background preloader

Bitstrips pour écoles

Bitstrips pour écoles
Back to School With Bitstrips! Posted on: September 03, 2013 | By: Dana Herlihey We’re excited to enter another fun and educational year with Bitstrips for Schools! This year we hope to introduce teachers to a great selection of activities through our “Featured Activities” posts. You can stay up to date with our Featured Activities, news, and updates by following us on Twitter, or liking us on Facebook. This month, we’re happy to help welcome students to their new classroom with Back to School activities. Introduce Yourself In this introductory activity, students design their avatar and create a comic strip introducing themselves. My Summer Vacation Students practice their storytelling skills by showing what happened on the best day of their summer vacation. School Rules Students choose one of your school rules and show their avatar demonstrating why the rule is important. End of Year Activities Posted on: June 11, 2013 | By: Dana Herlihey

http://www.bitstripsforschools.com/?lang=fr

Related:  écriturechiensapprentissageressource

0 faute! Tu aimes les petits chats.» Avez-vous des questions sur cette phrase? Voici la première phrase de la dictée 0 faute... Oui, est-ce que petit est au pluriel? Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants.

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Bombyx dessine des lettres Apprendre à reconnaître et tracer les lettres. Ce fichier se compose d'un abécédaire (les 26 lettres illustrées grand format, à afficher) et de fiches d'activités pour chaque lettre, en couleur, sur papier fort, d’une grande qualité pédagogique. Conforme aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, il a été réalisé par des enseignants en activité et expérimenté en classe. Exemples de notions abordées : Relations entre les lettres et les sons Reconnaître une lettre dans un mot Les différentes écritures des lettres (majuscules, minuscules, script, cursives) Jeux : associations mots/images, labyrinthes, coloriages codés, ronde des sons, lettres puzzles...

Dyslexie : une autre explication Le mot "dyslexie" signifie avoir des difficultés avec les mots. Ainsi, quand on parle de dyslexie, on ne fait qu'énoncer le symptôme sans en évoquer la cause. Et pour commencer, nous ne parlerons pas ici des dyslexies qui proviennent de troubles dans la famille ou de difficultés d'ordre auditive ou visuelles.

La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos Comme une envie de glaces dans ma classe à moi. Et hop, une nouvelle frise de l’alphabet capitales/script pour rafraichir l’affichage de ma classe à moi ! alphabet_glaces_a_d alphabet_glaces_e_h alphabet_glaces_i_l alphabet_glaces_m_p alphabet_glaces_q_t alphabet_glaces_u_x alphabet_glaces_y_z Si j’ai la Grande Section l’année prochaine, j’aurai droit à une glace 2 boules, pour rajouter la cursive ! Un petit atelier pour travailler la correspondance capitales/script en reconstituant les cornets du marchand de glaces avec les Moyens : Atelier_marchand_de_glaces_planche_1 Atelier_marchand_de_glaces_planche_2

Comment ça marche L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions : choisir les phonèmes à mettre en évidencefaire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulièrecolorier les sons des phonèmes sélectionnéssegmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes Il suffit de sélectionner un mot du texte ou un morceau de texte et de sélectionner l’une des fonctions pour que le texte soit modifié directement dans le document.

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale Cet article présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves. Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques. Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels Le ministère de l’Éducation a produit une liste orthographique qui vise une uniformité entre les écoles. Ce qui fait la force de cette liste, c’est qu’elle est accompagnée d’exemples d’activités d’apprentissage pour soutenir le travail en classe.

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir. Selon Daniel Daigle, professeur titulaire à l’Université de Montréal, la lecture peut aider l’enfant à construire son lexique orthographique, c’est-à-dire la banque de mots dont l’orthographe entière a été mémorisée et qui sont reconnus automatiquement par l’enfant.

Related: