background preloader

Le saviez-vous?

la radioactivité.com Ce site web a été créé dans le but d’apporter au plus grand nombre un éclairage sur la radioactivité, ses applications, et le nucléaire. Auteurs : Christian de la Vaissière, Jeanne Laberrigue-Frolow, Yves Sacquin, Georges Audi, Jean-Claude Dran, Frédéric Perrot, Stéphane Roudeau, Frédéric Lefèvre, Jean-Claude Angélique, Ahmed Mahboub, Christina Cantrel, Jean-Pierre Husson Réalisation : LEDEN et EDP Sciences

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/intro.html

Related:  Sciences et technologies nucléairesEnergieAstronomie

BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection Ce BTS est un peu particulier car il recrute des étudiants qui ont déjà bac+2. La formation dure un an. C’est une spécialisation en radioprotection. Incidences des rayonnements électromagnétiques sur la santé Incidences des rayonnements électromagnétiques sur la santé Rayonnements radiofréquence et électromagnétique (I) Quel risque sanitaire encourons-nous à vivre trop près d'une ligne à haute tension, d'un pylône de télécommunications ou à trop utiliser notre ordinateur, à regarder de trop près un écran cathodique ou à utiliser trop souvent notre GSM ? Ce sont des questions que les gens se posent parfois, mais souvent en sous-entendant et sans rien connaître du sujet qu'il y a un risque de "radiation" à installer un pylône d'émission à proximité de leur habitation, sans penser que leurs appareils domestiques sont parfois plus néfastes ! Mais rassurez-vous, en général le risque est très faible voire insignifiant pour la santé tant que les distances de sécurité sont respectées.

Accueil Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus : Rayon X Une des premières radiographies prise par Wilhelm Röntgen. Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres. L'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de ces photons va de quelques eV (électron-volt), à plusieurs dizaines de MeV. C'est un rayonnement ionisant (Un rayonnement ionisant est un rayonnement qui produit des ionisations dans la matière qu'il traverse. Pour les rayons ionisants, il y a beaucoup d'usages pratiques, mais ces rayons sont aussi dangereux...) utilisé dans de nombreuses applications dont l'imagerie médicale et la cristallographie.

Accueil SmartSearch Bienvenue sur le service FR Espacenet. Sa présentation a évolué pour vous offrir une meilleure navigation et être en cohérence avec le service Espacenet Worldwide de l’OEB. Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le radium, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables, dits radioisotopes, se transforment spontanément (« désintégration »), en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, en des noyaux atomiques plus stables ayant perdu une partie de leur masse.

Rayon gamma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rayons gamma sont produits par des processus nucléaires énergétiques au cœur des noyaux atomiques. Un rayon gamma désigne le rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration. Ce processus d'émission est appelé radioactivité gamma. Usuellement, on appelle rayons gamma les rayonnements issus de l'annihilation d'une paire électron-positron. accueil) Dernière mise à jour le: 2015-01-04 05:20:24 Rédacteur: Vincent Isoz | Version: 3.1 Révision 18 Nombre de visiteurs (cumulé IP uniques/jour) sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 3'741'162 Nombre d'affichages cumulés sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 36'233'505 Le but de ce site et du PDF associé (ici) est de présenter à celui qui aborde l'étude de la mathématique appliquée, ses concepts fondamentaux et de le faire avec un certain niveau de rigueur (les démonstrations sont complètes ou du moins poussées au point où nous pouvons raisonnablement les juger telles), de détails et cohérence dans le respect des écritures et ceci avec un maximum de pédagogie. Ce site est aussi né du désir de présenter certaines idées scientifiques et de comprendre modestement comment elles influent sur notre mode de vie, notre manière de penser, de travailler et leur influence sur notre écosystème ainsi que la déraisonnable efficacité des mathématiques appliquées. Vincent Isoz (responsable Sciences.ch)

Bénéfices d'un soin énergétique pour votre santé Les accompagnements énergétiques pour retrouver ou conserver un esprit sain dans un corps sain Qu’est-ce qu’ un soin énergétique ? Un soin énergétique c’est d’abord un moment de profonde relaxation que l’on s’offre pour se rendre disponible à soi-même, ce qui contribue à apaiser le stress, cause de mal-être et de nombreuses maladies. Son objectif est d’élever et d’équilibrer l’énergie vitale pour faciliter la relance de vos processus d’auto-guérison de façon à retrouver la santé physique mais aussi psychique. Il agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, affective, mentale et spirituelle et s’adresse à toute personne quel que soit son âge qui souhaite améliorer son mieux-être tout en complétant efficacement un éventuel traitement médical. De quels éléments se compose notre système énergétique ?

Related:  Physique