background preloader

Padlet - Apple Configurator #TutoTweet

Padlet - Apple Configurator #TutoTweet

https://padlet.com/Nath_Lar/appleconfigurator

Related:  Déploiement et gestion d'un parc de tablettesTablets in classiPad

Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle. Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator iPad » Écrire L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois. Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger.

Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc". Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Bruno Devauchelle

Les différents modèles d’intégration du BYOD (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe. En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. Un guide du ministère de l’Éducation de l’Alberta initie cette réflexion en mettant en évidence les différentes configurations possibles d’une infrastructure BYOD.

Espace "nouveaux modes de lecture" - Nos espaces Explorez nos tablettes numériques 5 tablettes ipad avec une sélection d'applis sélectionnées sont proposées en libre service. Consultez les ! Cet été, (re)découvrez notre sélections d'applis Accompagnement des porteurs de projet - Délégation académique au numérique éducatif Dans le cadre du plan numérique national, les collectivités (communes, départements et régions) sont amenées à faire des choix technologiques afin de définir les écosystèmes cadrant les équipements individuels mobiles (EIM) et les classes mobiles de tablettes. Le groupe de travail m-éducation [1] a rédigé un livre blanc d’aide à la mise en place d’un projet de déploiement de tablettes tactiles. Ce livret permet aux porteurs de projet de définir le contexte, l’écosystème environnant comprenant à la fois l’infrastructure et le système de gestion des tablettes.

Tablettes tactiles Actualités Une version mobile de l'eco radio animée par le collège Van-Gogh de Blénod lès pont-à-mousson, une application sous android pour écouter les podcasts de la Web radio. Les usages pédagogiques de la tablette Les usages des tablettes en classe sont multiples, voici quelques idées d'usages simples avec les EIM dans cette présentation. Des exemples d'usages en arts plastiques dans cette vidéo réalisée par les enseignants du collège Jean-Rostand de Chatenois (88) : Tablettes & Arts Plastiques from Jean Rostand on Vimeo.

Les logiciels dits "de supervision" (bas de page) - RDRI du Rhône Date de création8 octobre 2014 Dernière modification11 janvier 2016 Nombre d'entre vous se pose la question des usages pédagogiques des tablettes tactiles avant ou après équipement. Nous avons lancé un travail de répertorisation à partir des compétences du Socle Commun sous forme de carte mentale. Il permet de trouver en bout de branche les applications qui correspondent à chaque objectif. Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.

Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie. Une réflexion sur les usages, une bonne communication entre les acteurs du projet, un plan de formation de l’équipe éducative (débutant avant que les élèves utilisent les iPads), un accompagnement professionnel et une évaluation régulière du projet par un comité d’accompagnement sont les meilleurs garants de la réussite d’un projet. 1/ identifier les acteurs du projet Il est indispensable d’engager une réflexion, de fixer les responsabilités et les tâches de chacun dans le projet.

Related: