background preloader

Mathématiques - la fourmi de Langton

Mathématiques - la fourmi de Langton
Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/la-fourmi-de-langton-968812.kjsp?RH=MATH

Related:  scratchAlgoscratchMathcraft2

Simulateur panneaux solaires Simulateur panneaux solaires Scratch permet de modéliser la charge d'une batterie à partir de panneaux solaires à l'aide d'un modèle très simpliste. Les panneaux solaires seront horizontaux. Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques.

10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. Et pourtant, il est addictif en diable et va vous faire travailler et mettre à rude épreuve vos capacités de calcul mental. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Vous jouez contre la montre. 10 secondes pas une de plus pour répondre à chacune des énigmes et opérations qui s’afficheront à l’écran une fois le jeu lancé. Halo 4 - WikiHalo Halo 4 est le 8e jeu de la série Halo, le premier de la Saga du Dépositaire et le premier entièrement développé par 343 Industries après le remake de Halo Combat Evolved. Il s'agit du premier jeu de la série à supporter une résolution native de 720p, et il introduit de nombreuses nouveautés de gameplay, ainsi que le mode Spartan Ops. Il se place chronologiquement plusieurs années après Halo 3. [modifier] Gameplay

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.

Comment essayer scratch en 9 minutes.. Ressource Initiation à la programmation . Parents . scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. Chaque fiche possède une "aide logiciel" assez détaillée pour les guider sur les nouvelles notions, sans pour autant donner la solution du programme. J'ai essayé de les ranger dans un ordre cohérent, mais à chacun de choisir sa propre progression !

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi.

Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . 5 - Programmer des jeux en classe ? Notre choix, même s'il est guidé par la liste d'exemples proposés pour le thème E dans les programmes de collège pour la rentrée 2016, résulte tout d'abord de goûts et de choix personnels.La plupart des membres du groupe ont connu « le plan informatique pour tous » en tant qu'élèves dans les années 80, le codage de jeux avec saisie de listings en BASIC, le LOGO, etc. Le travail sur le code dans le cadre du TraAM nous a permis de réactiver d'anciennes compétences.Au delà de ce goût personnel, nous avons aussi trouvé judicieux de profiter de la facilité d'appropriation de l'interface Scratch par les élèves, qui est grande partie due à son contexte ludique, pour faire comprendre des notions algorithmiques a priori complexes. Il faut aussi noter qu'au départ, conformément à l'esprit de notre projet initial, notre réflexion était orientée vers la création d'activités très mathématiques nécessitant un recours au codage. Bref, une transposition au collège de l'algorithmique du lycée.

Related: