background preloader

JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique

JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique
Aspect sociologique : profil des usagers des réseaux sociaux En 2010, 1 internaute sur 2 (49%) est familier des réseaux sociaux, contre 1 internaute sur 3 (33%) en 2009. « C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet. Plus des trois quarts des moins de 25 ans sont sur Facebook et consorts, contre un quart seulement des 40-59 ans. » Données extraites du rapport n°209 de décembre 2010 du CREDOC « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010) », pages 106, 107 et 210 Aspect sociologique : les adolescents et les réseaux sociaux Types des premiers sites préférés des adolescents Le point de vue d’un psychologue : rôle dans la construction identitaire Selon le Dr Larry D. – procure un « parfait environnement aux adolescents pour jouir d’une communication qu’ils ne trouvent pas dans leur foyer » Pourquoi utiliser Facebook ?

La fracture numérique De gagnant à perdant, le Canada traîne désormais de la patte en matière de technologies de l'information et des communications. Et il n'est pas nécessaire d'attendre cinq minutes le téléchargement d'une page Web sur l'écran microscopique de son téléphone cellulaire pour s'en rendre compte. Il y avait l'espoir, le rêve, parfois la peur ou la fierté. La mondialisation des activités humaines, cette idée de réduire les distances entre les pays pour faire avancer les affaires, l'art, la recherche scientifique ou le savoir, commence doucement au Canada à induire un nouveau sentiment chez ceux et celles qui s'y frottent: la gêne. Demandez au directeur de la recherche à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, René Barsalo, qui sillonne la planète pour y parler de spectacles multimédias en réseau, de télémédecine ou encore de diffusion de contenus vidéo sur un téléphone cellulaire. Un grand bond en arrière Pour cause. «On était au-dessus de la mêlée, dit M. Un réseau et ses limites

untitled Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. 3Par définition, la jeunesse est une période de passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une catégorie muable. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2.1. 2.2.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2].

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : OpenID kezako ?

rapport_d_etude_les_reseaux_sociaux_sur_internet4 Réseaux sociaux : une vie comme je l’imagine ? Réseaux sociaux : une vie comme je l’imagine ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment différents de la vraie vie ? Une question que beaucoup de jeunes ne se posent même plus, eux qui y intègrent, dès les origines du phénomène, la « mise en scène de soi identitaire » à l’intérieur des nouvelles infrastructures de sociablilté. C’est une histoire qui, à la vitesse V où vont les choses, prend déjà la poussière. Au moment du démarrage relativement confidentiel et pour tout dire, segmenté de ces sites, les jeunes, premiers explorateurs des réseaux sociaux, ont commencé à les fréquenter de manière plus ou moins dissimulée, opaque aux autres générations, comme des lieux privilégiés voire quasi exclusifs où travailler et légitimer leurs identités, où socialiser avec leurs semblables. Perte de temps ? Identité, sociabilité Pour les jeunes, les réseaux sociaux ne sont en apparence rien d’autre que des espaces publics plus ou moins ouverts et structurés. Réseaux sociaux, modes d’emploi Un modèle commun

Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux. Quels en sont les aspects positifs ? Les réseaux sociaux regorgent d’avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils sont de véritables services de communication intégrés. Communication, divertissement, amis, groupes d’amis en fonction des centres d’intérêt, hobbies, échanges de photos et d’infos, planification d’évènements, activisme social sont l’apanage des réseaux sociaux. Et les risques dans tout ça ? Une utilisation intelligente des réseaux sociaux s’accompagne de vigilance, notamment sur les aspects suivant : Souvent, des jeunes indiquent inconsidérément dans leur profil des informations trop personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Peut-on devenir accro à Facebook ? Bonne nouvelle : on ne devient pas physiquement accros aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et le GSM… ça change quoi ? Ça va plus vite. Quelques chiffres comme points d’attention 1 profil sur 4 des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible de tous.

Je trouve que ce site fait un bon résumé de la notion du "web" et de ce qu'on peut y trouver. Ce que j'aime particulièrement est le fait qu'il y a de nombreux schémas/images faciles à comprendre qui appuient les définitions/explications. by boubakai Apr 12

Related: