background preloader

o2zone tv

o2zone tv

Créer une TV participative | Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers La construction du projet Une télévision participative naît autour d’un projet qui se construit en interaction entre le groupe de départ, qui va porter le projet, et les habitants d’un territoire. C’est en parlant du projet aux habitants et aux acteurs qu’ils vont pouvoir l’élaborer peu à peu en rassemblant un réseau autour des problématiques du territoire. Forme juridique : Les télévisions qui ont démarré dans le cadre d’une structure préexistante ont rapidement besoin d’une personnalité juridique autonome pour pouvoir fonctionner. Ci-après, les 6 étapes de la création d'une télévision particiaptive. Un plateau TV à Aldudarrak Bideo en 2008, dans un décor de choix...

Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur La même passion qui guidait les pas des pionniers des radios pirates ou des premières télévisions participatives à la fin des années 1970 caractérise aujourd'hui les créateurs de médias web 2.0. Une même quête les anime. Celle de l'émancipation citoyenne à travers la mise en place d'une autre information, qui ne soit pas celle du « système » dominant, et par le développement de médias de communication sociale considérés comme outils d'éducation populaire. Le vingtième siècle a vu la communication audiovisuelle supplanter la communication écrite qui dominait la sphère informationnelle depuis bien longtemps1. Les évolutions technologiques dans le domaine du numérique et de la mise en réseaux des données sont en train de dessiner un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle. Qu'est-ce qu'un média citoyen ? Ce qui caractérise toutefois le mieux un média citoyen est son originalité. Ils sont porteurs d'une vision spécifique de la production et de la diffusion de contenus :

Télé du plateau : "Remettre les citoyens en position d'acteurs" À côté de la presse papier, audiovisuelle et numérique, existent des médias locaux dits citoyens qui revendiquent une autre manière de traiter l'actualité. Inventé par l'association Fokus 21, la Télé du plateau est un de ses ovnis. Son cofondateur, Pascal Hennequin nous explique sa raison d'être. C'est une télé intermittente, qui pratique la lenteur et émet depuis un bar du cours Julien, l'Equitable café. "Nous sommes membre du conseil d'administration de l'association qui gère le café, explique Pascal Hennequin. Une des premières soirées ainsi diffusés était justement consacrée aux handicaps où la question de l'accessibilité était directement posée. Comme Pascal Hennequin avait l'habitude de ce type de production déjà mis en pratique au sein de Fokus 21, il a décidé de mettre ses compétences au service des soirées de l'Équitable café.

[MediasCitoyens] Le journal tout en images

Related: