. Adeptes de la gratuité et du Web, ils semblent toutefois moins attachés à un support en particulier qu’aux infos qu’ils y puisent. Et plus ils s’informent, plus ils sont confiants dans les médias. Voilà quelques-uns des résultats de notre sondage* en ligne, réalisé en partenariat avec les Assises internationales du journalisme et que nous vous détaillons avec l’aide d’experts sur les médias et les jeunes. Environ 55 % des jeunes interrogés – lycéens et étudiants – estiment que l’information est un élément important de leur vie quotidienne. Alors que les lycéens sont plutôt adeptes de la télévision (44 % la choisissent en priorité pour s'informer, 30 % optant pour Internet et 15 % pour la presse écrite), les étudiants préfèrent nettement le Web : 45 % y ont recours pour s'informer, contre 25 % pour la télé, qui arrive devant la presse écrite (20 %). De l’importance de l’école et de l’environnement familial

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés. La séquence débute en faisant le lien avec le thème étudié précédemment en histoire, la Révolution et l'Empire, et en particulier la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Les libertés d'expression et de la presse, deux libertés fondamentales, constituent le cœur de cette séquence.Leur étude commence par un brainstrorming autour de la notion de liberté d'expression. Des libertés incomplètes, menacées, à défendre L'étude débouche sur la nécessité de défendre ces libertés fondamentales. les dessins de presse le débat Cliquer sur le tableau pour agrandir. Pour les démarches du débat, voir la fiche Eduscol.

Seance Plus - Golden Door - Accueil « Des émigrants tendaient vers le port leurs mains lasses Et d’autres en pleurant étaient agenouillés » Guillaume Apollinaire, Alcools (« L’émigrant de Landor road », La Pléiade, 1993, p. 105) C’est une banalité que de dire que les mouvements de population sont inhérents à la présence humaine. Dès les profondeurs de son Histoire, l’homme n’a cessé de se déplacer. Mais, pour chaque personne, cela reste une aventure unique qui engendre à la fois exaltation et souffrance car une migration entraîne une métamorphose. Mais ce qui nous importe ici, c’est de situer les migrations italiennes aux États-Unis dans un contexte historique précis et d’en envisager les dimensions sociales, économiques, culturelles et politiques. L’émigré suscite généralement compassion et intérêt. Tableau de la croissance démographique de l’Italie (Sources : d’après Histoire de l’Italie. Cette croissance démographique est due à un solde naturel très élevé. Le système des latifundias Il aggrave le surpeuplement rural.

Scénario pédagogique - Dossier A2-B1 (Collège) - Immigration - Anglais - Langues en ligne - CNDP Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001) : Culturels/Interculturels (cf. chapitre V, 1. Compétences générales : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre)Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV)Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV). Étape 1 Objectif et dispositif préconiséAu cours de cette étape, on introduit le thème de Ellis Island à travers une photo d’époque puis on aborde de courts documents écrits sur le thème de l’immigration aux USA. Activité 1 : AnticipationLa séquence débute avec une phase d’anticipation à partir de la photo d’Augustus F. On procède ensuite à la correction de la fiche. Étape 2 Films

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B.

Related: