background preloader

TANTALE, un film interactif de Gilles Porte

TANTALE, un film interactif de Gilles Porte
Related:  CINEMA INTERACTIF

Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?

StoryTools : un outil d’aide à l’écriture interactive Dans la salle, des designers comme Jeff Soyk (UX architect sur Hollow), des étudiants comme Deniz Tortum, des fellows comme Isabelle Raynaud (auteure de « Lire et écrire un scénario », Armand Colin, des développeurs comme Cindy Bishop, des réalisateurs comme Thorsten Trimpop, Sarah Wolozin, la directrice du OpenDocLab. Notre désir : construire un outil d’aide à la conception interactive qui soit utile à tous les acteurs d’un projet non linéaire — réalisateurs, scénaristes, designers, développeurs et producteurs. C’est la clé : s’assurer que chacun comprenne bien les besoins des autres membres de l’équipe, à tous les stades d’un projet. Le constat, il est simple : nous avons besoin de nouveaux outils pour nos narrations non-linéaires. Aujourd’hui, un traitement de texte semble mal adapté pour raisonner en termes de récits éclatés, de base de données, et recherches interactives. Nom de code de notre outil : StoryTools. A 10h, le café est chaud ; la salle remplie. La suite vous appartient.

Le futur du film en débat : vers le film interactif ? Il n'est un secret pour personne que les innovations technologiques révolutionnent nombre de domaines de l'existence humaine. Le cinéma n'échappe pas à cette règle et le festival Premiers Plans d’Angers s'est interrogé sur le sujet lors d'une journée dédiée, en projetant une sélection d'oeuvres novatrices à différents titres. La web série documentaire interactive Do not track permet ainsi de vous renseigner sur ce que vos sites préférés font avec vos données et comment ils prospèrent grace à vous. Plus original puisque se voulant une véritable oeuvre de fiction, le film interactif Wei or die permet de choisir les scènes du film que vous souhaitez regarder et privilégier, par exemple, le point de vue de votre personnage préféré. Le film raconte une journée du Wei (Week-End d'Intégration) d'une école de commerce, en clair une journée de bizutage, qui dégénère au point qu'un jeune homme en meurt. Le film est visible ici.

L'Araignée Rouge : 1er défi interactif au cinéma On va au cinéma pour vivre une expérience sinon on resterait à la maison à regarder Netflix. Aujourd’hui on va parler de l’Araignée Rouge, le nouveau défi du metteur en scène et comédien Robert Hossein. C’est dans ce côté Film-Expérience que se place ce long métrage. En 2 mots, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience complète grâce à votre smartphone et à la technologie mise en place pour ce film. J’ai la chance de connaître Maeva Maurel qui travaille dans l’équipe du film côté UX et Communication et qui m’a donné plein d’informations sur cette production. Le début de l’histoire en 2 mots pour comprendre Le film raconte la quête de vengeance d’Alice, qui à 12 ans perd ses parents dans l’incendie de leur maison familiale. Le décor est posé. En quoi consiste l’expérience et quel role allez vous jouer en tant que spectateur ? Qui est le meurtrier des Parents d’Alice COREL ? Mais attention, votre choix ne va pas faire varier l’histoire car ce n’est pas vous qui choisissez la fin.

Avis sur Black Mirror : Bandersnatch (2018) Le zèle du désir Il fallait bien qu’on y arrive : puisque Netflix diffuse et produit du contenu, il était évident qu’on finirait par jouer avec la possibilité de l’interactivité. Après tout, c’est aussi là la spécificité du streaming que de pouvoir bifurquer dans sa diffusion sans être un produit définitivement gravé ou téléchargé. Voici donc un épisode spécial de la série Black Mirror qui nous... Lire la critique de Black Mirror : Bandersnatch Le concept m'a séduit, le scénario m'a frustré Avant de commencer à lire, je recommande chaudement d'avoir fini l'épisode, et même d'avoir expérimenté plusieurs pistes, car je vais spoiler allègrement les embranchements du scénario Le divertissement interactif n'est pas vraiment quelque chose de nouveau. Le film dont vous êtes le héros Le retour de Black Mirror, c'est toujours quelque chose que j'attend ; suivant (bingeant ?) Répète un peu pour voir ? Netflix, télécommandez votre vie Attention ! Die and rewatch Innover ...

Black Mirror : fin Netflix, fin secrète, fin inaccessible... quelles sont toutes les fins du film interactif Bandersnatch ? - Dossier Film Black Mirror : Bandersnatch est disponible sur Netflix depuis le 28 décembre. Avec la sortie inattendue de son film interactif Black Mirror nommé Bandersnatch, Netflix a encore frappé un grand coup pendant les vacances, quelques jours après avoir explosé les scores avec l'arrivée de Bird Box sur la plateforme. Si on s'est baladé plusieurs heures dans l'univers de Black Mirror : Bandersnatch avant d'écrire notre critique de l'expérience interactive (à retrouver ici), on n'est pas revenu sur les différentes fins possibles. On a donc décidé de jeter un oeil rapidement sur les multiples conclusions de Bandersnatch. C'est sans doute la fin la plus triste et la plus réussie du film. Après avoir accepté de répondre aux questions de la psychologue et de revenir sur la disparition de la mère de Stefan, on découvre qu'un traumatisme existe dans l'esprit du jeune héros. Une fin apaisante et émouvante Deux fins possibles se présentent alors. Ça va partir en couilles En réalité, ce son est un code.

Avec “Black Mirror : Bandersnatch”, c’est prouvé, Netflix vous suit bien à la trace - Séries TV L’épisode interactif, dernier-né de la série anthologique “Black Mirror”, ajoute à la dystopie une inquiétude bien réelle. Invités à répondre à des questions pour faire avancer l’histoire, les spectateurs renseignent Netflix sur leur propre profil. Un chercheur britannique s’est penché sur la confidentialité de ses réponses. Alerter sur les dérives technologiques de nos sociétés : c’est là toute la substance de la série britannique Black Mirror. Au lendemain de sa mise en ligne, Télérama-Vodkaster s’était déjà interrogé : derrière la liberté du récit et les questions adressées aux spectateurs, Bandersnatch ne cacherait-il pas des mécanismes plus retors ? Une vaste étude de marché en puissance Une surprise ? Fin janvier, le compte Twitter de Black Mirror avait déjà ouvert les vannes et révélé des statistiques sur les scénarios les plus favorisés. Profil psychologique, comportement, affinités musicales… La requête de Michael Veale éclaire aussi un autre aspect.

Related: