background preloader

WIKIPEDIA - La Terra preta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'oxisol (à gauche) et la Terra Preta (à droite) Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 500[3], et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création, il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Sa profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres. Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance (sources, références et éclaircissements souhaitables). Les étendues de terra preta sont généralement entourées de sols infertiles, principalement l'oxisol[1], mais aussi ferralsols, acrisols et arénosols[5]. Principales propriétés[modifier | modifier le code] La terra preta est un mélange complexe de terrain "naturel" (jaune ou rougeâtre et aride, dans le cas de l'Amazonie), de charbon, de fragments d’objets de poterie, de déchets organiques tels que les résidus de récolte, déjections animales et des os de poisson, et enfin de milliers d'organismes différents[6].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

Related:  PERMACULTURAL TECHNICS / TECHNIQUES PERMACULTURELLESidacogito

Rustica - Un potager cultivé sur des ballots de paille Légumes et potager | 14/08/2013 Au festival de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le jardin Un paysage à goûter présente un potager réalisé avec une technique originale, le “Straw Bale Gardening”. Des légumes qui poussent sur des bottes de paille. Au jardin éphémère Un paysage à goûter, le potager est cultivé sur de la paille de blé. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Les alliés du jardinier : les mycorhizes Je ne sais pas si vous aviez vu la vidéo expliquant que des acacias se communiquaient l'information sur l'arrivée des girafes, et qu'ils secrétaient un tanin qui rendaient indigestes les feuilles à leurs prédateurs. Beaucoup de suppositions sur le mécanisme avaient été émises. Je pense que l'explication nous est donnée par cet article du Dr Mercola.

les insectes pour prévenir les famines Criquet pèlerin (Niger). Crédit : Christiaan Kooyman Manger des insectes pour prévenir les famines - 4 Photos Parmi les conclusions d'une récente conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui réunissait une trentaine de scientifiques de 15 pays à Chiang Mai (Thaïlande) figure... la pertinence de l’utilisation des insectes comme ressource alimentaire. D'ailleurs, font remarquer les scientifiques, ceux-ci font déjà partie intégrante de l’ordinaire de nombreuses populations, et ce depuis des millénaires.

Association Prise de Terre - Jardin en buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Terra Preta et Biochar [Note perso : v'là le résumé de mes lectures de la journée..] Rappel : La civilisation perdue d'AmazonieDécouverte dès le XVIIIe siècle dans l’Amazone, sur des surfaces atteignant jusqu’à plusieurs centaines d’hectares, des sols noirs et fertiles se trouvent là où les processus pédologiques naturels inhérent à la jungle laissent normalement des sols délavés et agronomiquement pauvre. La hauteur de ces sols, appelée Tierra Preta, laisse supposer parfois des centaines d’années d’enrichissement. Des fouilles révélant dans cette terre des restes de poterie, de cendres et de maïs brulé laisse peu de doutes sur son origine anthropique, les scientifiques les appellent anthrosols. Des civilisations existaient et étaient maîtres dans l’art de faire naître l’abondance sur des sols inaptes à la culture.

Foiresavoirfaire - Réflecteur booster de semi en Tetra pack Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Mains vertes et jardins > Tous ceux qui font leurs semis sur le rebord de leur fenêtre connaisse ce problème du manque de lumière qui oblige les pauvres petites poussent à ce pencher, à ramper en quête de lumière et à pousser courber. Michel nous propose un bricolage aussi simple qu’ingénieux pour remédier à cette scoliose héliotropique des jeunes poussent et pour booster leur croissance.

» Permaculture – Nourrir une Famille de 4 Personnes Conférence Multimédia sur le fonctionnement d’un jardin cultivé avec les techniques de la permaculture. Elle nous présente un plan visant à nourrir une famille de 4 personnes, tout en respectant la terre. Riche d’informations, cette conférence est réalisée dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg, par Christophe Koppel, de l’association Brin de Paille.

liste pollinisateurs Les pollinisateurs sont des auxiliaires qu’il faut absolument protéger. S’ils disparaissaient, du fait de l’emploi des insecticides et des herbicides, la production agricole mondiale s’effondrerait. Les experts s’en inquiètent dans le monde entier. Les abeilles sont les pollinisateurs les plus connus et les plus nombreux. Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium La Documentation française Ouvrage Les institutions de l'Union européenne après la crise de l'euro (9ème édition) Yves Doutriaux Christian Lequesne La Documentation française

Related: